Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est responsable de l’application du Programme canadien antidopage (PCA) [lien vers : https://cces.ca/fr/programme-canadien-antidopage], les règlements qui encadrent la lutte contre le dopage au Canada. Le PCA comporte plusieurs volets, portant notamment sur les contrôles en compétition et hors compétition, la formation, les exemptions médicales et les conséquences d’une violation des règles antidopage. Il est conforme en tous points au Code mondial antidopage (le Code) [lien vers : https://www.wada-ama.org/fr/nos-activites/le-code] et à tous les standards internationaux qui y sont associés. Le PCA 2021 est actuellement en vigueur [lien vers : https://cces.ca/fr/news/publication-du-programme-canadien-antidopage-2021].
Crosse Canada a adhéré au PCA; vous faites donc partie d’un programme antidopage de renommée mondiale conçu pour protéger les droits des athlètes et s’assurer qu’ils peuvent concourir à chances égales. La politique antidopage[lien vers la politique antidopage de l’ONS] et le code de conduite [lien vers le code de conduite de l’ONS] de Crosse Canada témoignent de cette adhésion au PCA.
En tant que membre de Crosse Canada, vous êtes assujetti au PCA. Par conséquent, lorsque vous participez à des activités sanctionnées par Cross Canada, il se peut que vous soyez sélectionné pour un contrôle du dopage. Le PCA s’applique aussi au personnel d’encadrement des athlètes.
Vous êtes également assujetti aux règlements de votre fédération internationale. Pour en savoir plus sur les politiques et procédures antidopage de: [l’ONS doit ajouter un lien vers la page antidopage de la FI].
Si les athlètes et les membres du personnel d’encadrement doivent connaître les règlements du PCA et ceux du Code, ils doivent également savoir comment pratiquer le sport propre. Il suffit de suivre les lignes directrices suivantes :
Vérifiez vos médicaments
- Vérifiez vos médicaments les autres produits que vous consommez [lien vers : https://cces.ca/fr/verifiez-vos-medicaments] pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas de substances ou d’ingrédients interdits.
- Les athlètes et membres du personnel d’encadrement peuvent consulter DRO Global [lien vers :https://www.globaldro.com/] pour savoir si certaines substances sont interdites selon la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage. Le données de médicaments de sept pays y sont publiées.
- Si vous avez besoin d’aide pour vérifier le statut d’un médicament, écrivez à substances@cces.ca.
Vérifiez les exigences d’exemption médicale
- Si votre médicament est interdit dans le sport, vérifiez si vous avez besoin d’une exemption médicale à l’aide de l’Assistant exemption médicale [lien vers : https://cces.ca/fr/exemptions-medicales].
- Si vous avez d’autres questions sur les exigences d’exemption médicale, écrivez à tue-aut@cces.ca.
Attention aux suppléments
Si certains suppléments peuvent pallier des carences nutritives, favoriser la récupération ou contribuer à la performance, les suppléments en général présentent un risque important de dopage par inadvertance. Par conséquent, évitez d’en consommer, si possible.
Si toutefois un membre du personnel médical et vous déterminez que vous en avez besoin :
- Apprenez comment limiter les risques [lien vers : https://cces.ca/fr/supplements].
- Assurez-vous que vos suppléments ont été testés par lots par un programme de contrôles indépendant et fiable, comme Certified for Sport de NSF International [lien vers : https://nsfsport.com] (en anglais seulement).
Méfiez-vous du cannabis
Sachez que le cannabis est interdit dans le sport et qu’il est possible d’avoir un contrôle positif après avoir consommé des produits à base de CBD, car ils peuvent contenir du THC. Soyez aussi au courant des protocoles particuliers pour certains athlètes. Pour en savoir plus sur le protocole entourant l’usage de cannabis à des fins médicales, voir les exemptions médicales [lien vers : https://cces.ca/fr/exemptions-medicales]. Bref, méfiez-vous du cannabis [lien vers : https://cces.ca/fr/cannabis].
