Conversations sur la crosse


LISTE DE BIOGRAPHIES DES CONVERSATIONS SUR LA CROSSE

 

Pour accéder à l’épisode complet de Conversations sur la crosse, cliquez sur le renvoi applicable.

 

Avec:

Bobby Allan Bruce MacDonald et David-Stewart Candy Don Barrie
Don Fisher Jack Fulton Russ Sheppard
John Grant, père et Jim Wasson Michael Kanatakeron Mitchell  Stan Cockerton

 

Et des reportages spéciaux:

Nations '80  Projet de loi C212
Team Canada 1982  

 

Conversations sur la crosse 

 

Bobby Allan - Ontario

Bobby Allan était dans une classe à part : au sommet de sa carrière, il était considéré comme le meilleur joueur de crosse au Canada. Ses habiletés, son agilité et son aptitude à feindre ont été légendaires. Son magnifique revers est considéré comme une référence dans le sport.

Allan a remporté trois titres de meilleur buteur, trois prix de joueur le plus utile de la ligue, et en 1964 il a été nommé récipiendaire du prix Mike Kelly de joueur le plus utile de Coupe Mann. Son record britanno-colombien de 89 buts sur 29 parties, établi en 1956, n’a jamais été battu. Il a remporté la Coupe Mann à quatre reprises et a été vice-champion de Coupe Mann à quatre reprises.

Plus tard, Bob est devenu entraîneur, premièrement avec des équipes de crosse en enclos à Peterborough et à Philadelphie, PA, puis comme entraîneur en chef de l’équipe canadienne de crosse au champ. Ses équipes de Peterborough ont remporté le titre canadien semi-pro en 1969 et la Coupe Mann en 1973, et Peterborough a été vice-champion de Coupe Mann en 1970. Son équipe nationale de crosse au champ a remporté le championnat du monde en 1978 à Manchester, Angleterre. Bob a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne et au Peterborough Sports Hall of Fame.

Renvoi : https://www.youtube.com/watch?v=dNunbX-z41U

 

Bruce MacDonald et David Stewart-Candy - Temple de la renommée de la crosse canadienne

 

Écoutez deux des meilleurs historiens de la crosse au Canada--Bruce MacDonald et David Stewart-Candy—qui tracent l’évolution du jeu de la crosse dans cet épisode spécial de Conversations sur la crosse de la Fondation canadienne de crosse. MacDonald est l’auteur de Salmonbellies vs. the World et Stewart-Candy a écrit Old School Lacrosse. Tous deux exercent la fonction d’historiens officiels au Musée et temple de la renommée de la crosse canadienne, à New Westminster, C.-B.

Renvoi : https://www.youtube.com/watch?v=0nDgaVvMr5s&feature=youtu.be

 

 

Don Barrie - Ontario

Don a joué pour la première fois quand il avait neuf ans, en 1949, à Peterborough. Il a joué dans les ligues mineures à Peterborough et ensuite il a joué au niveau sénior à Brooklyn, Peterborough, Sorel, Montréal, Québec, et Hastings.

Il a commencé à entraîner les jeunes athlètes dans le système mineur de Peterborough en 1960, et ses équipes ont remporté 10 titres provinciaux. Il a entraîné dans la ligue Junior A à Peterborough en 1970, 1971 et 1977. En 1998, il a pris les rênes de l’équipe des Lakers en ligue majeure A, et il a été nommé entraîneur de l’année de la ligue MSL. Au niveau professionnel, il a exercé la fonction d’entraîneur adjoint des Philadelphia Wings de la NLL en 1974, puis entraîneur en chef des Maryland Arrows en 1975.

Au niveau international, Don a été entraîneur adjoint de l’équipe canadienne de crosse au champ en 1978 et encore en 1982, et il a été commissaire de cette même équipe en 1990.

