Le Canada s’incline devant les États-Unis à la finale des Jeux Mondiaux, récolte sa deuxième médaille d’argent de 2017


Jul. 30, 2017


 
WROCLAW, POLOGNE - Le Canada rapportera une médaille d’argent de la toute première compétition de crosse aux Jeux Mondiaux, essuyant une défaite 11-8 aux mains des États-Unis, devant une grande foule à Wroclaw, Pologne.
 
C’est la deuxième médaille d’argent en autant de semaines pour les Canadiennes en compétition internationale; elles s’étaient inclinées devant les Américaines la semaine dernière à la finale de Coupe du Monde 2017 FIL Rathbones de crosse féminine à Guildford, Angleterre.
 
«Nous sommes tellement près,» a dit l’entraîneur en chef Scott Teeter. «Notre équipe a joué courageusement aujourd’hui; elles ont tout donné, et je suis tellement fier d’elles. Même si ce n’est pas la couleur de médaille que nous avions souhaitée, nous avons tout de même fait de grands pas en avant.»
 
Tandis que les Américaines continuent à dominer en discipline de crosse féminine, à en juger par la finale des Jeux Mondiaux, le Canada ferme le trou.
 
«Nous réduisons l’écart pour sûr,» a affirmé Teeter. «Nous avons frappé le poteau un couple de fois et il y a eu un couple de renversements qui nous ont coûté cher, mais nous avons réussi pas mal de jeux. Les Américaines ont une excellente équipe, mais nous montrons au reste du monde que nous savons les concurrencer.»
 
«Nous nous rapprochons de plus en plus de notre objectif ultime au niveau sénior,» a remarqué Erica Evans, qui a terminé le tournoi à la tête de classement en points pour le Canada, soit 18 sur quatre parties.
 
Les Canadiennes ont démarré rapidement; Evans et Dana Dobbie ont marqué chacune un but aux premières minutes de la partie. Les États-Unis ont égalé la marque puis ont pris les devants grâce en partie à un tour du chapeau d’Alyssa Murray.
 
Les Canadiennes Lydia Sutton et Kay Morissette, qui a marqué un but avec 13 secondes qui restaient au chronomètre en première période, ont aidé à fermer l’écart, qui affichait 6-4 à la pause de mi-temps.
 
«Aujourd’hui nous avons travaillé dur, d’un bout du terrain à l’autre, et nous nous sommes senties à la hauteur de l’équipe américaine,» a indiqué Evans. «Après avoir disputé tant de parties ensemble, nous étions conscientes de nos points forts et nous en avons usé aujourd’hui.»
 
Fortes de cet élan positif, le Canada a monté une attaque pour amorcer la deuxième période; Evans et Morissette ont chacune marqué son deuxième but sur la journée pour nouer la marque 6-6.
 
Et puis la ligne d’attaque canadienne s’est affaissée.
 
Les Américaines ont marqué les cinq points subséquents, sans appel, tirant parti des renversements et mettant pression sur les défenseuses. Cette puissante attaque, appuyée par la défaillance offensive des Canadiennes, sans but aucun pendant une période de 22 minutes, a élevé les Américaines vers une avance 11-6.
 
Dobbie et Tessa Chad ont toutes deux marqué un but au cours des cinq dernières minutes de la partie, mais les Américaines ont ménagé le jeu pour faire écouler les dernières minutes et sceller l’affaire.
 
Cette finale du championnat a couronné le début du sport de crosse aux Jeux Mondiaux; c’est d’ailleurs la première fois où la crosse fait partie du programme d’un évènement multisports international.
 
«L’expérience de participer aux Jeux Mondiaux a été formidable,» a remarqué Evans. «Il y a eu bon nombre d’athlètes des autres sports qui sont venus regarder la crosse et ils s’en sont épris, semble-t-il, donc il a été génial de mettre notre sport en vedette comme ça.»
 
Effectivement, le monde entier, y compris les représentants du Comité international olympique, a regardé et évalué ce sport qui monte une ardente campagne pour se faire inclure au programme Olympique.
 
La possibilité de jouer à ce plus grand évènement international est une notion que Dobbie,  la vétérane de l’équipe nationale, trouve très excitante.
 
«Je voudrais tout faire pour que la crosse se dispute aux Jeux Olympiques un jour, et j’espère que nous avons pu faire des pas en avant à ce titre aujourd’hui,» a-t-elle déclaré fièrement. «Nous avons de quoi être fières, mais  je pense que l’avenir nous réserve d’encore meilleur.»
 
Effectivement, l’avenir du programme de l’équipe nationale canadienne est quelque chose qu’Evans, l’une des grandes étoiles canadiennes, contemple d’un œil très optimiste.
 
«La possibilité de faire encore du chemin et voir la croissance de ce sport au Canada est une perspective grisante,» a indiqué Evans. «Le futur s’annonce prometteur, et je suis ravie de faire partie de cette aventure.»
 
 
Horaire
  • Jeudi le 27 juillet vs l’Australie (victoire 15-10)
  • Vendredi le 28 juillet vs le Japon (victoire 18-5)
  • Samedi le 29 juillet vs l’Australie (victoire 14-8)
  • Dimanche le 30 juillet vs les États-Unis (défaite 11-8)
 
 
À propos de l’Association canadienne de crosse          
Établie en 1867, l’Association canadienne de crosse (ACC) est l’organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres qui représentent presque 80 000 participants et participantes individuels, dont entraîneurs, officiels et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission que l’ACC s’est donnée est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation et ce, en engageant nos membres, en inspirant nos partenaires et en mettant en place des possibilités de participation ouvertes à tous les Canadiens et Canadiennes. Nous visons à achever cette mission tout en nous basant sur nos valeurs essentielles de santé, excellence, responsabilité, respect et travail d’équipe. L’ACC coordonne l’organisation de divers championnats nationaux ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L’ACC est fière de ses affiliations avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires commerciaux - New Balance Athletics, Warrior Sports, Westjet, et Baron Rings - et nos partenaires de financement : le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de la crosse. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter
 
 
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
 
Alain Brouillette
Coordonnateur de communications et marketing 
Association canadienne de crosse 
Téléphone : 613-260-2028 poste 302
Courriel : alain@lacrosse.ca

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information