Langley, Colombie-Britannique - Le Canada vient de remporter sa cinquième consécutive titre de champion à la suite d’un gain 19-12 en finale aux dépens d’Équipe Iroquois. Le Canada a eu de quoi célébrer avec cette victoire, mais seulement au terme d’une chaude lutte contre un adversaire formidable.
À peine 19 secondes après le coup d’envoi, Équipe Iroquois a enregistré le premier point de la partie. Le Canada n’a pas tardé à riposter quelques minutes plus tard. La première période a été serrée, avec des actions de part et d’autre, et le Canada affichait un léger avantage 6-5 pour aborder la deuxième période.
« Tout au long de la partie, nous ne prenions rien pour acquis, » a affirmé Glenn Clark, entraîneur en chef d’Équipe Canada. « Nous savions que nous nous affrontions à un adversaire tenace, et que pour gagner, il fallait le mériter, du début jusqu’à la fin. »
En deuxième période, le Canada a cumulé quatre points de plus tout en permettant un seul à l’équipe iroquoise, pour élargir son avance à 10-6 à la mi-temps.
Pendant la troisième période, le Canada a protégé son avantage sur Équipe Iroquois. Au début de la quatrième période les Canadiens menaient 14-8.
Clark a remarqué que le succès de l’équipe canadienne pendant les trois premiers quarts de la partie se devait surtout à la stratégie de jeu déployée par les Canadiens. « Nous essayions de rester en dehors de la zone de but dans la mesure du possible, limiter les transitions et jouer surtout au demi-terrain, et je pense que comme ça nous avons misé sur nos points forts, » a-t-il remarqué.
Aux quinze dernières minutes de la partie, l’équipe iroquoise s’est mise à l’attaque, enregistrant quatre buts de plus, mais cela n’a pas suffi pour fermer l’écart. Les champions en titre ont marqué cinq buts de plus en quatrième période, incluant le cinquième de la soirée de la main de Curtis Dickson.
Dickson a dit que la médaille d’or qui était en jeu, et la solidarité de ses coéquipiers canadiens ont été les deux grandes forces qui ont contribué à sa lancée.
« C’est ma troisième médaille d’or au championnat du monde, et l’expérience est aussi exaltante que jamais. C’est vraiment un honneur d’enfiler la feuille d’érable et représenter notre pays, » a-t-il constaté. « Ces gars sont de très bons joueurs, et ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de jouer ensemble, donc à chaque fois où nous avons cette possibilité, c’est une chance à ne pas manquer. »
Dickson et Clark se disent spécialement fiers de remporter la victoire sur sol canadien.
« Nous, les joueurs et le personnel des entraîneurs, avons beaucoup de parents et de proches dans les tribunes, donc oui, c’est un moment très spécial, » a dit Clark. « C’est vraiment satisfaisant. On a mis tant de travail, tant d’effort à y parvenir, donc c’est un très grand soulagement d’avoir accompli la mission. »
C’est la deuxième victoire que l’équipe canadienne a signée contre l’équipe iroquoise à ce Championnat du monde 2019 de crosse en enclos. Toutes les deux parties ont produit un résultat identique de 19-12 en faveur d’Équipe Canada, cependant Clark croit que le deuxième affrontement a donné un jeu de meilleure qualité, avec un meilleur rythme et moins de buts marqués en avantage numérique.
« Toutes les deux équipes étaient conscientes de ce qui était en jeu, et toutes les deux équipes ont maintenu un rythme solide, » a observé Clark.
À la suite du match pour la médaille d’or, l’attaquant canadien Mark Matthews, les défenseurs canadiens Graeme Hossack et Kyle Rubisch et le gardien de but canadien Mike Poulin ont été nommés à l’équipe d’étoiles du Mondial. Cody Jamieson, un attaquant de l’équipe iroquoise, s’est mérité le titre de joueur le plus utile de Championnat du monde 2019 de crosse en enclos.
Informations
À propos de l’Association canadienne de crosse
Établie en 1867, l’Association canadienne de crosse (ACC) est l’organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects du sport de crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participant(e)s individuel(le)s, incluant entraîneurs et entraîneures, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de l’ACC est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, du fait d’encourager la participation active de nos membres, mobiliser nos partenaires, et offrir à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. L’ACC encadre l’organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L’ACC est fière de s’associer avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires corporatifs - New Balance Athletics, Warrior Sports, NormaTec Recovery Systems, Croix-Rouge canadienne, Westjet, RockTape, OPRO et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs et de la Fondation canadienne de crosse. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Victoria Klassen
Coordonnatrice de communications et de marketing
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 poste 302
Courriel : victoria@lacrosse.ca