Notre moment est venu : rencontrez les 20 membres qui constituent l’équipe nationale féminine canadienne 2022




 

Towson, MD—On voit un drapeau canadien suspendu au mur dans un des dortoirs de l’Université Towson. Un peu froissé par le transport, l’unifolié est fièrement arboré, complété par d’autres articles de décor en rouge et en blanc : des bannières, des autocollants de feuille d’érable, une affiche sur une porte disant ‘la poutine est notre routine’ - autant de symboles que c’est à cet étage que l’équipe canadienne est logée pour le Championnat de crosse féminine 2022 de la World Lacrosse.

 

Mais le spécial de ce drapeau, en le regardant de plus près, est tous les messages de vœux écrits à la main, de la part de jeunes joueuses de crosse de partout au Canada. « Vous êtes fortes, vous allez gagner! » exhorte l’un—rappelant la signification de ce tournoi et de tout ce que cela représente aux yeux d’une nouvelle génération au pays. Les athlètes ne sont pas là tout simplement pour disputer la médaille d’or. Elles sont également des modèles de rôle sur la plus grande scène du monde.

 

Le 29 juin, le Canada disputera sa première partie au tournoi, contre Équipe USA. L’effervescence est palpable - au cours de la dernière semaine, l’équipe s’est consolidée à travers des séances de yoga, des lectures d’horoscopes, et un camp d’entraînement tenu sur le terrain de jeu d’une école secondaire voisine. Les nouvelles recrues et les vétéranes de plusieurs championnats ont créé une excellente dynamique d’équipe.

 

Maintenant, à la veille du championnat, nous vous invitons à mieux connaître chacune des membres de l’équipe canadienne sénior de crosse féminine. Au-delà des détails biographiques, nous avons demandé aux joueuses elles-mêmes de partager des faits intéressants sur leurs coéquipières.

 


 

ATTAQUANTES 

Aurora Cordingley, Hopkins ’21 / Maryland ‘22

Cordingley, finaliste au Trophée Tewaaraton 2022 et meilleure buteuse de l’équipe de Maryland à titre d’étudiante de cycle supérieur, a été nommée à la première équipe d’étoiles américaine IWLCA, s’est mérité le titre d’attaquante de l’année de la conférence Big Ten, et a été retenue à la première équipe d’étoiles Big Ten. Elle a commencé chaque partie à titre de première attaquante de pour les Terps et a terminé la saison avec 118 points à son compte (67 b, 51 p).

« On a épuisé tous les superlatifs pour décrire Aurora. C’est une des joueuses les plus audacieuses que j’aie jamais vues. Elle est une grande source d’inspiration pour beaucoup de filles dans notre ville natale d’Oakville. » -Annabel Child

 

Dana Dobbie, Maryland ‘08

Dobbie commencera bientôt sa 15ème saison à titre d’entraîneure adjointe à Loyola, où elle a transformé l’équipe en un des meilleurs programmes de la Division I. Membre de l’équipe canadienne depuis deux décennies ou presque, elle a été nommée à trois reprises à l’équipe d’étoiles mondiale. En plus, elle a reçu deux nominations au sein de l’équipe d’étoiles All-American et elle a été finaliste au Trophée Tewaaraton durant son temps à Maryland. Dobbie a terminé sa carrière de Division I comme titulaire du record NCAA de tout temps en contrôles de mise au jeu, avec 334.

« Dana est un leader intrépide, une athlète que j’admire depuis mes débuts dans le sport. Quand j’avais environ 15 ans, un de ses tirs m’a frappée à l’aine, et j’ai raconté à tout le monde que je venais d’arrêter un tir de la main de Dana Dobbie, oui, CETTE Dana Dobbie. » -Kam Halsall

 

Alie Jimerson, Syracuse ‘18 

Jimerson, une joueuse qui a transféré à l’Université de Syracuse, conteste son quatrième championnat du monde. À l’Université Syracuse, elle a joué un rôle intégral au sein de la formation d’attaque, apportant une dynamique très solide et prenant la relève quand ses coéquipières étaient blessées. Elle a terminé sa carrière avec 59 points sur 34 parties.

« Alie est réservée, mais elle donne l’exemple, et son sens du jeu est superbe. » -Bryar Hogg

 

Hannah Morris, Louisville ‘22

Un ajout tardif à la formation, Morris vient de boucler la boucle sur une saison sénior vraiment remarquable à l’Université de Louisville. Une native d’Orillia, Ont., elle a été nommée à la deuxième équipe d’étoiles régionale IWLCA en 2022, et a mené son équipe en buts comptés (56) et en points (66).

« C’est une attaquante puissante, une joueuse formidable. N’essayez pas de l’entraver - je n’envie pas la gardienne de but qui doit faire face à Hannah. » -Lydia Sutton

 

MILIEUX DE TERRAIN

 

Madalyn Baxter, Syracuse ‘24

Baxter, qui vient de terminer sa saison de deuxième année à Syracuse, a participé à 21 parties et a cumulé 23 points. Son pourcentage de réussite aux tirs en carrière est de .422, et sa vitesse et son agilité sont de grands atouts dans la zone de transition.

« Nous avons grandi ensemble en jouant à la crosse, donc il est merveilleux de vivre ensemble l’expérience de championnat du monde et apprécier le chemin qu’elle a fait et qu’elle continuera de faire. » -Raegan Wilson.

 

Bianca Chevarie, Syracuse ‘23 

Chevarie, qui vient de terminer sa troisième saison de crosse universitaire, a joué dans toutes les 21 parties de la saison. Une des capitaines de l’équipe canadienne M19 de 2019, Chevarie est prête à faire tout le nécessaire pour parvenir au résultat attendu.

« Elle est courageuse et rapide, et son éthique de travail est incomparable. Il est bon d’avoir Bianca comme coéquipière, plutôt que comme adversaire. » - Nicole Perroni.

 

Annabel Child, Harvard ‘25

Child, qui vient de boucler la boucle sur sa première saison de crosse universitaire, affirme que les retards occasionnés par la COVID lui ont donné la possibilité de perfectionner des compétences qui auraient été largement ignorées durant une saison de crosse typique. Capitaine d’équipe pendant deux ans à l’école secondaire The Hill Academy, elle a contesté 13 parties la saison passée.

« Annabel a tant d’énergie, tant de courage, tant d’esprit. Elle est un vrai phénomène. » -Megan Kinna

 

Erica Evans, Canisius ‘18/Maryland ‘19

Evans, qui vient d’être engagée comme entraîneure-chef de l’équipe Trent Excalibur, a été la meilleure buteuse de l’équipe M-19 médaillée d’or en 2015, et elle a été nommée à l’équipe d’étoiles mondiale. Durant sa saison de cycle supérieur à Maryland, elle a commencé toutes les 23 parties et a partagé la première place de meilleure buteuse avec 59 buts à son compte. 

« Elle est faite pour gagner. Chaque jeu est correct; c’est une personne qu’on veut avoir comme coéquipière et non pas comme adversaire. Je suis son plus grand fan. » -Dana Dobbie

 

Megan Kinna, Northwestern ