Dave Huntley récipiendaire du Prix Lester B. Pearson à titre posthume


Nov. 21, 2018


(Photo by Matt J. Wiater, USBOXLA)
 
OTTAWA, ON - L’Association canadienne de crosse (ACC) a le très grand bonheur d’annoncer que le regretté joueur et entraîneur Dave Huntley - homme qui a consacré toute sa vie à faire rayonner le sport de crosse et le programme de l’équipe nationale - a été retenu en tant que récipiendaire 2018 du Prix Lester B. Pearson, l’un des plus grand honneurs qui soient dans la collectivité de crosse canadienne.
 
Le Prix Lester B. Pearson, qui s’est remis 22 fois depuis son lancement en 1973, est décerné par l’ACC en témoignage du dévouement exceptionnel d’un individu, ses contributions importantes d’esprit sportif et de leadership dans le sport de crosse et son investissement dans la développement physique et mental des jeunes Canadiens et Canadiennes.
 
Au cours des quatre dernières décennies, Huntley, un natif de Toronto, Ont., a été un vrai moteur de l’évolution de la crosse au champ au Canada; il y est pour beaucoup dans l’essor que ce jeu a connu - au niveau local, dans les écoles secondaires et jusqu’aux circuits universitaires, collégiaux et professionnels à travers l’Amérique du Nord.
 
Huntley s’est impliqué à l’équipe canadienne de crosse au champ masculine sénior à tous les Championnats du monde FIL depuis 1978, et en cours de route il a aidé à transformer le programme de l’équipe nationale en véritable puissance internationale qui a remporté trois titres mondiaux jusqu’à date. Huntley a participé en tant que joueur à deux de ces Championnats du monde, récoltant une médaille d’or en 1978 et une bronze en 1982; il a été sur le banc des entraîneurs de 1986 à 2010, raflant l’or à la maison à London, Ont. en 2006; et il a exercé la fonction de directeur général de l’équipe en 2014, se chargeant de la sélection des entraîneurs et joueurs qui allaient en fin de compte contribuer à la plus récente médaille d’or pour le Canada.
 
«Hunts est le candidat idéal au Prix Lester B. Pearson,» a déclaré Randy Mearns, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de crosse au champ masculine. «C’était une des personnes les plus influentes, intègres, intelligentes et dévouées de ma connaissance. Son courage, sa passion, son honnêteté et sa générosité d’esprit transcendaient le sport. Il tissait et cultivait des relations authentiques, et il osait rêver grand.»
 
Huntley a grandi en pratiquant la crosse en enclos, mais il a trouvé sa vocation dans la discipline de crosse au champ. Il s’est démarqué comme milieu de terrain à l’Université Johns Hopkins, où il a aidé à élever les Blue Jays au titre national NCAA Division I en 1978 et 1979. Il a été nommé à trois reprises à l’équipe d’étoiles américaines et il a remporté le Prix McLaughlin de meilleur milieu de terrain au pays durant sa saison sénior.
 
Sa vaste connaissance des aspects techniques du jeu, alliée avec son style d’entraînement axé sur l’athlète, l’a aidé à façonner une carrière réussie d’entraîneur et d’administrateur. Il a passé une dizaine de saisons avec plusieurs équipes de la National Lacrosse League et il a été entraîneur de Major League Lacrosse pendant huit saisons, récoltant le titre avec Baltimore en 2005 puis avec Toronto en 2009. Il a également entraîné à l’Université Loyola et à l’école secondaire Calvert Hall, une école du Maryland classée sur le plan national.
 
Il est indéniable que ses réalisations sur le plan personnel ont été nombreuses et impressionnantes, cependant Huntley laissera surtout le souvenir de quelqu’un de sympa et de généreux. C’était un homme très respecté qui se passionnait pour le sport qu’il pratiquait, et qui avait beaucoup d’affection pour toutes les personnes qui faisaient partie de la communauté de crosse.
 
«La passion que Dave avait pour le jeu était évidente, mais son aptitude à créer des liens durables avec les gens était vraiment remarquable,» a affirmé Ed Comeau, directeur général de l’équipe canadienne de crosse en enclos masculine, dans une entrevue avec NLL.com diffusée en janvier 2018. «Les perspectives de Dave, sa capacité à cerner les points forts et faibles d’un joueur, ont été incomparables. Il a remis en question notre façon de considérer le sport, et il a cherché toujours à faire améliorer et évoluer le jeu.»
 
En tant que récipiendaire du Prix Lester B. Pearson, Huntley se joint à un groupe de lauréats distingués incluant son coéquipier médaillé d’or au Championnat du monde 1978, Stan Cockerton (2011) et une paire de bénévoles qui ont travaillé avec lui au sein de l’équipe nationale : Terry Lloyd (2015) et Stew Begg (2008).
 
