Le Canada l’emporte 19-12 sur l’équipe iroquoise au Mondial de crosse en enclos


Sep. 24, 2019


Langley, C.-B.— C’était l’affrontement tant attendu entre l’équipe canadienne et l’équipe Iroquoise, et le match n’a certainement pas dérogé à la règle. C’était une partie chaudement disputée du début à la fin. Le Canada se faisait mener d’un point à la mi-temps, mais a réalisé un retour en force en quatrième période pour triompher 19-12. C’était la dernière partie du tournoi à la ronde : le Canada accède directement en demi-finale en tant que tête de classement dans le groupe Bleu.

 

Dhane Smith, qui fêtait son anniversaire, s’est offert un cadeau en marquant le premier but de la partie. La première période a été très serrée, et a terminé sur un avantage 5-4 pour le Canada. En deuxième période, Shayne Jackson a marqué un but pour le Canada, sur une passe de Robert Church. Les Iroquois ont riposté avec trois buts pour ouvrir une avance 7-6.

 

« En fait, il nous a fallu une bonne dose d’adversité. Parfois, ce n’est pas si mauvais d’être frappé en pleine face, puisque cela nous enseigne comment réagir, » a affirmé Glenn Clark, entraîneur en chef d’Équipe Canada. « Nous avons discuté des obstacles possibles, et comment y réagir. Franchement, nous cherchions cette sorte de défi, pour nous mesurer—et nous avons passé le test. C’était un bon rappel de ce qui est en jeu ici, et ce qu’il faut faire pour réussir. »

 

En troisième période, le Canada a pris les devants, marquant six buts contre un pour les Iroquois. En quatrième période, les deux équipes ont redoublé leurs efforts, et cela a débouché sur un dénouement passionnant. Avec neuf minutes qui restaient à jouer, il s’en est fallu de peu l’équipe iroquoise ferme l’écart, ayant cumulé 12 points contre 13 pour Équipe Canada. Mais celle-ci a été impitoyable, enregistrant six points d’affilée pour signer la victoire 19-12.  

 

« Ce n’est pas parti d’une manière idéale, » a admis Dhane Smith. « Et pourtant, nous nous attendions à un jeu agressif. C’était comme un choc, puisque jusqu’à présent nous avons eu peu de soucis à vaincre nos différents adversaires. L’équipe iroquoise a très bien joué tout au long de la première moitié de la partie et nous avons dû nous relever les manches, ce que nous avons fait durant la deuxième moitié pour sûr. »

 

Dans l’aréna comme sur le parquet, il y avait une abondance d’énergie et d’enthousiasme.

 

« C’était beaucoup plus intense, avec un rythme bien plus rapide, » a observé Clark à propos du jeu.       « Nos adversaires ont joué dur, et ils ont apporté un jeu très fougueux. Il nous a fallu du temps pour nous adapter, puisque c’était la première fois où nous nous sommes affrontés à un jeu tellement physique. Parfois on est mentalement dans le moment mais le corps est un peu lent à se rattraper. Je pense que nos joueurs ont bien réussi à relever le défi, surtout pendant la deuxième moitié de la partie. Et la qualité du jeu a été élevée et constante. »

 

Des athlètes d’Équipe Canada ont également pris le temps de rencontrer un invité spécial et grand partisan de la crosse, Doug Pettet. Christian Del Bianco, Jason Noble et Eli McLaughlin ont salué Pettet, un ancien combattant canadien qui est également ancien champion de Coupe Minto. Les trois joueurs lui ont offert un chandail d’Équipe Canada.

 

Le Canada a deux jours de congé des compétitions avant de disputer sa demi-finale. Smith dit qu’il se réjouit à la perspective de se relaxer en compagnie de ses coéquipiers et faire des activités de consolidation d’équipe, incluant une visite au Mont Grouse prévue pour mardi.

 

« C’est mon deuxième Mondial, » a remarqué Smith. « C’est vraiment un plaisir de jouer aux côtés de tous ces gars, et cette équipe regorge de talent. »

 

 

Horaire

L’horaire complet des compétitions, incluant les séries éliminatoires, est accessible ici.

 

 

Informations

 

 

 

À propos de l’Association canadienne de crosse

Établie en 1867, l’Association canadienne de crosse (ACC) est l’organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects du sport de crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participant(e)s individuel(le)s, incluant entraîneurs et entraîneures, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de l’ACC est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, du fait d’encourager la participation active de nos membres, mobiliser nos partenaires, et offrir à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. L’ACC encadre l’organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L’ACC est fière de s’associer avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires corporatifs - New Balance Athletics, Warrior Sports, NormaTec Recovery Systems, Croix-Rouge canadienne, Westjet, RockTape, OPRO et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs et de la Fondation canadienne de crosse. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter.

 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
 

Victoria Klassen

Coordonnatrice de communications et de marketing
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 poste 302
Courriel : 
victoria@lacrosse.ca

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information