Lorsque l’annonce s’est faite que la crosse en enclos ferait partie du programme des prochains Jeux d’été du Canada, c’était l’étincelle qui manquait pour rallumer l’envie chez Lacrosse PEI de rétablir son programme de crosse en enclos.
En 2012, lorsque Lacrosse PEI a premièrement introduit ses programmes de crosse dans la province, l’organisation a misé sur la crosse en enclos. L’année suivante, elle a opté pour la crosse au champ, discipline qui a attiré un nombre croissant de participants. Étant donné la hausse de participation en crosse au champ et la difficulté de réserver les arénas à l’Île-du-Prince-Édouard, la décision a été prise d’écarter la crosse en enclos et se concentrer sur la crosse au champ.
« Nous discutions constamment la notion d’ajouter la crosse en enclos, mais nous ne sommes jamais passés à l’acte, à cause de tous les obstacles logistiques. Et puis il y a eu cette annonce des Jeux du Canada, » a observé Norman McGuirk, président de Lacrosse PEI. « En janvier, 2021, nous nous sommes dit que si jamais on allait faire l’effort, il n’y aurait pas de meilleur moment que maintenant. »
Lacrosse PEI a réservé à l’usage de ses équipes des Jeux du Canada une installation d’entraînement intérieur, de janvier jusqu’en mai.
« C’est un honneur et un privilège de rétablir la crosse en enclos en compagnie de ce groupe dévoué et enthousiaste. La transition sera intéressante, et nous sommes certains que cela contribuera au rayonnement de la crosse à l’Île-du-Prince-Édouard, » a affirmé Mitch Sanderson, un des entraîneurs des Jeux du Canada de Lacrosse PEI.
Les équipes des Jeux du Canada ont fait une petite pause dans leurs entraînements au mois d’avril, et ces vacances ont donné à Lacrosse PEI la possibilité de faire la promotion de la crosse en enclos à travers la province. L’organisation a monté des séances d’initiation à la crosse un peu partout dans l’île.
Le programme de crosse en enclos a commencé le 3 mai et continuera jusqu’à la fin juin. Un programme de crosse au champ suivra, du 2 juillet jusqu’à la fin août. McGuirk a souligné que tout cela a été rendu possible grâce au dévouement du conseil bénévole de l’organisation provinciale.
Pour encadrer les programmes de crosse en enclos, Lacrosse PEI avait besoin d’entraîneurs de crosse en enclos. La collectivité de la crosse a répondu avec enthousiasme : beaucoup de personnes s’intéressaient à la possibilité de suivre la formation en vue de devenir entraîneur de crosse en enclos.
« Ça fait cinq, six ans que je supervise les entraîneurs. Le recrutement des entraîneurs n’a jamais été aussi facile. Les jeunes candidats à la formation ont manifesté un grand enthousiasme, et notre groupe cadre d’entraîneurs de crosse au champ s’en sont inspirés. J’ai très hâte pour le coup d’envoi de la saison, et j’espère que ce sera un retour en force pour la discipline de crosse en enclos, » a déclaré Dorothy Dewar, présidente des entraîneurs chez Lacrosse PEI.
Les Jeux d’été du Canada sont prévus pour les 6-22 août, 2022 dans la région de Niagara, en Ontario.
« La crosse fait partie de ma vie depuis un très jeune âge. C’est un honneur de participer à ce rayonnement de la crosse à l’Île-du-Prince-Édouard—et spécialement la grande vague d’intérêt chez les filles au cours des deux dernières années. Mes activités d’entraînement avec cette nouvelle génération de joueuses de crosse sont certainement parmi les meilleures expériences de ma vie, » a constaté Samantha Branstrom, une des entraîneuses des Jeux du Canada de Lacrosse PEI.
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site web de Lacrosse PEI au : http://lacrossepei.ca