L’Association canadienne de crosse (ACC) est fière d’annoncer que
Joey Harris, qui fait fonction de président de l’association depuis 2003, a été retenu comme récipiendaire du
Prix Lester B. Pearson, l'un des plus grands honneurs qui puissent échoir à un membre de la communauté canadienne de crosse. Le prix a été décerné il y a deux semaines à Banff, Alberta, où les administrateurs de crosse de toutes les provinces se sont rassemblés dans le cadre des réunions semestrielles de l’ACC.
Le prix Lester B. Pearson, qui s’est remis 21 fois depuis son établissement en 1973, est décerné par l’ACC à une personne qui fait preuve d’une passion désintéressée, qui a fait des contributions remarquables d’esprit sportif et qui joue un rôle moteur dans le sport de crosse, appuyant le développement physique et mental des jeunes Canadiens et Canadiennes.
Il est indisputable que Harris coche toutes ces cases.
Pendant presque trois décennies, ce natif de Winnipeg, Man., donne de son temps sans compter en tant qu’administrateur de crosse aux niveaux provincial et national. De 1990 à 2002, il a été président du Manitoba Lacrosse Association, où il a aidé à développer le sport au niveau provincial tout en faisant valoir les points de vue de sa province comme membre du comité exécutif de l’ACC.
Il est devenu membre du conseil d’administration de l’ACC en 2002, où il a occupé le poste de vice-président, finances et administration pendant deux ans avant d’être élu président en 2003, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. Depuis 2003, il sert également comme membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne de crosse.
«Personne ne s’adonne à un sport avec l’objectif de gagner des prix plus tard dans sa carrière», dit Harris. «Nous pratiquons le sport puisque nous l’aimons, et au moment même où j’ai pris un bâton de crosse dans la main pour la toute première fois, il y a bien des années à Winnipeg, je savais que j’avais trouvé mon sport».
Pendant son mandat de président de l’ACC, Harris a guidé l’organisation dans les changements de gouvernance et plusieurs périodes de planification stratégique; il a chapeauté la mise en place du programme de l’équipe nationale et du modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA), l’adoption des protocoles et procédures d’éducation et de contrôles antidopage, et l’élargissement du sport de crosse dans toutes les provinces et tous les territoires au Canada.
Le sport de la crosse lui a permis de voyager à travers le monde en tant que représentant de l’ACC aux réunions et évènements internationaux tenus en Hongrie, en Finlande, en République Tchèque et aux États-Unis.
«J’ai tiré tant de bénéfices de la crosse», ajoute Harris. «Tout au long des années, j'ai fait de bons amis, j'ai voyagé partout au Canada et dans le monde et j'ai grandi au niveau personnel et professionnel. Je ne pense jamais pouvoir redonner ce qui m'a été donné par le jeu du Créateur».
En tant que récipiendaire du prix Lester B. Pearson, Harris se joint à un groupe de lauréats distingués, incluant l’entraîneur légendaire
Jim Bishop (1977);
Joanne Stanga (2002), pionnière de la crosse féminine; l’arbitre de longue date
John Herd (2010) et
Terry Lloyd (2015), bénévole de l’équipe nationale. Dix récipiendaires précédents du prix Lester B. Pearson ont également été intronisés au
Temple de la renommée de la crosse canadienne.
«En regardant à la liste des anciens récipiendaires et les contributions qu’ils ont faites à notre sport, je me sens à la fois honoré et touché d’être reconnu par mes collègues dans le sport comme membre de ce cercle prestigieux», remarque Harris.
Les candidatures à ce prix prestigieux sont proposées chaque année par les membres de la communauté de crosse. La candidature de Harris a été soumise par Paul Magnan, le président actuel de l’Association manitobaine de crosse qui, à l’instar de Harris, est membre du conseil d’administration de l’ACC.
«Joey a consacré une grande partie de sa vie à faire la promotion du sport de crosse à travers le Canada», a indiqué Magnan, «et nous autres chez l’ACC sommes très reconnaissants d’être bénéficiaires de son leadership».
À propos de l’Association canadienne de crosse
Établie en 1867, l’Association canadienne de crosse (ACC) est l’organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres qui représentent presque 80 000 participants et participantes individuels, dont entraîneurs, officiels et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission que l’ACC s’est donnée est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation et ce, en engageant nos membres, en inspirant nos partenaires et en mettant en place des possibilités de participation ouvertes à tous les Canadiens et Canadiennes. Nous visons à achever cette mission tout en nous basant sur nos valeurs essentielles de santé, excellence, responsabilité, respect et travail d’équipe. L’ACC coordonne l’organisation de divers championnats nationaux ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L’ACC est fière de ses affiliations avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires commerciaux - New Balance Athletics, Warrior Sports, Westjet, et Baron Rings - et nos partenaires de financement : le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de la crosse. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au
www.lacrosse.ca et suivez-nous sur
Facebook et
Twitter
Pour en savoir plus :
Alain Brouillette
Coordonnateur des communications et du marketing
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 poste 302
Courriel :
alain@lacrosse.ca