Ottawa, Ontario—1969 est l’année où John Herd a suspendu de son cou le sifflet autrefois réservé aux parties de soccer, et a premièrement foulé le terrain en tant qu’officiel du sport national d’été du Canada. Il n’a pas tardé à s’éprendre de la crosse, et c’est ainsi qu’a débuté sa longue et distinguée histoire dans le sport de crosse.
Le 29 mai, dans le cadre de son assemblée générale semestrielle, l’Association canadienne de crosse (ACC) a désigné John comme récipiendaire du Prix Lester B. Pearson de cette année. Le Prix Lester B. Pearson est décerné par l’ACC en reconnaissance des contributions extraordinaires de leadership et d’esprit sportif d’une personne dans le sport de crosse, et notamment son dévouement et son service bénévole en soutenant le développement physique et mental des jeunes Canadiens et Canadiennes.
Lors de l’assemblée semestrielle de cette année, les membres ont voté à l’unanimité de décerner le prix à John, et il a été présent à la réunion pour recevoir ce prix prestigieux. Tout au long des quatre dernières décennies, John a non seulement cumulé une feuille de route impressionnante dans le sport, il a également fait preuve d’une grande passion pour la crosse.
John a rempli la fonction d’officiel à 28 championnats nationaux de crosse au champ et de crosse en enclos; il a examiné et revu presque toutes les modifications aux règles, et tous les manuels et guides publiés autour des règles ou l’arbitrage; il est le membre de plus longue date au comité des officiels de l’ACC; il est un maître clinicien pour l’ACC; et il a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse de l’Ontario en 2006.
Bon nombre de ses collègues considèrent John comme une « encyclopédie vivante » de la crosse, et ses connaissances et son esprit ont gagné le respect de toutes les personnes qui le croisent. L’ACC est ravie de remettre à John le Prix Lester B. Pearson, et de souligner publiquement sa contribution importante à notre grand sport.