Ottawa, ON— Crosse Canada a annoncé aujourd’hui que la décision a été prise d’annuler le championnat national de Coupe Mann, à cause de la pandémie du coronavirus (COVID-19).
Cette décision a été prise en consultation avec la Major Series Lacrosse (MSL) en Ontario et la Western Lacrosse Association (WLA) en Colombie-Britannique. En tenant compte des directives et des restrictions gouvernementales et des autorités de la santé publique, Crosse Canada, la MSL et la WLA ont confirmé l’annulation de l’édition 2021 de la Coupe Mann.
Cette nouvelle sort dans le sillage de la décision de Crosse Canada, annoncée il y a deux semaines, d’annuler neuf de ses championnats nationaux.
La Coupe Mann est un championnat annuel disputé par les équipes championnes sénior A de la MSL et de la WLA.
« La décision d’annuler la Coupe Mann a été prise avec le soutien de la MSL et de la WLA, » a indiqué Shawn Williams, président de Crosse Canada. « Crosse Canada a dû prendre la décision pénible d’annuler la plupart de nos championnats nationaux pour une deuxième année d’affilée. Nous encourageons la collectivité de la crosse à tourner le regard vers des jours meilleurs à l’horizon. »
« Nous reconnaissons que c’est très décevant pour tous les intervenants, notamment nos joueurs, nos entraîneurs, et nos fans dévoués. Nous nous engageons à faire notre part en vue de limiter les infections de la COVID-19, et nous mettons toujours au premier plan la santé et la sécurité des compétiteurs, des bénévoles, et des milliers de spectateurs qui contribueraient à la réussite de la Coupe Mann, » a déclaré Paul Dal Monte, commissaire de la WLA. « Cette décision d’annuler ne s’est pas pris à la légère, et c’est une mesure de la gravité de la situation dans le monde entier, y compris le monde du sport. »
« Nous nous réjouissons à la perspective d’accueillir de nouveau les fans de la crosse lors de la Coupe Mann 2022, quand les champions de la MSL recevront leurs homologues de l’Ouest du pays, » a affirmé Doug Luey, commissaire de la MSL.
Crosse Canada tient à préciser que cette décision ne signale pas l’annulation de la saison de crosse au Canada. Étant donné que les processus de retour au jeu et de reprise de l’activité normale évoluent à un rythme différent d’une région à l’autre du pays, les Associations membres de Crosse Canada trancheront sur la forme que prendra la saison de crosse en 2021, compte tenu des consignes de la santé publique et des directives provinciales.
Crosse Canada encourage toutes les personnes à continuer de suivre les lignes directrices provinciales/territoriales en matière de santé et sécurité.
À propos de Crosse Canada
Établie en 1867, Crosse Canada est l’organisme directeur responsable de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participants individuels, incluant entraîneurs et entraîneuses, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de Crosse Canada est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, en encourageant la participation active de nos membres, en activant nos partenaires, et en offrant à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. Crosse Canada prend en charge l’organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la World Lacrosse. Crosse Canada est fière de s’associer avec des partenaires qui partagent une vision et des valeurs similaires aux nôtres, incluant nos partenaires commerciaux - NormaTec Recovery Systems, RockTape, OPRO, Croix-Rouge canadienne, Westjet, et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de crosse.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Jane Clapham
Directrice générale
Crosse Canada
Courriel : jane@lacrosse.ca