Bulletin d’information médicale de l’Association canadienne de crosse - COVID-19 (coronavirus)


Mar. 12, 2020


Le 25 janvier, 2020, le gouvernement de l’Ontario a signalé le premier cas de COVID-19 (coronavirus) au Canada. L’administratrice en chef de la santé publique au Canada reste en contact permanent avec les médecins hygiénistes en chef des provinces et territoires pour assurer que les cas de COVID-19 qui se produisent au Canada seront identifiés et gérés dans les meilleurs délais, pour protéger la santé de tous les Canadiens et Canadiennes. 

 

À l’heure actuelle, l’Agence de la santé publique du Canada évalue le risque pour la santé publique associé au COVID-19 comme étant faible pour le Canada et pour les voyageurs canadiens. Le risque pour la santé publique est évalué en permanence au fur et à mesure que les nouvelles informations pertinentes deviennent disponibles. Les mises à jour sur COVID-19 sont accessibles au :

 

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

 

Or, la présente situation sert à rappeler que la santé et la sécurité des participants est une priorité. À ce titre, certaines mesures de prévention dans le contexte de la crosse devraient être prises en compte par tous les intervenants au jeu. 

 

Les points qui suivent sont des recommandations qui devraient être considérées en tout temps dans le contexte des activités de crosse : 

 

~Lavez-vous les mains souvent avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool si vous n'avez pas accès à du savon et à de l'eau. Approvisionnez les vestiaires et les chambres d’hôtel en savon et/ou désinfectant pour les mains. 

~Évitez les contacts avec les personnes malades, notamment les personnes qui souffrent d’infections respiratoires aiguës. 

~Le personnel d’équipe qui traite le linge et/ou les serviettes d’une équipe devrait porter des gants. 

~Sur le banc d’équipe, les serviettes ne devraient pas être partagées. Pareillement, les joueurs ne devraient pas partager les vêtements, le savon solide ou d’autres articles de toilette tels que les rasoirs. 

~L’Association canadienne de crosse préconise le protocole suivant en ce qui concerne l’emploi de bouteilles à eau : 

                -Pour une bonne hygiène d’équipe, il faut que chaque joueur et chaque membre du personnel d’équipe ait sa propre bouteille à eau, ceci pour prévenir la transmission de virus et de bactéries.

                -Il faut étiqueter les bouteilles et les laver après chaque séance d’entraînement ou compétition.

                -Il est en outre recommandé que les officiels s’abstiennent de boire de la bouteille à eau du gardien de but. Si les officiels ont besoin d’eau durant une partie, il est recommandé qu’ils apportent leurs propres bouteilles à eau et les rangent sur le banc de pénalités.

                -Sur le banc des pénalités, les athlètes ne devraient partager ni bouteilles à eau, ni serviettes.

~Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir jetable ou votre bras (non pas vos mains) lorsque vous toussez ou éternuez. Respectez « l'étiquette de la toux » (maintenir une distance, couvrir la bouche et le nez d’un mouchoir jetable ou d’un vêtement lors de tousser ou éternuer, se laver les mains).

    ~Conseillez aux joueurs d’essayer de ne pas se toucher la bouche ou le nez lorsqu’ils sont dans un contexte de crosse, pour réduire les chances de laisser entrer le virus dans l’organisme.

    ~Contrôlez les maladies et les blessures sur toutes les équipes. Les parents sont conseillés de garder leurs enfants éloignés du contexte de crosse si ceux-ci présentent des signes d’infection ou de virus.

    ~Les membres de l’équipe sont encouragés à s’isoler volontairement s’ils se sentent malades.

    ~Au lieu de donner une poignée de main ou une accolade similaire, saluez les gens en agitant la main ou avec un coup de coude ou un check avec la main gantée. Consultez la liste conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada, au site web suivant : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements?_ga=2.120506380.520085360.1584034458-1511305634.1584034458

    ~Une bonne hygiène aidera à maintenir une saine ambiance au sein de l’équipe et favorisera le maintien d’une bonne santé pour tous les membres de l’équipe, tout au long de la saison

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Jane Clapham, directrice générale. 

 

Pour toute question se rapportant aux restrictions de jeu (dans une province ou un territoire), veuillez prendre contact avec l’Association membre pertinente.

 

 

Jane Clapham

Directrice générale

Association canadienne de crosse

 

 

 

À propos de l’Association canadienne de crosse

Établie en 1867, l’Association canadienne de crosse (ACC) est l’instance gouvernante de la crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participant(e)s individuel(le)s, incluant entraîneurs et entraîneuses, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de l’ACC est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, du fait d’encourager la participation active de nos membres, activer nos partenaires, et offrir à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. L’ACC encadre l’organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la World Lacrosse. L’ACC est fière de s’associer avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires corporatifs - NormaTec Recovery Systems, Croix-Rouge canadienne, WestJet, RockTape et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs et de la Fondation canadienne de crosse. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
 

Jane Clapham

Directrice executive 
Association canadienne de crosse 
Téléphone : 613-260-2028 poste 304
Courriel : jane@lacrosse.ca

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information