De quoi s’agit-il?
Le DLTA est un cadre qui permet systématiquement d’entraîner et de développer les capacités physiques, mentales et émotionnelles des athlètes en vertu de principes scientifiques reconnus et des stades du développement humain. À titre de modèle d’entraînement, de compétition et de récupération, il respecte les phases naturelles du développement physique, mental et émotionnel des athlètes.
En quoi consiste-t-il?
Fondé sur des stades de développement clairement définis, le DLTA présente, entre autres, des recommandations sur les ratios d’heures d’entraînement-compétition, des points à souligner pour l’acquisition de nouvelles compétences et des structures pour la compétition. Adapté à un sport particulier comme la crosse, il donne aux entraîneurs et aux administrateurs des lignes directrices claires pour la conception de programmes d’entraînement et de compétition à chaque stade du développement afin d’optimiser l’acquisition à long terme des habiletés et la performance.
Raison d’être
De façon importante, le DLTA offre aux athlètes la flexibilité de passer des aspects de compétition et aux aspects récréatifs de leur sport à presque n’importe quelle phase de leur vie. À la suite du début du développement des athlètes au cours des premiers stades de l’entraînement, et selon leur talent, ceux-ci peuvent choisir de poursuivre la compétition au niveau élite ou de se joindre à un programme récréatif pour leur plaisir et leur mieux-être. Ainsi, le DLTA appuie le mieux-être tout au long de la vie du plus grand nombre de participants tout en favorisant les performances médaillées.
Informez-vous à propos des stades du DLTA, de La crosse pour la vie de Crosse Canada, à l’aide des excellentes ressources ci-dessous.