Towson, MD—Le Canada a ouvert le Championnat du monde 2022 de crosse féminine de la World Lacrosse sur une défaite aux mains de sa principale rivale, l’équipe américaine championne en titre.
Dana Dobbie a mené la charge canadienne avec trois buts et une passe définitive; Aurora Cordingley (2B, 2P) et Alie Jimerson (1B, 3P) ont également enregistré quatre points chacune. C’était Jimerson qui a compté le premier but pour le Canada, à la neuvième minute, sur une passe de Dobbie.
« C’était une lutte acharnée, du début jusqu’à la fin, » a affirmé Scott Teeter, entraîneur-chef de l’équipe canadienne. « Nous nous attendions à un combat, et nos adversaires ne nous ont pas déçus. Elles ont tiré parti de certains renversements que nous leur avons servis, et cela a forcé nos joueuses à se mettre en mode de rattrapage, mais elles n’ont jamais cédé. Nous avons livré une bataille jusqu’à la dernière minute, et je suis certain que cela ira de mieux en mieux pour notre équipe avec cette première partie dans le rétroviseur. »
Le stade Johnny Unitas à Towson affichait complet, et les fans ont fait la queue aux portes après la partie pour demander des autographes et prendre des photos avec les joueuses. Il y avait même un groupe portant des tee-shirts spécialement faits. Le « Club de supporters de Louisville », un regroupement de joueuses de crosse féminine de cette université, est venu applaudir les siens : Nicole Perroni, Hannah Morris, Brenna Shanahan, Kay Morissette, l’entraîneur Teeter, et l’entraîneure adjointe Allison Daley. Ces tee-shirts affichant une image du contingent de Louisville portent maintenant les signatures d’Équipe Canada.
« Tout compte fait, je pense que nous avons poussé nos adversaires jusqu’à leur limite. Par moments, nous avons brillé, mais aux prochaines parties il faut nous retrousser les manches, notamment pour les transitions, la possession de la balle, et les communications en mode de défense, » a soutenu la capitaine, Erica Evans.
Evans est l’une des quatre co-capitaines de l’équipe, avec Dana Dobbie, Lydia Sutton, et Emily Boissonneault. C’est son troisième Championnat du monde.
« Évidemment, je suis ravie et honorée d’être nommée capitaine, et de représenter mon pays. Mais il y a 20 leaders remarquables qui forment cette équipe. C’est ma troisième participation au Championnat du monde, et à chaque fois la qualité augmente. »
Le Canada a une journée d’entraînement prévue pour demain, avant de revenir au stade Johnny Unitas pour son affrontement avec l’Australie, le vendredi, 1er juillet à 17h00 HE.
L’horaire complet du Championnat du monde de crosse féminine est disponible ici.
À propos de Crosse Canada
Fondée en 1867, Crosse Canada est l’organisme directeur responsable de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participants individuels, incluant entraîneurs et entraîneuses, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de Crosse Canada est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, en encourageant la participation active de nos membres, en activant nos partenaires, et en offrant à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. Crosse Canada prend en charge l’organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la World Lacrosse. Crosse Canada est fière de s’associer avec des partenaires qui partagent une vision et des valeurs similaires aux nôtres, incluant nos partenaires commerciaux - NormaTec Recovery Systems, RockTape, OPRO, Croix-Rouge canadienne, Westjet, et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de crosse.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Taylor Retter
Coordonnatrice de communications et de marketing
Crosse Canada
Courriel : taylor@lacrosse.ca