«Je l’ai rencontré en personne seulement une fois, mais tout de même j’ai appris à connaître cet homme et sa personnalité spéciale dans des conversations avec les athlètes et les entraîneurs de l’équipe nationale, et dans les nombreux hommages et anecdotes que j’ai lus et entendus à son titre, dans la foulée de son décès,» a dit Alain Brouillette, ancien coordonnateur de marketing et de communication chez l’ACC. «Il était évident que Dave Huntley incarnait toutes les qualités qui sous-tendent ce prix, et je le pensais tout à fait juste d’avancer son nom. »
 
Ce n’est pas la première fois où les contributions de Huntley au sport ont été célébrées.
 
En 2011, il a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne et au US National Lacrosse Hall of Fame et en 2012 il a été un des 55 membres de la collectivité de crosse canadienne à recevoir la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. Cet été, dans le cadre du Championnat du monde FIL 2018 de crosse masculine à Netanya, Israël, Huntley a également reçu à titre posthume le Prix Spirit of Lacrosse, qui se décerne à une personne qui joue un rôle de premier plan dans le succès de son équipe nationale.
 
En outre, en août 2018, Major League Lacrosse a inauguré le prix David Huntley Man of the Year Award, qui se remet à un athlète de crosse qui a fait preuve de «esprit sportif et professionnalisme irréprochables» et qui «fait des contributions désintéressées et significatives à Major League Lacrosse, au jeu de crosse, et à sa communauté.»
 
Huntley était un instructeur et un mentor qui a donné généreusement de lui-même et qui a laissé une marque positive sur la vie des maintes personnes qu’il a croisées dans la communauté de crosse. Son
héritage perdurera chez les joueurs, entraîneurs et administrateurs qui ont eu le privilège d’apprendre de lui au fil des années, incluant Geoff Snider, milieu de terrain de longue date sur l’équipe nationale canadienne.
 
«Tout le monde qui connaissait personnellement Dave savait exactement ce qu’il entendait; c’était cartes sur table,» a remarqué Snider, un spécialiste de mise en jeu qui a été membre de diverses équipes entraînées ou gérées par Huntley depuis 2006. «Il savait exactement les paroles qu’il fallait prononcer, que ce soit positif ou négatif, et il le faisait toujours de manière directe et franche, en temps opportun.»
 
«Hunts a donné de son temps à tant de personnes; je n’arrive même pas à comprendre comment il faisait tout ça,» a enchaîné Snider. «Son dévouement à autrui, et spécialement à ceux qui lui étaient chers, était dans une classe à part. Il a fait une contribution énorme au rayonnement de la crosse en Amérique du Nord, et il a touché la la vie de tant de jeunes talents qui sont actifs maintenant dans un rôle de leadership, et qui chercheront sans doute à perpétuer son héritage.»
 
En dépit de son décès soudain en décembre 2017 à l’âge de 61 ans, la présence de Huntley se faisait sentir au long du chemin de l’équipe nationale canadienne vers les marches du podium du Championnat du monde l’été dernier en Israël.
 
Son chandail numéro 18, ainsi que ceux des défunts gardiens de but de l’équipe nationale Kyle Miller (#35) et Chris Sanderson (#17), a occupé une place d’honneur sur la ligne de touche canadienne à chaque match. Cet hommage subtil a servi non seulement à mettre à l’honneur un homme qui a laissé une marque indélébile sur la collectivité mondiale de la crosse, mais qui a également rappelé aux athlètes canadiens qu’ils portaient le flambeau d’un groupe d’hommes qui ont consacré leur vie à ce sport.
 
Tandis que l’équipe n’a pas obtenu le résultat escompté - essuyant une défaite crève-cœur aux mains des États-Unis au match pour la médaille d’or - les Canadiens ont apporté plein de passion et de caractère à leur jeu, tout au long du tournoi, et leur mentor de longue date aurait certainement été fier de leur prestation.
 
Avec la défaite de son équipe toujours au premier plan dans son esprit, l’entraîneur Mearns a résumé succinctement mais éloquemment l’effet que son ami a eu sur la crosse de haut niveau au Canada.
 
«Dave Huntley s’est investi de tout cœur dans le programme de l’équipe nationale,» a-t-il observé. «Sa disparition a été une grande perte. Dave était au cœur même de ce programme.»
 
«Il nous manque terriblement. Je le pleure.»
 
 

À propos de l’Association canadienne de crosse
Établie en 1867, l’Association canadienne de crosse (ACC) est l’organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects du sport de crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres qui représentent presque 85 000 participants et participantes individuels, dont entraîneurs, officiels et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de l’ACC est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine
unique de bâtisseur de nation et ce, en engageant nos membres, en inspirant nos partenaires et en mettant en place des possibilités de participation ouvertes à tous les Canadiens et Canadiennes. Nous visons à achever cette mission tout en nous basant sur nos valeurs essentielles de santé, excellence, responsabilité, respect et travail d’équipe. L’ACC coordonne l’organisation de divers championnats nationaux ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L’ACC est fière de ses affiliations avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires commerciaux - New Balance Athletics, Warrior Sports, NormaTec Recovery Systems, Westjet, Croix-Rouge canadienne et Baron Rings - et nos partenaires de financement : le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de la crosse. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
 
 
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
 
Jane Clapham
Directrice générale
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 poste 304
Courriel : jane@lacrosse.ca

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information