Crosse et antidopage


Crosse Canada et toutes les associations membres (AM) sont engagées envers l’établissement d’un sport sans drogue et s'opposent sans équivoque, pour des motifs éthiques, médicaux et juridiques, à la pratique du dopage dans le sport. Crosse Canada et les AM soutiennent intégralement le point de vue de Sport Canada et du Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) qui rejettent le recours à des substances et méthodes interdites. 
 
Le CCES gère le Programme canadien antidopage (PCA), l’ensemble de règles qui régit le dopage au Canada. Le PCA comporte plusieurs aspects comme les contrôles en compétition et hors compétition, la formation, les exemptions médicales et les répercussions des violations des règles antidopage. De plus, le PCA est conforme au Code mondial antidopage et aux normes internationales.
 
Crosse Canada soutient et a adopté le PCA, ce qui signifie que la crosse fait partie d’un programme antidopage reconnu à l’échelle internationale, conçu pour protéger les droits des athlètes et assurer des conditions équitables. La politique antidopage de Crosse Canada reflète et appuie le PCA du fait qu’aucun athlète, officiel, entraîneur ou bénévole ne doit consommer de substances interdites et aucun officiel d’équipe ou parent ne doit ni recommander ni tolérer l’utilisation de substances interdites.
 
Crosse Canada s’attend à ce que tous les membres de la communauté de la crosse se conforment au PCA afin de préserver l’intégrité du sport. Toute sanction du Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) sera respectée par Crosse Canada. 

La liste d'interdictions 2021 de l'Agence mondiale antidopage

La liste d'interdictions 2021 de l'Agence mondiale antidopage (en vigueur à compter du 1er janvier, 2021)
 
 

 

Ressources antidopage

Vérifiez vos médicaments
 
Certains médicaments sur ordonnance et en vente libre sont interdits dans le sport. Les médicaments peuvent être interdits en compétition, hors compétition, ou dans certains sports. Vérifiez attentivement le statut de tout  médicament que vous prenez afin de vous assurer qu’il n'entraînera pas un test positif.
Cannabis
Alors que le cannabis est sur le point d’être légalisé, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) souhaite souligner aux athlètes que le cannabis demeurera interdit dans le sport, peu importe son statut légal au Canada. En effet, le cannabis continue d’être une substance interdite, et un contrôle positif peut toujours entraîner des sanctions. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web Cannabis du CCES.
 
 
Exemptions médicales
Les athlètes peuvent être malades ou se trouver dans une condition nécessitant l’utilisation de médicaments particuliers. Si le médicament que doit prendre un athlète figure sur la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage, l’octroi d’une exemption médicale autorisera l’athlète à prendre le médicament en question.
 
Signalez le dopage
Le CCES a besoin de votre aide pour éradiquer le dopage. Ensemble, nous pouvons protéger le sport et faire en sorte que l’équité et l’intégrité prévalent au sein de la communauté sportive canadienne. Vous n’avez pas à fournir votre nom ou vos coordonnées. Vous pouvez signaler des problèmes de dopage au CCES en demeurant anonyme.

Programme d'éducation antidopage de Crosse Canada

Pour être admissible à participer à un Championnat national de Crosse Canada , tous les athlètes et les membres du personnel de l’équipe (ex: entraîneurs, instructeurs, chefs d’équipes, etc.) faisant partie de l’alignement doivent compléter le module en ligne Sport pur: l’ABC du sport sain (sans suivi) et soumettre le formulaire électronique de déclaration. Ces conditions sont en place pour les catégories d'âge suivantes:
  • Crosse en enclos: Senior A, Senior B, Junior A, Junior B, Dames junior
  • Crosse au champ: Hommes seniors, Hommes juniors, Dames seniors, Dames juniors
 
Tous les athlètes et membres du personnel de l’équipe doivent compléter le cours en ligne au plus tard 14 jours civils avant le début de leur championnat national respectif. Ceux et celles qui ne le complètent pas avant la date d’échéance seront passables des frais d’administration de 50$ (facturés à l’AM à laquelle appartient l’athlète ou le membre du personnel de l’équipe). 
 
Ceux et celles qui ont déjà complété un cours d'éducation antidopage du CCES ou de Crosse Canada, et dont le nom figure sur la liste de confirmation, sont d’ores et déjà en conformité avec cette politique.

 


Le nouveau cours, créé par le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES), fournira à nos membres les informations antidopage les plus précises. Le contenu est plus complet que le cours antidopage de Crosse Canada précédent, donc il faudra que les athlètes et les entraîneurs mettent un peu plus de temps et d'efforts pour le compléter et pour réussir le quiz.
 
Le cours se compose de huit (8) modules et d'un (1) quiz. Il faudra environ une (1) heure pour le terminer.
 
Comment puis-je compléter le cours d'éducation antidopage en ligne?
  1. Accédez au cours.
  2. Complétez les modules de cours.
    • Les modules peuvent être complétés dans n'importe quel ordre et ils ne doivent pas être complétés en même temps.
    • Si vous quittez le module avant qu'il soit terminé vos progrès ne sera pas enregistrée.
    • Certains modules sont interactifs, alors assurez-vous de suivre les instructions à l'écran.
    • Chaque module a quelques questions à la fin et ces réponses peuvent être utiles lors du quiz final, alors faites attention.
  3. Complétez le Quiz Sport pur.
    • Avant de commencer le quiz final, entrez votre nom et votre Association membre dans les cases correspondantes.
    • Il y a six (6) sections au quiz. Vous devez obtenir 100% sur chaque section pour passer.
    • Si vous ne passez pas une des sections sur votre premier essai, vous pouvez le refaire immédiatement.
  4. Enregistrez une copie électronique de votre certificat de cours.
    • Une fois que vous passez le Quiz Sport pur, suivez les instructions pour imprimer et/ou enregistrer une copie de votre certificat.
    • Vous pouvez soit prendre une capture d'écran de votre certificat et l'enregistrer en format photo ou l'imprimer la page web et l'enregistrer en format PDF.
    • Sans le certificat, il n'y a aucun moyen pour Crosse Canada de savoir si vous avez complété le cours, alors ne fermez pas la page jusqu'à ce que le certificat ait été enregistré.
  5. Envoyez une copie de votre certificat de cours à Crosse Canada.
    • Visitez http://bit.ly/CLA_AntiDopingDatabase pour accéder au formulaire en ligne.
    • Entrez vos informations personnelles et téléchargez une capture d'écran ou une version PDF de votre certificat.
    • Soumettez le formulaire et conservez le courriel de confirmation dans vos dossiers.
 
À qui dois-je contacter si j'ai des questions?
  • Si vous souhaitez savoir si vous devez compléter ce cours d'éducation antidopage, veuillez contacter votre Association membre.
  • Si vous rencontrez des difficultés techniques avec le cours ou le quiz en ligne, veuillez contacter education@cces.ca.
  • Si vous rencontrez des difficultés pour soumettre votre certificat, veuillez contacter ashley@lacrosse.ca.

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information