La Fondation canadienne de crosse poursuit son programme Crosse N60 pour les jeunes de Yellowknife


Mar. 12, 2025

Yellowknife, March 12- La Fondation canadienne de crosse a pris de nouvelles mesures dans sa mission d’implanter le programme de Crosse N60 dans le Grand Nord. Ce programme monte des programmes de crosse pour débutants dans les communautés de l’extrême nord du pays, en tirant inspiration de la réussite du programme sportif des Grizzlies à Kugluktuk, au Nunavut. 

 

Tous les ordres du gouvernement ont reconnu la valeur de la crosse en tant qu’outil important au processus de "vérité et réconciliation". Au cours de sa longue histoire, le jeu a créé des passerelles entre les communautés autochtones et allochtones au Canada. La Crosse N60 est un moyen tangible pour contribuer au processus de guérison. 

 

Kyle Kugler - Membre du comité N60 et directeur général de Hockey NWT- a facilité une visite de Kevin Sandy - représentant de la crosse des Six Nations et de la nation Haudenosaunee - à Yellowknife, NWT du 29 janvier au 3 février 2025. Sandy a encadré des cliniques pour les jeunes avec les élèves de l’école Mildred Hall et avec des groupes de jeunes joueurs et joueuses de hockey. 

 

Sandy a résumé ainsi l’expérience "les jeunes se sont montrés très respectueux et attentifs… Au total, nous avons attiré environ 250 participants au cours des trois jours, et au-delà des jeunes qui y ont participé, nous avons initié des parents, des grands-parents et des membres de la communauté au sport."

 

Les activités au programme des cliniques incluaient : 

 

1] Les origines Haudenosaunee du jeu - le jeu du Créateur c. le sport moderne de crosse 

2] Les liens entre la crosse et le hockey - des faits intéressants et les raisons pour lesquelles nous jouons aux deux sports 

3] Compétences essentielles - positionnement des mains, ramasser la balle dans la poche du bâton, porter la balle dans la poche, exécuter des passes, attraper la balle, faire un tir au but…… 

4] Habiletés motrices fondamentales  

5) Parties avec des équipes à effectif réduit - parties de 4 c. 4 … travailler sur les déplacements sur le terrain et sur la coordination œil-main 

 

L’objectif à long terme est que la crosse devienne un sport pratiqué par les communautés autochtones du Yukon, des T.N.-O et du Nunavut. À plus court terme, on planifie des cliniques prochainement à Hay River, à Norman Wells et dans le Yukon. Un jamboree de la crosse est envisagé pour Yellowknife lors de la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin 2025. 

 

Le Projet Crosse N60 a été entrepris par la Fondation canadienne de crosse (FCC), un organisme sans but lucratif ayant pour mission d’administrer des fonds de dotation et de mettre sur pied des activités caritatives au sein de la communauté de la crosse. L’un des piliers du mandat de la Fondation est d’œuvrer en vue d’améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap et des jeunes en difficulté. 

Le projet Crosse N60 vise à bâtir sur les fondations établies à Kugluktuk de 1999-2005, en utilisant la crosse à la fois comme source de motivation et comme jeu de guérison, pour encourager les jeunes du Grand Nord à voir grand et à réaliser leur plein potentiel. La valeur et la réussite du programme original à Kugluktuk ont fait l’objet de reportages sur ESPN et CBC, et l’histoire a été retracée récemment dans le long métrage d’Hollywood, "The Grizzlies."  

 

Pour de plus amples renseignements sur le programme de Crosse N60, veuillez communiquer avec Russ Sheppard - russ@sprucelegal.ca . 

 

À propos de Lacrosse Canada

Fondée en 1867, Lacrosse Canada est l'organisme directeur responsable de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation est composée de 11 associations membres représentant près de 60 000 participants individuels, y compris des entraîneurs, des officiels et des athlètes de tous âges et de toutes capacités. La mission de Lacrosse Canada est d'honorer le sport de la crosse et son héritage unique de construction de la nation, en engageant nos membres, en dirigeant nos partenaires et en offrant des occasions à tous les Canadiens de participer. Lacrosse Canada supervise la tenue de nombreux championnats nationaux et la participation d'Équipe Canada à tous les événements internationaux sanctionnés par World Lacrosse. Lacrosse Canada est fière d'être affiliée à des partenaires qui partagent la même vision et les mêmes valeurs, y compris nos partenaires corporatifs - Nike, CoachThem, Gait, Cascade, Normatec, Zoll, Boddam, Signature Lacrosse et Baron Rings - ainsi que nos partenaires financiers, le gouvernement du Canada, l'Association canadienne des entraîneurs et la Fondation canadienne de la crosse.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Kealan Pilon
Coordonnateur des communications
Lacrosse Canada
Courriel : kealan@lacrosse.ca

 

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information