Dans le cadre de nos initiatives du Mois de l'histoire des femmes, la présidente de la Saskatchewan Lacrosse Association, Sheena Hubelit, s'est assise pour une entrevue sur les raisons de sa passion pour ce sport et sur ses espoirs pour l'avenir de la crosse dans les Prairies.
Hubelit est actuellement la seule femme présidente d'une MA au Canada, et la première femme présidente de la crosse en Saskatchewan.
1. Parlez-nous un peu de vous et de votre parcours !
"Le jour, je travaille à temps plein dans un établissement d'enseignement postsecondaire où je me spécialise dans l'évaluation des titres de compétences étrangers et les admissions internationales. Je suis une mère, une épouse et une ancienne propriétaire d'entreprise/entrepreneuse. Je parle un peu le mandarin et l'espagnol, et je travaille à l'apprentissage du cri. Le soir et les week-ends, je vis, mange, dors et respire la crosse dans mes fonctions de bénévole !"
2. Quand avez-vous commencé à pratiquer la crosse ?
" Mon voyage dans le monde de la crosse a commencé il y a environ sept ans. J'ai servi sept années ou mandats localement avec l'Association de crosse au champ de Saskatoon, et j'en suis à ma sixième année de service au niveau provincial avec l'Association de crosse de la Saskatchewan. Pendant quatre de ces années, j'ai été président du secteur de la crosse au champ pour hommes et, au cours des deux dernières années, j'ai occupé le poste de président. "
3. Pourquoi êtes-vous passionné par ce sport ?
"Au départ, je me suis passionné pour la crosse parce que mon fils et ma fille en jouent, et que j'ai été sollicité par l'épaule pour faire partie du conseil d'administration local. Lorsque j'ai commencé à en apprendre davantage sur la crosse, l'histoire et les véritables racines du jeu de la médecine, mon intérêt s'est accru et je suis devenu encore plus passionné par ce sport. Dans l'esprit de la vérité et de la réconciliation, j'aimerais prendre un moment pour respecter, reconnaître et réaffirmer nos relations et mon engagement en tant que leader à faire ma part pour soutenir des changements positifs à long terme alors que nous créons un chemin vers l'avenir. Je suis honoré de vivre et de travailler sur le territoire du Traité n° 6. Mon travail avec Lacrosse en Saskatchewan touche des terres couvertes par les Traités 2, 4, 5, 6, 8 et 10. Je suis également extrêmement reconnaissant envers les gardiens du savoir traditionnel et les aînés des communautés locales et nationales."
4. Quel a été votre moment le plus fier ?
"Lorsque j'ai été nommé et que je suis finalement devenu président du secteur de terrain masculin, puis président de Sask Lacrosse, ce furent mes moments les plus fiers et les plus humbles, car mes pairs m'ont choisi pour être leur leader. C'est un honneur qui m'a été accordé parce que j'ai travaillé dur pour être le meilleur bénévole possible et les gens ont commencé à voir le leader et ce que je pouvais accomplir avant que je ne le voie en moi-même."
5. À quoi ressemble votre rôle en tant que président d'une AM ?
"Jusqu'à présent, mon rôle en tant que président a été d'apprendre avec humilité des dirigeants locaux et nationaux, de réaliser tout ce que je ne sais pas et d'identifier les moyens de combler les lacunes. Bien que certains puissent penser que c'est étrange que je l'admette, je ne peux pas prétendre en savoir plus que ce que je sais. À part ça, c'est une tonne de courriels, d'appels téléphoniques, d'appels zoom, de messages texte, de politique, de réunions... vous savez... tous les trucs sympas."
6. Quels conseils donneriez-vous à d'autres jeunes femmes qui souhaiteraient suivre une voie similaire ?
"Un leadership fort transcende le temps et le genre. Peu importe qui vous êtes, n'oubliez pas de travailler dur, d'être humble, d'assumer vos responsabilités, d'être courageuse, d'être cohérente, d'avoir des valeurs fondamentales comme le caractère et l'intégrité, de faire ce qui est juste et non ce qui est facile, et de ne pas vous laisser abattre par ceux qui vous détestent. Les gens veulent des leaders qui sont prêts à s'investir jour après jour, des leaders qui n'ont pas d'agenda personnel, des leaders qui dirigent de manière juste, des leaders qui obtiennent des résultats et ne trouvent pas d'excuses.
En tant qu'introvertie en voie de guérison et parfois un peu maladroite socialement (oui, je le cache bien), il m'a fallu beaucoup de temps pour réaliser que les gens vous jugeront quoi que vous fassiez, vous devez vous concentrer sur vous-même et vous rappeler que votre seul concurrent devrait être vous !