Suivez les formations
Les athlètes du Groupe national d’athlètes (GNA) et le personnel d’encadrement des athlètes doivent suivre annuellement des formations en ligne. Pour y accéder, ouvrez une session dans le portail d’apprentissage en ligne du CCES [lien vers : https://education.cces.ca]. Si vous avez des questions sur les exigences de formation, consultez la section « Quel cours devrais-je suivre? » de notre FAQ sur l’apprentissage en ligne [lien vers :https://cces.ca/fr/apprentissage-en-ligne-0] ou écrivez-nous à education@cces.ca.
Incarnez vos valeurs
Sport pur est une initiative du CCES conçue pour donner aux personnes, aux collectivités et aux organisations des moyens de profiter des avantages du sport sain à partir d’une plateforme de valeurs et de principes communs. En tant que leader pour le sport axé sur des valeurs, le CCES croit que l’activation des principes Sport pur [lien vers : https://truesportpur.ca/fr/principes-sport-pur], sur le terrain et à l’extérieur, contribuera à améliorer la culture sportive au Canada. Pour en savoir plus, visitez truesportpur.ca [lien vers : https://truesportpur.ca/fr].
Connaissez les règlements
- Le Programme canadien antidopage 2021 est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Apprenez-en plus sur le PCA[lien vers : https://cces.ca/fr/programme-canadien-antidopage].
- En tant qu’athlète, vous devez connaître vos droits et responsabilités [lien vers : https://cces.ca/fr/droits-et-responsabilites-des-athletes] relativement à la lutte contre le dopage.
- Si vous recevez une notification de contrôle du dopage, vous devez obtempérer [lien vers :https://cces.ca/fr/prelevement-des-echantillons].
- La vision de l’Agence mondiale antidopage (AMA)[lien vers : http://wada-ama.org/fr] : un monde où tous les sportifs peuvent évoluer dans un environnement sans dopage.
- Suivez l’actualité du CCES en recevant ses communiqués de presse, ses avis et sa publication hebdomadaire, L’actualité de l’éthique sportive. Abonnez-vous à la liste de diffusion [lien vers : https://cces.ca/fr/abonnement].
Manipulation de compétitions
La manipulation de compétitions menace sérieusement l’intégrité du sport à l’échelle mondiale. En l’absence de mesures de lutte contre la corruption et d’encadrement des paris sportifs, ce fléau est appelé à croître. Le CCES et ses partenaires de confiance s’emploient donc à protéger l’intégrité du sport au Canada et à sensibiliser la communauté sportive aux risques de telles activités. Pour savoir plus, suivez le cours d’introduction Comprendre la manipulation de compétitions [lien vers : https://cces.ca/fr/cours-cmc] (approximativement 15 minutes).
Ligne d’intégrité du CCES
La protection du sport propre et juste est une responsabilité collective. La Ligne d’intégrité du CCES [lien vers : https://www.cces.ca/intégrité] rend possible le signalement sécurisé et anonyme du dopage et de la manipulation de compétitions, deux grandes menaces au sport sain.
La divulgation de renseignements sensibles est une décision courageuse et le CCES salue le fait que vous vous souciiez du dopage dans le sport et de la manipulation de compétitions. Il existe quatre façons d’envoyer des renseignements ou des preuves à la ligne d’intégrité du CCES, alimentée par RealResponse [lien vers :https://www.realresponse.com/solutions/anonymous-texting/] :
- Texto - 1-888-441-CCES (2237)
- WhatsApp - 1-888-441-CCES (2237)
- Téléphone - 1-888-441-CCES (2237)
- Courriel - integrity@cces.realresponse.com
Pour en savoir plus, consultez notre page Ligne d’intégrité du CCES [lien vers : https://www.cces.ca/fr/ligne-integrite-cces].
Communiquez avec le CCES
Pour en savoir plus sur la lutte contre le dopage et obtenir des ressources supplémentaires, veuillez communiquer avec le CCES :
- Courriel : info@cces.ca
- Numéro sans frais : 1 800 672-7775
--