COLORADO SPRINGS, Colorado, États-Unis - La World Lacrosse a annoncé aujourd’hui le programme de compétition pour les Championnats du monde de crosse en enclos 2024, qui se tiennent les 20-29 septembre à Utica, New York. Au total, 133 parties seront disputées dans le cadre de ce double championnat du monde historique.
L’événement attire la participation de 28 équipes masculines réparties en sept groupes initiaux, et de 10 équipes féminines réparties en deux groupes pour le tout premier championnat du monde de crosse en enclos féminine.
Les compétitions se déroulent dans deux installations?: l’aréna Utica University Nexus Center est le site principal, abritant trois surfaces de jeu, et l’Adirondack Bank Center prévoit un programme complet de matchs, incluant ceux de la soirée d’ouverture et les matchs pour les médailles. Les deux installations sont reliées par une passerelle surélevée.
L’événement commence le 20 septembre, et un total de huit parties se disputeront au cours de la journée dans les deux installations. L’Allemagne et l’Irlande inaugurent la compétition masculine et le Canada et la Finlande en font de même pour le tournoi féminin.
Le premier adversaire pour les États-Unis au championnat de crosse en enclos féminine est les Pays-Bas, tard dans la première journée, précédant un affrontement masculin qui s’annonce passionnant entre les États-Unis et la Nation Haudenosaunee?: toutes ces deux équipes en sont sorties avec une médaille à toutes les éditions antérieures du championnat masculin.
Le Canada - le champion en titre de crosse en enclos masculine - dispute sa première partie le samedi 21 septembre contre l’Angleterre.
Les quatre têtes de série de crosse masculine composent le groupe A : le Canada, la Nation Haudenosaunee, les États-Unis et l’Angleterre. Les autres équipes participantes sont réparties en groupes B-G, à savoir les autres équipes qui se sont classées parmi les 10 meilleures au dernier championnat de crosse en enclos masculine en 2019, plus 11 nations qui présentent une équipe à ce championnat pour la première fois.
Les quatre meilleures équipes de crosse au champ féminine au monde - les États-Unis, le Canada, l’Australie et l’Angleterre - participent toutes au championnat de crosse en enclos féminine, de même pour le No. 8 mondial, la Nation Haudenosaunee.
En compétition masculine, les groupes disputeront un tournoi à la ronde sur cinq jours. Les huit équipes les mieux classées globalement accèdent directement aux éliminatoires et les équipes classées de 9ème à 16ème disputent un tournoi à la ronde pour attribuer les quatre qualifications restantes. Les premières séries éliminatoires commencent le 25 septembre.
En compétition féminine, le groupe de 10 équipes est réparti en deux groupes de tournoi à la ronde. Les trois meilleures équipes dans chaque groupe au terme du tournoi à la ronde accèdent aux éliminatoires et les équipes qui terminent 4ème et 5ème dans chaque groupe disputeront un tournoi à la ronde pour attribuer les deux qualifications qui restent.
Les quarts de finales, les demi-finales et la ronde des médailles des deux championnats se déroulent en parallèle les 26-29 septembre. Les deux matchs pour la médaille de bronze sont prévus pour le samedi 28 septembre et les deux matchs pour la médaille d’or se déroulent le lendemain, le dimanche 29 septembre.
Le programme complet est disponible ici et est affiché ci-dessous. Les billets sont en vente dès le mois d’avril.
PERSONNE-RESSOURCE DES MÉDIAS
Amit Mallik // +1 267-218-6205 // amallik@worldlacrosse.sport