Une contreverse entoure la défaite 9-8 que le Canada subit aux mains des États-Unis à la finale du Championnat du monde


Jul. 21, 2018


NETANYA, ISRAËL -La finale du Championnat du monde FIL 2018 de crosse masculine s’est terminée sous le signe de la controverse, samedi à Netanya, Israël, où les États-Unis ont prévalu sur le Canada aux dernières secondes pour rafler la médaille d’or. C’était une perte déchirante pour les Canadiens, qui avaient joué comme des champions tout au long du tournoi, en vue de défendre le titre de Championnat du monde qu’ils avaient remporté il y a quatre ans à Denver, Colorado.
 
Avec 0,02 de seconde au chronomètre, l’Américain Tom Schreiber a marqué un but, au grand désarroi des entraîneurs et joueurs canadiens, qui pensaient que le temps s’était écoulé.  La confusion se devait apparemment à une divergence entre l’horloge du stade - celle que consultaient les entraîneurs et les joueurs tout au long de la partie - et l’horloge officielle des arbitres.
 
À leur dernière possession, les Américains ont raté un couple de possibilités de marquer, mais il apparaît que l’horloge officielle ne s’est pas remise en marche lorsque le jeu s’est repris. Il y avait également des différends à propos de combien de temps devait rester à jouer après le but gagnant de Schreiber.
 
D’une façon ou d’une autre, c’était dur à avaler pour les Canadiens.
 
«Il faut composer avec ça,» a dit l’entraîneur en chef Randy Mearns après le match. «Nous avions l’idée qu’il restait neuf secondes à jouer, puis le jeu s’est repris et l’horloge n’a rien fait pendant quatre secondes, et voilà. Les Américains ont lancé quand l’horloge affichait quatre secondes, et nous nous sommes dit, ‘Mais comment ça se fait que ce n’est pas zéro?’»
 
«C’était houleux sur le terrain, je ne sais pas quoi vous dire,» a-t-il enchaîné.
 
Toute la controverse à part, c’était un match incroyable entre les deux grands rivaux nord-américains, qui s’affrontaient à la finale de Championnat du monde pour la sixième fois de suite.
 
Curtis Dickson a mené la charge canadienne avec trois buts, alors que Ben McIntosh et Mark Cockerton ont contribué chacun deux points. Mark Matthews a enregistré l’autre but canadien, et a contribué une passe également.
 
Dillon Ward a arrêté 9 lancers, dont 7 durant la première moitié de la partie; les Américains ont fait 31 lancers au total, contre 21 chez les Canadiens.
 
Après avoir accordé les deux premiers buts de la partie à Tom Schreiber et Paul Rabil, la ligne d’attaque canadienne s’est mise en branle, marquant cinq points sans appel pour terminer la période avec une avance 4-2. Dickson a enregistré le premier et le quatrième de ces points, et McIntosh et Matthews ont ajouté les deux autres.
 
Les États-Unis ont remonté la pente pour égaler la marque aux premières minutes de la deuxième période, grâce à des buts de Ryan Brown et Matt Danowski, mais Cockerton et McIntosh ont riposté peu après pour reprendre le dessus 6-4 à la mi-temps.
 
Les deux seuls points américains de la troisième période ont été signés par Brown et Marcus Holman; ce dernier a noué la marque 6-6 avec 20 minutes qui restaient à jouer.
 
La quatrième période a été riche en rebondissements, et les deux équipes ont marqué des points à tour de rôle jusqu’aux dernières minutes. Dickson a été le premier à trouver le filet, et Schreiber a riposté peu après. Cockerton a redonné le dessus 8-7 aux Canadiens, puis le vent a tourné.
 
Le Canada a gagné la mise en jeu conséquente, mais l’arbitre a sifflé un hors-jeu discutable à la reprise, et a redonné aux États-Unis la possession de la balle. Avec 3 :43 qui restait au chronomètre, Ryan Brown a égalé la marque avec une frappe puissante que le gardien de but canadien n’a pas su atteindre.
 
«Nous ne nous pensions pas être en position de hors-jeu,» a déclaré Mearns. «Cela s’est passé avec trois minutes qui restaient à jouer. Nous menions par un point et nous avions possession de la balle…et nous sommes d’ailleurs assez capables quand il s’agit de maintenir la possession.»
 
Schreiber a marqué le but gagnant à la dernière possession de la balle par son équipe, pour remporter un 10ème titre de Championnat du monde pour les États-Unis.
 
Un grand contingent de Canadiens a récolté des prix individuels pour leur prestation tout au long du tournoi.
 
Cinq Canadiens ont été sélectionnés à l’équipe d’étoiles FIL : les défenseurs Graeme Hossack et Ryland Rees, le milieu de terrain Ben McIntosh, l’attaquant Curtis Dickson et le gardien de but Dillon Ward. Ward et Dickson ont été sélectionnés respectivement meilleur gardien de but et meilleur attaquant du  tournoi.
 
Le défenseur américain Michael Ehrhardt a été nommé le joueur le plus utile du tournoi.
 
Le défunt Dave Huntley, architecte du programme de l’équipe nationale canadienne de crosse au champ masculine, qui est décédé plus tôt cette année, a reçu à titre posthume le Prix FIL Spirit of Lacrosse.
 
L’équipe canadienne masculine sénior essaiera de reprendre la médaille d’or sur sol canadien en 2022, lorsque Coquitlam, Colombie-Britannique accueillera le prochain Championnat du monde FIL de crosse masculine.
 
Pour les personnes qui n’ont pas eu la possibilité de regarder le match en direct, la finale du Championnat du monde 2018 sera diffusée à nouveau à 23h30 HE sur TSN2, TSN.ca et sur l’appli TSN.
 
 
Horaire
L’horaire complet des compétitions, incluant les séries éliminatoires, est disponible ici.
  • 13 juillet @ 14h00 HE, contre l’Angleterre (gain 12-6)
  • 14 juillet @ 11h00 HE contre l’Écosse (gain 22-3)
  • 15 juillet @ 12h00 HE contre les États-Unis (défaite 11-10)
  • 16 juillet @ 14h00 HE contre la Nation iroquoise (gain 10-5)
  • 17 juillet @ 07h30 HE contre l’Australie (gain 13-7)
  • 19 juillet @ 11h00 HE contre la Nation iroquoise (gain 15-4) demi-finale
  • 21 juillet @ 3h00 HE contre les États-Unis (défaite 9-8) - finale
 
 
Informations
 
 
 
À propos de l’Association canadienne de crosse
Établie en 1867, l’Association canadienne de crosse (ACC) est l’organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects du sport de crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres qui représentent presque 85 000 participants et participantes individuels, dont entraîneurs, officiels et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de l’ACC est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation et ce, en engageant nos membres, en inspirant nos partenaires et en mettant en place des possibilités de participation ouvertes à tous les Canadiens et Canadiennes. Nous visons à achever cette mission tout en nous basant sur nos valeurs essentielles de santé, excellence, responsabilité, respect et travail d’équipe. L’ACC coordonne l’organisation de divers championnats nationaux ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L’ACC est fière de ses affiliations avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires commerciaux - New Balance Athletics, Warrior Sports, NormaTec Recovery Systems, Croix-Rouge canadienne, Westjet, and Baron Rings - et nos partenaires de financement : le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de la crosse. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
 
 
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
 
Alain Brouillette
Coordonnateur de communications et marketing
Association canadienne de crosse
Courriel : alain@lacrosse.ca

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information