Soyez authentiquement vous. Certains t'aimeront, d'autres te détesteront, mais sois simplement toi-même ! Et quoi que vous fassiez, ne soyez pas jalouse... soyez fière des autres, laissez les réalisations des autres vous motiver à devenir une meilleure personne !
N'oubliez pas non plus de soutenir les autres en cours de route, que ce soit en les félicitant, en les complimentant ou en partageant un post.... il y a des millions de façons d'être gentil et de montrer son soutien... souvenez-vous simplement... nous nous élevons en élevant les autres !"
7. Qui vous inspire ?
" Par où commencer ? Tant de personnes du passé et du présent m'ont inspiré pour diverses raisons. Oui, j'ai des noms connus sur ma liste MAIS ils ne sont pas sur ma liste à cause de qui ils sont, je ne me soucie pas vraiment de leurs noms ou de leur célébrité. Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'ils ont fait/réalisé et comment chacun d'entre eux m'a façonné en tant que leader d'une manière ou d'une autre. Présent : Amanda Brugel, RuPaul, Jeremy Thompson, Ryan Reynolds, Dwayne Johnson (The Rock), Paul Rabil. Personnages historiques : Nellie McClung, Diana, princesse de Galles, Rosa Parks, Maya Angelou, Marilyn Monroe. Kickin' waaay back : parce qu'elles étaient féroces et méritent absolument une place sur ma liste : Jeanne d'Arc, Marie, reine d'Écosse."
8. Quel est votre meilleur souvenir de crosse ?
"Mon meilleur souvenir est sans conteste celui qui m'a mis au défi et qui m'a ébranlé.
C'était le jour où j'ai été nommé au poste de président du secteur de terrain masculin (avant ma présidence), j'étais nouveau, c'était la première fois que certains membres me rencontraient et mon nom a été proposé comme candidat. La salle est devenue silencieuse et tous les yeux de la salle se sont lentement tournés vers moi. Le choc dans la salle était presque tangible et vous pouviez voir les roues tourner... Avance rapide jusqu'à la fin de la réunion - j'ai été nommé et j'ai pris la présidence du secteur du terrain, comme tout leader respectueux le ferait, j'ai fait le tour pour me présenter, serrer des mains et croiser le regard des gens.
Un homme a refusé de me serrer la main, m'a regardé droit dans les yeux, m'a dit "Ne laisse pas tomber la balle" et est parti.
Tout ce que j'ai pu faire à ce moment-là, c'est prendre une profonde inspiration et essayer de ne pas avoir l'air trop choquée... J'ai compris pourquoi il se sentait comme ça, il avait le droit de se demander qui est cette fille, d'où elle vient et comment elle va nous diriger. C'est à ce moment-là que j'ai pris la décision de ne PAS laisser tomber la balle... Je savais que je devais prouver ma capacité à diriger, prouver ma capacité à faire les choses que j'avais dit que je ferais... Une fois qu'ils ont commencé à voir des résultats, j'ai eu droit à un petit bonjour ou à un hochement de tête, puis à des conversations complètes, et enfin à des visites lors d'événements, où ils me cherchaient et me serraient la main.
Alors que je servais en tant que président du secteur du terrain pendant mon 4e mandat, j'ai été nommé président de Sask Lacrosse. Il n'y a pas de plus grande joie que de savoir que mes pairs m'ont nommé, m'ont soutenu et m'ont appuyé pour être choisi comme LEUR LEADER.
Le travail ne fait que commencer, avec chaque nouvelle place de leader vient de nouveaux rôles et responsabilités."
9. Que voulez-vous que les gens sachent sur la crosse en Saskatchewan ?
"Sask Lacrosse a parcouru un long chemin au cours des dernières années. Nous redéfinissons les rôles de leadership, nous créons de nouvelles possibilités, nous analysons notre méthode de planification pour mieux établir des stratégies, ce qui nous permet de constater une croissance dans toute la province. Nous sommes également extrêmement reconnaissants pour le partenariat que nous avons avec le Saskatchewan Rush, grâce à leur générosité et leur soutien continu, nous sommes en mesure de créer et d'offrir de nouvelles opportunités excitantes aux joueurs de crosse en Saskatchewan."
10. Quel est votre espoir pour l'avenir des filles en crosse ?
"Nous voyons des résultats solides à travers le pays grâce aux efforts déployés par les provinces et les bénévoles. Avec la croissance continue du secteur féminin, j'espère voir plus de jeux et de championnats interprovinciaux avec la participation de chaque province. Cela prendra du temps à construire, Rome n'a pas été construite en un jour et cela ne le sera pas non plus, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie du succès !"