Communiqué de presse : le Temple de la renommée de la crosse canadienne annonce sa cohorte d’intronisés pour l’an 2020


May. 29, 2020


New Westminster, BC - Le Temple de la renommée de la crosse canadienne a le très grand bonheur d’annoncer sa cohorte d’intronisés pour l’année 2020, incluant les joueurs Jamie Batley, Cam Bomberry, Michelle Bowyer, et Ted Dowling; l’ancien joueur Peter Berge; les bâtisseurs Paul Day et Joey Harris; et l’équipe 1990-1991 des St. Catharines Junior ‘A’ Athletics.

Compte tenu de cette nouvelle cohorte, le panthéon national de la crosse recense maintenant 543 intronisés, dont 160 bâtisseurs, 328 joueurs, et 55 anciens joueurs (ceux qui ont joué en 1980 et auparavant). La catégorie d’équipes recense 23 intronisées.

Le banquet et la cérémonie d’intronisation sont prévus pour le mois de novembre prochain.

 

Palmarès de la catégorie de joueur :

Jamie Batley 

Jamie Batley, un natif de Peterborough, a remporté le championnat national Junior ‘A’ (Coupe Minto) avec les Peterborough Maulers en 1986 et 1987 avant de se lancer dans une remarquable carrière sénior avec les Peterborough Lakers, remportant la Coupe Mann à titre de joueur en 1995 et 1996 et à titre de directeur général et entraîneur de cette même équipe en 2004, 2006, 2007, 2010 et 2012. Batley a entraîné au niveau professionnel dans la National Lacrosse League, pour les équipes de Colorado, de Chicago et de Toronto, et il a été entraîneur en chef d’Équipe USA au championnat du monde 2002 de crosse en enclos. Il a également exercé la fonction d’entraîneur adjoint d’Équipe Canada, sacré champion du monde de crosse en enclos en 2007. 

 

Cam Bomberry 

En 1992, Cam Bomberry, de Six Nations, a remporté le plus prestigieux trophée et le plus prestigieux honneur de ligue Junior ‘A’ : les Six Nations Arrows ont soulevé la Coupe Minto, et Cam a été nommé joueur le plus utile du championnat. Il a poursuivi sur son chemin pavé de succès avec les Six Nations Chiefs, victorieux en Coupe Mann en 1994 et 1996, et dans une carrière en ligue sénior qui a duré de 1990 à 2008. Bomberry a joué 8 saisons en ligue professionnelle, avec les équipes de Buffalo, de New Jersey et de Rochester de la National Lacrosse League; Rochester a remporté le championnat de la ligue en 1997. Il a joué pour et entraîné plusieurs équipes des Premières Nations aux niveaux national et international, incluant les Iroquois Nationals, dans les deux disciplines de crosse au champ et de crosse en enclos. 

 

Michelle Bowyer 

Entre 1983 et 1992 Michelle Bowyer a été capitaine de 11 équipes championnes consécutives de crosse au champ féminine (BC Selects). Avant de réaliser cet exploit remarquable, elle avait débuté dans la discipline de crosse en enclos à Port Coquitlam en 1972, et elle avait remporté des championnats de ligue, provinciaux et nationaux avec les  Kirby’s Klipettes, de la ville de Burnaby, entre 1976 et 1981. Reconnue comme étant fort probablement la meilleure milieu de terrain de crosse au champ féminine que le Canada ait jamais vue, Bowyer a chapeauté Équipe Canada au championnat du monde de 1982 en Angleterre, où les Canadiennes en sont sorties avec la médaille de bronze. En 1986 et 1989, aux championnats du monde tenus à Philadelphie et à Perth respectivement, Équipe Canada a terminé au quatrième rang. En 2009, la Fédération internationale de crosse au champ féminine a mis à l’honneur Bowyer pour sa « participation et ses réalisations remarquables en Coupe du monde, à titre de joueuse, entraîneuse adjointe, et entraîneuse en chef de l’équipe canadienne de crosse au champ féminine. »   

 

Ted Dowling 

Personne ne disputerait le fait que, dans la crosse, il est assez rare que les joueurs de niveau sénior et professionnel s’attachent à une seule et même équipe pour toute leur carrière, cependant Ted Dowling, de Victoria, BC, a une feuille de route que peu de joueurs sauraient égaler, même selon les normes modernes. Sa brillante carrière s’est étendue sur plus de deux décennies, en Junior ‘A’, avec la Western Lacrosse Association, l’Ontario Lacrosse Association, et la National Lacrosse League. Ayant déjà fait ses preuves comme jeune étoile avec les Mississauga Tomahawks de ligue Jr. ‘B’ et ‘A’ entre 1986-1991, Dowling a été nommé à l’équipe d’étoiles de la WLA en 1994, 2000, 2001 et 2002 avec Victoria; il a été meilleur buteur de la WLA en 2001 et il a été nommé à la première équipe d’étoiles de la NLL en 1995. Il a contribué à la victoire signée par Brampton en Coupe Mann en 1998,  et il a été membre de l’équipe de Buffalo qui a remporté la Coupe de Major Indoor League Lacrosse en 1991, de l’équipe de Calgary qui a remporté le championnat NLL en 2004, de l’équipe de Fergus championne de Coupe Présidents en 1992, et de l’équipe de Ladner qui a soulevé la Coupe Présidents en 2004. Il a également passé du temps à jouer dans les villes de Rochester, Buffalo, Montréal, Colorado, San Jose, Coquitlam, et Portland. 

 

Palmarès de la catégorie d’ancien joueur :

Peter Berge 

Peter «Whitey» Berge s’est distingué comme membre des équipes de crosse Junior ‘A’ des St. Catharines Athletics à a fin des années 1950 et au début des années 1960. Il a également remporté la Coupe Memorial de hockey en 1960 avec les  St. Catharines Teepees. Appréciant ses habiletés, l’équipe des Whitby Junior Red Wings l’a recruté pour la finale de Coupe Minto en 1960; l’équipe des Hastings Legionnaires en a fait de même en 1961, et Berge a soulevé la Coupe Minto avec cette équipe. Il a joué en ligue sénior de 1962 à 1966 avec St Catharines, et il a terminé cinquième à deux reprises à la liste de classement des meilleurs buteurs de la ligue. 

 

Palmarès de la catégorie de bâtisseur :

Paul Day 

Durant une période de 6 ans au niveau Junior ‘A’, le défenseur Paul Day a été le capitaine des équipes de Peterborough Maulers qui ont soulevé la Coupe Minto en 1986 et 1987. Day a continué par remporter des championnats de ligue majeure de crosse en enclos au sein de l’équipe des Buffalo Bandits, et il a été nommé meilleur défenseur de l’Ontario Lacrosse Association en 1988 et 1989 avant de passer au banc des entraîneurs, notamment avec les Rochester Nighthawks de la National Lacrosse League. En 2004, Day a été récipiendaire du Prix Les Bartley d’entraîneur de l’année de la NLL. Il a remporté des championnats à titre de directeur général de l’équipe canadienne de crosse en enclos en 2007, et à titre d’entraîneur en 2011 et 2015.

 

Joey Harris 

Personne n’a travaillé plus dur ni plus longtemps à bâtir le sport de crosse au Canada que le Manitobain Joey Harris. Récipiendaire du Prix Lester B. Pearson en 2017 pour son dévouement désintéressé et sa contribution exceptionnelle à la crosse, Harris est depuis 2003 président de l’Association canadienne de crosse et membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne de la crosse. De 1990 à 2002, il a exercé la fonction de président de la Manitoba Lacrosse Association entre, et en 2002 il est devenu membre du conseil d’administration de l’ACC à titre de vice-président, finance et administration. Sa feuille de route longue et remarquable inclut notamment l’élaboration de la stratégie d’équipe nationale de crosse au champ qui a élevé le Canada à 3 médailles d’or sur les 6 derniers championnats du monde. À titre de joueur, Harris était membre de 5 équipes championnes provinciales séniors de crosse en enclos entre 1993 et 2000; il a été sélectionné à trois reprises pour représenter sa province en Coupe Présidents; et entre 1983 et 2001 il a représenté le Manitoba dans plusieurs championnats de crosse au champ; il a été nommé à l’équipe des étoiles défensives du tournoi en 1985 et encore en 1989. 

 

Palmarès de la catégorie d’équipe :

St. Catharines Junior ‘A’ Athletics (1990-1991)

Peu d’équipes de crosse en ligue Junior ‘A’ peuvent se vanter de gagner deux championnats canadiens d’affilée, mais c’est exactement ce qu’ont fait les St. Catharines Athletics sous la direction de l’entraîneur Jim Brady en 1990 et 1991. Le joueur le plus utile Randy Mearns et le trio fraternel de grands buteurs de Darris, Travis et Rich Kilgour ont mené la charge. Les Athletics ont défait les Outlaws, de Richmond, BC à la finale de 1990. En 1991, Tom Hawke s’est valu le titre de joueur le plus utile. Appuyé par l’excellent travail des gardiens de but Clayton Henry et Jason Lacombe, et le défenseur Darren Mutch, Hawke et les Athletics ont eu raison des Victoria Eagles pour remporter un deuxième consécutif titre national. 

---

Pour de plus amples renseignements sur les intronisés ou sur le banquet d’intronisation, veuillez visiter le site web du Temple de la renommée de la crosse canadienne au www.clhof.org.

---

À propos du Temple de la renommée de la crosse canadienne

Le Temple de la renommée de la crosse canadienne, constitué en 1964, met à l’honneur les joueurs, les bâtisseurs, et les équipes. Une nouvelle cohorte est intronisée annuellement, en vue de préserver le souvenir et souligner les exploits des grandes étoiles dans le sport. Cependant, le Temple est bien plus que simple répertoire des noms et des images de nos plus grands joueurs, bâtisseurs et équipes; c’est également une organisation qui se charge de préserver l’histoire de notre sport national d’été. Le Temple de la renommée de la crosse canadienne honore les traditions de la crosse, depuis ses racines les plus profondes. Sa collection inclut des expositions rendant hommage aux origines autochtones de notre sport, et traçant l’évolution du jeu vers sa forme moderne.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

David Lancaster

Président

Temple de la renommée de la crosse canadienne

Courriel : dlancaster@clhof.org

Téléphone : 604-717-5522

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information