MUMBAI, Inde - Le rêve caressé depuis des décennies par la World Lacrosse pour le retour de son sport au programme olympique s’est enfin concrétisé? le Comité international olympique vient d’annoncer l’approbation de la crosse pour une inclusion au programme des Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles. Le vote d’approbation lors de la réunion CIO d’aujourd’hui - rassemblant 99 chefs sportifs internationaux - a marqué la dernière étape d’un processus officiel amorcé l’an dernier par le comité d’organisation de LA28 en vue d’ajouter plusieurs nouveaux sports aux Jeux de Los Angeles. LA28 est la troisième participation olympique pour ce premier sport nord-américain pratiqué aujourd’hui dans 100 pays ou presque. La crosse a figuré au programme des Jeux de 1904 (St. Louis) et de 1908 (Londres). La crosse a également été un sport de démonstration à trois autres Jeux olympiques?: ceux d’Amsterdam en 1928, de Los Angeles en 1932 et de Londres en 1948.
Pour célébrer l’inclusion de la crosse aux prochains Jeux olympiques et pour souligner l’importance de ce jalon, la World Lacrosse lance prochainement une campagne intitulée A New Era, visant à miser sur cette nouvelle étape pour stimuler la participation, la popularité et la viabilité du sport.
Aux Jeux de 2028, la crosse masculine et la crosse féminine se disputeront par équipes de six. La crosse par équipes de six est une version rapide, compacte et emballante du sport, puisant dans les meilleures qualités des deux grandes disciplines traditionnelles de crosse au champ et de crosse en enclos. En même temps, c’est une discipline particulièrement inclusive aux joueurs débutants, caractérisée par une cadence accélérée et un style plus décontracté, avec des transitions rapides, un rythme dynamique, et beaucoup d’action autour des buts.
Développée en 2018, la discipline de crosse par équipes de six a été un facteur important dans la croissance rapide du sport à l’échelle mondiale, en accroissant l’accessibilité et l’ouverture, en assurant un meilleur équilibre compétitif, et en réduisant les coûts et la complexité tant pour les participants que pour les organisateurs d’événements. On pourrait dire que c’est une version nouvelle génération du jeu.
Sue Redfern, présidente de la World Lacrosse, a affirmé : " Il n’y a pas de plus grand honneur que d’être désigné comme sport olympique. La communauté de crosse mondiale œuvre depuis plus d’une décennie en vue d’atteindre cet objectif. Cette grande réalisation n’aurait pas été possible sans les efforts de nombreuses personnes visionnaires et dévouées qui partagent le même point de vue que l’inclusion au programme olympique est le plus important moteur de la croissance continue d’un sport. Je remercie sincèrement le comité organisateur LA28 et le CIO pour nous avoir permis de réaliser notre vision. Notre temps est venu de briller et de montrer au monde comment la crosse contribue à un avenir meilleur.
Jane Clapham, directrice générale de Crosse Canada, a remarqué : " C’est un grand jour pour la crosse. Cette décision du CIO inaugure une nouvelle ère pour la crosse. C’est le fruit d’un travail inlassable de la part de la World Lacrosse et de toutes les nations autour du monde qui ont continué de montrer leur passion pour le sport de crosse. Maintenant, le sport peut utiliser cette opportunité qu'offrent les Jeux de Los Angeles comme vitrine pour montrer aux jeunes athlètes du monde entier qu’ils peuvent réaliser leur rêve olympique dans la crosse. Au plaisir de voir ce que le futur nous réserve sur le chemin vers LA28 et au-delà."
Shawn Williams, le président de Crosse Canada, a réagi ainsi. " Nous sommes ravis que la crosse soit incluse aux Jeux olympiques. Le processus a été long et ardu, et nous sommes prêts à prendre toutes les démarches nécessaires pour assurer que Crosse Canada est prête pour 2028."
