L’Association canadienne de crosse (ACC) a l’honneur de décerner, à Michael « Kanentakeron » Mitchell, le Prix Lester B. Pearson de 2014. Considéré comme le plus grand honneur conféré par la communauté canadienne de crosse, le Prix Lester B. Pearson est présenté par l’ACC à une personne en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à l’esprit sportif et au leadership du jeu de la crosse et au développement physique et mental des jeunes athlètes, grâce à un généreux dévouement à titre de bénévole. Le gagnant du Prix Lester B. Pearson est une personne qui, de façon importante, a contribué, amélioré ou fait un legs au jeu de la crosse au niveau national ou international et a promu une image positive et un respect du jeu de la crosse.
Mike Mitchell personnifie toutes ces qualités - leader, collaborateur, défenseur et promoteur sans relâche du jeu, offrant généreusement son temps, en tant que bénévole dévoué.
Mike est né dans une famille de crosse; ses parents étaient impliqués dans la fabrication du bâton de crosse fait de noyer blanc, un élément du jeu qui incarne les valeurs traditionnelles et spirituelles du jeu, une tradition qui a été transmise à Mike à un très jeune âge. En ce qui concerne le jeu, Mike a joué pendant de nombreuses années dans les systèmes de crosse mineure de St-Régis, de l’île Cornwall et de Cornwall de l’Est de l’Ontario et de l’ouest du Québec et est considéré, par un grand nombre de personnes, comme étant le meilleur joueur à la mise au jeu et manieur de bâton provenant d’Akwesasne.
Les plus grandes contributions de Mike au jeu de la crosse pourraient être sa discrète détermination à promouvoir le jeu de la crosse comme jeu du Créateur et de jeu qui rend grâce au Créateur, pour tout ce qu’Il a fait pour nous. Bien que le Dr William George Beers soit considéré le père ou le fondateur du jeu moderne de la crosse, Mike a été et continue à être un véritable champion du jeu aux niveaux national et international - non seulement pour le peuple Mohawk, mais pour tous les autres peuples des Premières nations.
?En 1990, Mike a amorcé sa vision de promouvoir la crosse en réactivant l’Akwesasne Minor Lacrosse Association. Après être tombée en désuétude pendant de nombreuses années, cette association réactivée par Mike compterait de nouveau des équipes mineures qui concourraient dans l’Ontario Minor Lacrosse Association. Son dynamisme à promouvoir et à faire croître davantage le jeu s’est poursuivi avec la formation de l’Iroquois Lacrosse Association, il y a plus de 20 ans.
En 1993, Mike a été nommé au conseil d’administration de l’ACC où, dans l’exercice de ses fonctions en tant que membre du conseil, il a mené la campagne pour faire reconnaître et introniser, au Temple de la renommée canadien de la crosse, les participants des Premières nations, à titre de joueurs et de bâtisseurs. En 2003, il a été honoré par le Temple de la renommée canadien de la crosse qui l’a intronisé comme collaborateur spécial de la crosse.
La défense altruiste du jeu et des joueurs de Mike s’est poursuivie alors qu’il a joué un rôle clé dans l’établissement de l’Akwesasne Lacrosse Hall of Fame [actuellement en cours de transition pour devenir l’Akwesasne Sports Hall of Fame]. Plus récemment, il a été reconnu pour tout ce qu’il a fait lorsqu’il a fièrement reçu la médaille du Jubilé de la Reine Élizabeth II pour son service à son peuple et au Canada.
Dans sa lettre de mise en candidature pour le Prix Lester B. Pearson, l’auteur de la candidature de Mike a parfaitement résumé ce qui fait de lui un précieux gagnant du prix : « Dans nos communautés des Premières nations et dans les organisations de crosse tant au Canada qu’aux États-Unis et peut-être même à l’étranger, Mike incarne la crosse et personnifie comment la crosse doit être jouée pour célébrer notre belle vie, un corps et un esprit sains, en plus de ne jamais oublier que nous ne jouons le jeu pour le Créateur et qu’il s’agit d’un cadeau du Créateur. »
C’est avec grand plaisir que le président de l’ACC, M. Joey Harris, a présenté le Prix Lester B. Pearson à Mike à l’assemblée générale semi-annuelle de 2014 de l’ACC, tenue à Montréal, Qc.
Merci, M. Michael « Kanentakeron » Mitchell.