Don a commencé à rédiger une rubrique des sports hebdomadaire pour le journal Peterborough Examiner en 1995, et il continue de le faire aujourd’hui. En 2008, il a écrit une histoire de la crosse à Peterborough, un volume de 600 pages intitulé : « Lacrosse: The Peterborough Way ». Par la suite il a écrit deux romans avec la crosse comme thème central : Moon and Me (2009) et Stickman (2012).

Renvoi : https://youtu.be/PG8ju44gJX0

 

 

Don Fisher - Historien

Don Fisher est un natif de Syracuse, N.Y. qui habite présentement à Buffalo. Il a un doctorat en histoire de la State University of New York at Buffalo et il est professeur d’histoire au Niagara County Community College. Il a bon nombre de conférences et d’écrits à son compte, portant sur l’histoire culturelle de la crosse, dont notamment son livre Lacrosse: A History of the Game, sorti par Johns Hopkins University Press en 2002.

Renvoi : https://www.youtube.com/watch?v=V4yoL205t78

 

 

Jack Fulton - Colombie-Britannique 

Jack Fulton s’est premièrement impliqué à la crosse en 1955. Pendant 11 ans, il a exercé les fonctions de directeur sportif puis de directeur général des New Westminster Salmonbellies. Il a été administrateur au sein de l’ACC pendant huit ans, dont deux ans au poste de président. En 1963, Fulton et Harry McKnight ont établi le Temple de la renommée de la crosse canadienne. Il a été membre du conseil des gouverneurs du TRCC et il a présidé le conseil pendant sept ans, jusqu’à sa retraite en 1981. Il a été entraîneur de crosse dans les ligues mineures et il a été directeur général de l’équipe canadienne de crosse au champ qui a fait une tournée en Australie en 1974. En 1978, Fulton a été récipiendaire du prestigieux prix Lester B. Pearson, remis par l’Association canadienne de crosse pour reconnaître des contributions extraordinaires au sport de crosse à l’échelle nationale. 

Renvoi : https://www.youtube.com/watch?v=f25zaNJxXbI&feature=youtu.be

 

 

Russ Sheppard— Saskatchewan

Russ a fait ses débuts dans le sport en Saskatchewan, sous la tutelle du maître entraîneur Al Luciuk. Il a passé un bout de temps dans les ligues de crosse masculine sénior puis il a commencé à entraîner les jeunes en 1995. En 1998, il a déménagé dans le Nunavut pour y faire carrière comme enseignant, et il a fondé le programme de crosse des Kugluktuk Grizzlies en 1999. Peu de temps après, il a établi Nunavut Lacrosse. Le cheminement de son programme, et les effets remarquables que le jeu a eus sur les jeunes en difficulté dans la région ont été racontés dans le long métrage  « The Grizzlies » qui est sorti l’an dernier.

Cette conversation sur la crosse se penchera non seulement sur l’histoire réelle des Grizzlies, mais également sur la production du film, et cela s’annonce comme une discussion passionnante et fort attendue par tous les amateurs de notre sport. 

Russ a poursuivi ses activités dans la crosse au-delà de l’ère des Grizzlies. Il a déménagé à Edmonton en 2005, où il a contribué à l’établissement de l’équipe des Edmonton Razorbacks. Il a entraîné l’équipe des Warriors au niveau Midget A, l’équipe des Sherwood Park Titans en Junior B, l’équipe albertaine de crosse en enclos aux niveaux Midget et Bantam, et les équipes albertaines M16 et M19.

      En 2006, il a négocié un contrat de droits de film à vie pour le programme des Grizzlies, et il a aidé à lancer et à développer la Vimy Ridge Lacrosse Academy. Russ a déménagé à Toronto en 2008 pour devenir doyen aux affaires étudiantes et entraîneur adjoint au programme de crosse de la Hill Academy. En 2009, il a entraîné les Sherwood Park Titans tout en complétant un diplôme en droit à Edmonton. 

      En 2012, il a déménagé à  Cranbrook, Colombie-Britannique, où il a lancé le programme de crosse au champ des Badgers. Il est devenu président des entraîneurs de la crosse de Colombie-Britannique en 2014 et il a contribué au rayonnement du programme de crosse en enclos de Cranbrook.