Jim Scherr, chef de la direction de la World Lacrosse, a déclaré, " C’est un moment remarquable dans l’histoire de la crosse et dans l’histoire des Jeux olympiques. L’inclusion de la crosse au programme des Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles représente une reconnaissance du patrimoine durable et de la popularité mondiale de notre sport, ainsi que de sa capacité unique à rapprocher les gens. En plus, c’est l’aboutissement d’un cheminement extraordinaire pour faire rentrer au programme olympique le tout premier sport nord-américain. Et c’est grâce à la passion inébranlable de notre communauté de crosse que nous y sommes parvenus."
Cette décision reflète les valeurs olympiques d’unité, de diversité et d’excellence sportive. Nous nous réjouissons à la perspective de montrer toute la beauté de la crosse à un immense public international, et nous sommes très fiers de participer à ces Jeux olympiques qui privilégient l’inclusion et la diversité. Nous allons écrire un nouveau chapitre de l’histoire de notre sport devant le monde entier et inspirer les générations futures et leur transmettre la force et l’enthousiasme de notre sport de crosse.
Les origines de la crosse remontent aux peuples autochtones de l’Amérique du Nord qui ont créé le jeu au 12e siècle. Le sport demeure un aspect important de la culture autochtone nord-américaine, incarné notamment par la participation de la Confédération Haudenosaunee aux événements de la World Lacrosse.
Unique en son genre, le développement de la crosse comme sport organisé, qui remonte au 19e siècle, a vu depuis le début une évolution parallèle des disciplines masculine et féminine. L’évolution moderne du sport a été dirigée par les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie. Les premières fédérations internationales ont vu le jour dans les années 1970 et elles se sont fusionnées en 2008 avec une mission commune de retourner aux Jeux olympiques.
Après avoir obtenu la reconnaissance et l’appui de nombreux organismes sportifs mondiaux et s’étant vu attribuer le statut provisoire par le CIO en 2018, la World Lacrosse a fait un grand pas en avant dans son cheminement olympique quand le CIO a accordé une reconnaissance définitive en 2021. L’année suivante, le sport a été présélectionné pour une inclusion éventuelle aux Jeux de LA28 et a subi un long processus détaillé d’évaluation et de soumission, débouchant sur l’approbation finale annoncée aujourd’hui.
Au cours des deux dernières années, la crosse a connu une croissance sans précédent, avec un doublement de ses Fédérations nationales, de 45 à 90 à l’heure actuelle. La crosse est jouée présentement dans toutes les cinq régions continentales, et quatre des cinq continents sont représentés aux classements mondiaux Top-10 des hommes et des femmes. La crosse est parmi les cinq sports nouvellement ajoutés au programme des sports olympiques des Jeux de LA28, avec le baseball/la balle molle, le cricket, flag-football et le squash.
La communauté de crosse mondiale et la communauté olympique s’unissent pour célébrer l’inclusion au programme olympique en attendant avec impatience le coup d’envoi des Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles, où les meilleurs athlètes de crosse du monde entier auront la possibilité de se disputer le titre le plus prestigieux dans le sport.
À propos de Lacrosse Canada
Fondée en 1867, Lacrosse Canada est l'organisme directeur responsable de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation est composée de 10 associations membres représentant près de 85 000 participants individuels, y compris des entraîneurs, des officiels et des athlètes de tous âges et de toutes capacités. La mission de Lacrosse Canada est d'honorer le sport de la crosse et son héritage unique de construction de la nation, en engageant nos membres, en dirigeant nos partenaires et en offrant des occasions à tous les Canadiens de participer. Lacrosse Canada supervise la tenue de nombreux championnats nationaux et la participation d'Équipe Canada à tous les événements internationaux sanctionnés par World Lacrosse. Lacrosse Canada est fière d'être affiliée à des partenaires qui partagent la même vision et les mêmes valeurs, y compris nos partenaires corporatifs - NormaTec Recovery Systems, RockTape, OPRO, Croix-Rouge canadienne, Westjet et Baron Rings - ainsi que nos partenaires financiers - le gouvernement du Canada, l'Association canadienne des entraîneurs et la Fondation canadienne de la crosse.
Pour plus d'informations, veuillez contacter
Kealan Pilon
Coordonnateur des communications
Lacrosse Canada
Courriel : kealan@lacrosse.ca