Peterborough, ON—C’était un couple d’heures éprouvantes sur le terrain du jeu pour le Canada dans sa demi-finale contre l’Angleterre ce soir, mais le jeu en a valu largement la chandelle au Championnat du monde 2019 de crosse féminine M19. Le Canada s’est payé une qualification au match pour la médaille d’or, avec pour adversaire les États-Unis, samedi après-midi à 15h00 HE.
Le Canada a ouvert une avance 2-0 tôt dans la première période de la demi-finale contre l’Angleterre, mais celle-ci a riposté avec deux buts pour égaler la marque avant la fin de cette première période. À la deuxième période, les Anglaises ont enregistré deux points pour prendre les devants, et à la mi-temps le tableau affichait 5-4 en faveur de l’Angleterre; celle-ci avait élargi son avance à 7-5 à la fin de la troisième période.
Cependant à la quatrième période, les Canadiennes ont enfin trouvé leur rythme; Kylea Dobson a réduit le déficit à 7-6 puis Raegan Wilson a égalé la marque 7-7. Shonly Wallace a signé les trois derniers buts pour élever le Canada à une victoire 10-7.
« C’était un match haletant. Un splendide jeu de crosse. Nous avons été chanceux en ce sens que, lorsque le vent a tourné en faveur de nos adversaires, nous avons su garder le match relativement serré, » a remarqué Scott Teeter, entraîneur en chef d’Équipe Canada. « Nous nous sommes remis sur les rails à la quatrième période et nous avons exécuté les tirs comme il fallait. La gardienne de but anglaise a apporté un jeu incroyable, et elle a repoussé brillamment plusieurs tirs, spécialement au début de la partie. C’était certainement un puissant avertissement pour notre équipe : ç’aurait pu être l’Angleterre qui jouait pour l’or; heureusement que nous nous sommes relevé les manches ultimement. »
Une très grande foule est venue applaudir toutes les deux équipes; les spectateurs scandaient tant et si bien qu’il était souvent impossible d’entendre les paroles de l’annonceur.
Shonly Wallace a scellé la victoire pour le Canada, marquant les trois derniers buts pour reprendre le dessus une fois pour toutes.
« C’était un vrai effort d’équipe, et tout le monde a travaillé ensemble, » a déclaré Wallace. « Nous avons lutté fort, et nous nous sommes rendu compte qu’il fallait absolument prévaloir ce soir afin d’accéder au match pour la médaille d’or samedi. Je pense que nous avons gardé notre sang-froid face à la pression, et nous sommes allées jusqu’au bout. C’était toute l’équipe qui a marqué ces buts-là; mon seul rôle a été de lancer la balle dans le filet. »
La prochaine et ultime partie pour Équipe Canada est fixée pour samedi à 15h00 HE, contre les États-Unis. L’équipe qui en sortira victorieuse sera la médaillée d’or du Championnat du monde 2019 de crosse féminine M19.
« Samedi, les deux têtes de série disputeront la médaille d’or. C’est une reprise de la finale de 2015, et c’est un affrontement qui s’annonce passionnant, » a affirmé l’entraîneur Teeter.
Le Canada est le champion en titre, ayant récolté la médaille d’or la dernière fois où ce championnat s’est disputé, en 2015. L’équipe de 2019 compte faire de son tout pour défendre ce titre.
Toutes les parties se diffusent en temps réel, à titre gratuit. Visitez le site Lax Sports Network (http://laxsn.com).
Horaire
L’horaire complet des matchs, incluant les séries éliminatoires, est disponible ici.
Informations
À propos de l’Association canadienne de crosse
Établie en 1867, l’Association canadienne de crosse (ACC) est l’organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects du sport de crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participant(e)s individuel(le)s, incluant entraîneurs et entraîneuses, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de l’ACC est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, du fait d’encourager la participation active de nos membres, mobiliser nos partenaires, et offrir à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. L’ACC encadre l’organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L’ACC est fière de s’associer avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires corporatifs - New Balance Athletics, Warrior Sports, NormaTec Recovery Systems, Croix-Rouge canadienne, Westjet, RockTape, OPRO et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs et de la Fondation canadienne de crosse. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Victoria Klassen
Coordonnatrice de communications et de marketing
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 poste 302
Courriel : victoria@lacrosse.ca