      À titre d’administrateur, Russ a siégé au conseil de l’Association canadienne de crosse pendant six ans, et il exerce la fonction de président des entraîneurs de Colombie-Britannique depuis 2014. Russ a entraîné plus de 30 athlètes qui ont par la suite joué à la crosse aux niveaux collégial ou universitaire au Canada et dans la ligue NCAA. Il est formateur des responsables du développement des entraîneurs pour la crosse au champ et pour la crosse en enclos; il a contribué à la rédaction des manuels de crosse au champ et de crosse en enclos, et il collabore depuis longtemps avec le comité des entraîneurs de l’ACC. D’une façon ou d’une autre, il a aidé à former des milliers d’entraîneurs à travers le Canada.

Renvoi : https://youtu.be/GXdiaFjuzdk

 

John Grant, père et Jim Wasson - Ontario

Profil de John Grant, père :

John Grant, père a laissé sa marque sur les deux disciplines de crosse en enclos et de crosse au champ. Il a joué à Peterborough et a été membre de l’équipe de cette ville qui a remporté la Coupe Minto en 1972; Grant a remporté l’honneur de joueur le plus utile de ce championnat-là. Il a contribué à trois victoires en Coupe Mann pour les Peterborough Lakers, en 1973, 1982, et 1984 - et il a s’est valu de nouveau le titre de joueur le plus utile. En tant que membre de l’équipe canadienne de crosse au champ masculine, Grant a remporté le Championnat du monde en 1978. Il a joué pendant deux ans en ligue professionnelle, à Philadelphie. En 1974 il a terminé quatrième au classement de la ligue en buts marqués; en 1975 il s’est classé sixième et a établi un record de la NLL en passes, avec 134. 

Il a joué un rôle de premier plan en insufflant une nouvelle vie à la Peterborough Minor Lacrosse Association (PMLA), qui comptait seulement 67 participants en 1979 : dix ans plus tard, la participation avait dépassé le cap de 1 100. À différents moments, Grant a exercé au sein de la PMLA les rôles de président, de vice-président, de président des ligues internes, et encore plus. Il a été entraîneur aux niveaux mineur, sénior, et professionnel, incluant un rôle de co-entraîneur à Guelph qui a débouché sur un titre NLL en 1991. Il a tenu la barre de l’équipe sénior de Peterborough pendant huit saisons.

Grant a déménagé à Sudbury, Ontario et il a chapeauté la mise en place d’un programme de ligue mineure dans cette ville. Les premières inscriptions ont attiré quelque 500 participants. Cette organisation est devenue par la suite la Greater Sudbury Lacrosse Association. John y a exercé les rôles de président et directeur des entraînements, et il a entraîné à tous les niveaux. Il a été le représentant de Sudbury au sein de l’Ontario Lacrosse Association (OLA) et il a siégé au comité de développement de programmes communautaires de l’OLA. 

En 2007, l’OLA lui a décerné le Prix Merv Mackenzie, à titre de personne qui a fait le plus grand effort de promotion de la crosse en Ontario. 

John Grant, père a été intronisé aux temples de la renommée suivants : Peterborough Hall of Fame, Sudbury Sports Hall of Fame, Ontario Lacrosse Hall of Fame, et le Temple de la renommée de la crosse canadienne.

Profil de Jim Wasson :

Jim Wasson a été athlète d’exception : sa passion et ses talents l’ont élevé au niveau de grande vedette, et il s’est fait un nom pour sa capacité de se surpasser quand ça comptait le plus. Il était admiré pour ses talents en situation de balle libre et dans le jeu court, pour n’en rien dire de ses exploits en série éliminatoire. Pendant ses trois années au niveau junior A, Jim a remporté l’honneur de recrue de l’année en 1970, et de meilleur buteur de l’équipe en 1971. Toujours en junior A, son équipe P.C.O. a disputé deux Coupes Minto et a remporté le championnat en 1972. Jim a été assistant capitaine toutes les trois années, et il a mené l’équipe en buts marqués à ses deux participations en Coupe Minto, avec un total de 18 buts sur 11 parties. Jim Wasson, de Peterborough, Ont., a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne. Il a été mis à l’honneur similairement par l’Ontario Lacrosse Hall of Fame et le Peterborough Sports & District Hall of Fame.

