En juin, nous commémorons le Mois national de l'histoire autochtone. Au cours de ce mois, nous prenons le temps de souligner l'histoire, le patrimoine, la résilience et la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis de partout au Canada.
Au cours des prochaines semaines, Crosse Canada et la Fondation canadienne de crosse vont présenter des histoires allant d’Akwesasne jusqu’à la Nation Squamish, et de Kahnawake à Onondaga, pour vous faire découvrir le parcours de plusieurs personnages remarquables qui ont laissé une marque indélébile sur notre sport.
Toutes ces histoires font partie du catalogue d’enregistrements de la série des Légendes de la crosse.
Sam Seward, Nation Squamish
Seward est impliqué dans le sport de la crosse depuis plus de 60 ans. Il a participé à la première édition du World Box en 1980 pour l'équipe autochtone Can-Am.
Tewanee Joseph, Nation Squamish
Joseph est amoureux de la crosse depuis qu'il existe. En voyant des membres de sa famille jouer dans l'équipe de la Côte-Nord et remporter des championnats nationaux, il a fini par suivre leurs traces. Il a également joué un rôle clé dans la participation des quatre nations hôtes aux Jeux olympiques de Vancouver 2010.
Wayne Baker, Nation Squamish
Wayne Baker est issu de l'une des "familles royales de la crosse" de la côte Ouest et a plusieurs rôles à son actif. Il attribue son succès à la crosse, qui l'a aidé à trouver son chemin dans la vie.
Barry Alfred, Kahnawake
Connu pour ses qualités de leader, il a été élu capitaine de l'équipe à plusieurs reprises au cours de sa carrière avec Kahnawake. Il est connu pour faire ressortir le meilleur des autres, et a entraîné son équipe de Kahnawake pendant 14 saisons.
Louis Delisle, Kahnawake
Deslisle has coached in every decade since the 1960s, and continues to coach high school lacrosse today. He played a major role in the 150th Anniversary of Lacrosse celebration, organizing the Kahnawake community for historical re-enactments of lacrosse.