Durant les quinze ans entre 1971 et 1986, Jim a participé à 10 championnats nationaux et en a remporté six. Jim a disputé huit Coupes Mann et a soulevé le trophée cinq fois. Il a été capitaine des Lakers de Peterborough de 1978 à 1982. Il a été meilleur buteur en Coupe Mann en 1973, 1980 et 1982, et il a été récipiendaire du Prix Mike Kelly à titre de joueur le plus utile de Coupe Mann en 1982. Jim a cumulé 1 431 points au cours de sa carrière pour s’élever au 11ème rang du classement des 50 meilleurs buteurs de tout temps en crosse en enclos sénior/de ligue majeure au Canada. Lors d’une partie particulièrement mémorable en 1979, il a compté 11 buts et 6 passes; c’est un record des Lakers en série majeure qui demeure inégalé depuis 40 ans.  Jim a joué en ligue professionnelle avec les Wings de Philadelphie en 1974 et 1975. En 1978, Jim a été membre de l’équipe canadienne de crosse au champ masculine. Au match pour la médaille d’or, c’est lui qui a égalé la marque, poussant le match en prolongation - et le Canada en est sorti victorieux. Il a joué sur l’équipe nationale entre 1978 et 1982.

Jim est toujours très impliqué au sport. Au terme de sa carrière de joueur, il a aidé à établir le club de crosse au camp féminin Kawartha Lacrosse Girls, et il a entraîné l’équipe sénior A des Lakers entre 1994 et 1996, puis l’équipe junior A des Lakers en 1997-1998. En plus, il a entraîné les équipes de crosse au champ masculine et féminine au secondaire.

Jim Wasson a été intronisé aux temples de la renommée suivants : Peterborough Hall of Fame, Ontario Lacrosse Hall of Fame, et le Temple de la renommée de la crosse canadienne.

 

Michael Kanatakeron Mitchell

Michael Kanatakeron Mitchell est depuis longtemps un ardent défenseur des contributions autochtones à notre sport. Il descend d’une famille de crosse internationalement reconnue pour la fabrication de bâtons. Il a commencé à jouer avec l’équipe peewee des Cornwall Island Braves avant d’être sélectionné à l’équipe sénior B d’Akwesasne. Aux années 1970 et 1980, il a été propriétaire et directeur général de l’équipe Cornwall Island Thunderbirds. Il a mis sur pied l’Iroquois Lacrosse Association et a été désigné au conseil de direction de l’ACC. En 2014 il a été retenu comme récipiendaire du Prix Lester B. Pearson. Mitchell a également établi le temple de la renommée Akwesasne Lacrosse Hall of Fame.


Au-delà de la crosse, sa feuille de route inclut son travail avec le collège itinérant des Autochtones d’Amérique du Nord (North American Indian Travelling College, appelé maintenant le Centre culturel Ronathahonni) pour lequel il a produit des documentaires sur le jeu et sur la culture des Mohawks. En 2017, Il a été mis à l’honneur comme cinéaste des Premières Nations dans le cadre du Bell Lightbox au Festival du film de Toronto. Il a également rempli les rôles de Gardien de la tradition pour son peuple, et de grand chef du conseil des Mohawks d’Akwesasne.

 

Stan Cockerton

Depuis 1986, Stan Cockerton remplit le rôle de directeur général de l’OLA, après avoir débuté sa carrière dans le sport amateur en 1982 à titre de directeur des programmes de l’OLA. Par la suite, il a été promu au poste de directeur technique de l’OLA et ensuite au poste de directeur général qu’il occupe maintenant depuis 35 ans.

Cockerton a amorcé sa carrière légendaire de joueur à l’âge de 12 ans. Il est devenu joueur étoile de crosse en enclos pour la ville d’Oshawa. Son style de jeu était reconnu pour sa capacité d’avoir raison des gardiens de but adverses. Au niveau Junior « A » Cockerton se classe 5ème sur la liste de tout temps de buts en carrière pour les Gaels, ayant cumulé un total de 319 points. Il a été nommé « joueur le plus utile » de Junior « A » en 1975 et encore en 1976, et il a été nommé nouvelle recrue de l’année de Major Series Lacrosse en 1977 

La carrière internationale de Cockerton a commencé en 1976, et il a représenté son pays trois fois au sein de l’équipe canadienne de crosse au champ (1978, 1982 et 1990), menant Équipe Canada vers une médaille d’or au Championnat du monde 1978, enregistrant six buts et trois passes, incluant le but qui a remporté le match 17-16, en prolongation contre les États-Unis. Le Championnat du monde de crosse 1978 a marqué un tournant pour la crosse à travers le Canada, et a donné lieu à un grand essor de la discipline de crosse au champ en Ontario particulièrement. À l’époque, Cockerton a été baptisé « Joueur du monde. »

Cockerton a joué au niveau universitaire dans les États-Unis, pour l’Université d’état de Caroline du Nord. Il a été nommé à quatre reprises à l’équipe des étoiles américaines et il conserve même aujourd’hui son rang parmi les meilleurs buteurs de tout temps de la NCAA, ayant cumulé 193 buts, 280 points, et 6,36 points par match. Il détient toujours le record NCAA Division I de buts par match (4,39) et ce, 41 ans après l’avoir établi.  

Ses réalisations en tant que joueur ont valu à Cockerton l’intronisation aux panthéons suivants : Oshawa Sports Hall of Fame (1990), Ontario Lacrosse Hall of Fame (1997, cohorte inaugurale), le Temple de la renommée de la crosse canadienne (2003), USA Lacrosse Hall of Fame (2014), et NC State Hall of Fame (2016). 

En tant que bâtisseur, sa passion pour le sport a amené Cockerton à remplir le poste de vice-président de la Fédération internationale de crosse (dénommée actuellement la World Lacrosse) de 2003-2010, et de président de cette organisation de 2010 à 2017. Les contributions de Cockerton à l’échelle internationale ont aidé à faire avancer le mouvement de réintroduire la crosse au programme officiel des Jeux olympiques. Cockerton est fier d’avoir assisté à un moment historique pour la crosse : l’homologation officielle du sport par le Comité international olympique, octroyée le 20 juillet, 2021. Il a été mis à l’honneur en 2011 avec le Prix Lester B. Pearson pour ses contributions extraordinaires au sport, et en 2018 la World Lacrosse lui a décerné le Prix pour l’ensemble des réalisations en reconnaissance de ses efforts de développer le sport à l’échelle internationale.


 

Reportages spéciaux

 

Nations '80

Il y a certaines histoires qui atteignent le statut de légendes. Plus vastes qu’une seule personne, elles ont une incidence sur le sport dans son ensemble. Une de ces histoires est celle de la Coupe Nations 80, un évènement qui a jeté les bases du sport de crosse en enclos que nous connaissons aujourd’hui. Cinq équipes internationales (l’Australie, l’Est du Canada, l’Ouest du Canada, les Autochtones de l’Amérique du Nord, et les États-Unis) se sont rendues en Colombie-Britannique pour participer à la toute première manifestation vraiment internationale de crosse en enclos. Ce tournoi a préparé la voie au premier championnat de crosse en enclos sanctionné par la FIL (de nos jours, la World Lacrosse), qui s’est tenu en 2003. C’était également le début du programme de crosse de l’équipe nationale iroquoise.

Des membres des cinq équipes et des commentateurs experts racontent l’histoire en offrant chacun sa perspective unique sur l’évènement. Rejoignez Dave Evans (Australie); Stan Cockerton, Wayne Colley et John Dalgliesh (Est du Canada); Frank Nielsen, Greg Thomas et Dan Wilson (Ouest du Canada); Jeff Gill, Lewis Mitchell et Dave White (Autochtones de l’Amérique du Nord); et Craig Moore (États-Unis) pour découvrir le récit de ce tournoi important.

 

Project de loi C212

Au cours de l’histoire récente, le sport de la crosse a connu des hauts et des bas. Sans aucun doute, il y a eu des moments et des périodes vraiment merveilleux, mais il y a eu des jours difficiles et sombres aussi.  La crosse au Canada a traversé des périodes difficiles et en est sortie plus forte. Son aptitude à la survie est remarquable, et ne cesse jamais de surprendre.

L’une de ces périodes difficiles est survenue vers la fin des années 1980, et la crosse était dans une situation désespérée. La mauvaise gestion des affaires de l’organisation, combinée avec les projets du gouvernement fédéral de couper le financement aux sports amateurs non-olympiques, risquaient de porter un coup fatal à la crosse, et personne ne savait quoi faire au juste pour racheter le sport. 

Au moment le plus noir, quelques personnes intrépides dont la passion pour la crosse éclipsait le pragmatisme ont relevé le défi d’assurer la survie de leur sport. Leur stratégie, la création du projet de loi Bill C-212, s’est avérée comme l’une des idées les plus audacieuses et créatives que le sport ait jamais connues, et dont il avait grandement besoin pour continuer d’exister. Cet épisode raconte l’histoire de la bataille de six ans débouchant sur le Projet de loi C-212, qui a reconnu la crosse comme le sport national d’été du Canada.

 

 

Équipe Canada 82 - 1e partie

La crosse au champ féminine a eu des débuts très modestes au Canada. Pour commencer, il y avait deux programmes de petite envergure en Colombie-Britannique et en Ontario, mais les joueuses affiliées à ces programmes venaient pour la plupart de la discipline de crosse en enclos.


Mais un beau jour, une grande occasion s’est présentée. Brine avait proposé de commanditer le tout premier championnat du monde de crosse féminine. Les Canadiennes voulaient être de la partie lors de cet événement historique, la Coupe du monde IFWLA Brine de crosse féminine. Aujourd’hui, nous avons réuni plusieurs membres de cette équipe pionnière pour raconter leur histoire en ce mois de l’histoire des femmes.


Cette conversation est un épisode exclusif en deux parties qui raconte l’histoire remarquable du trajet de cette équipe en Angleterre, et l’évolution de l’alignement que presque tous avaient qualifié de donné perdant. La première partie de cette conversation porte sur les événements précédant le coup d’envoi du tournoi à Nottingham, en Angleterre.


La semaine prochaine, la conversation se poursuit et nous entendrons l’histoire des Canadiennes au championnat du monde inaugural. C’est une histoire passionnante, et un épisode à ne pas manquer pour toute personne qui s’intéresse à l’histoire et à l’évolution de la crosse au Canada.

--

Partie 2

La semaine dernière, nous sommes revenus sur le premier championnat du monde de crosse féminine, et le début de l’aventure improbable de l’équipe canadienne en Coupe du monde IFWLA Brine de crosse féminine, à Nottingham, en Angleterre. C’est par la seule force de leur volonté collective que le personnel des entraîneurs et les joueuses sont parvenus en Angleterre pour représenter le Canada au championnat du monde.

On n’attendait pas grand-chose de l’équipe canadienne, classée sixième parmi les six équipes participantes. Leurs adversaires internationales considéraient le style de jeu des Canadiennes comme inférieur, peu orthodoxe. Le style de jeu propre à la crosse en enclos n’était pas vu d’un bon œil.

Rejoignez-nous pour la deuxième partie de cette histoire, où les Canadiennes, non favorites, ne se laissent pas intimider. Le dénouement est à la fois surprenant et historique.

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information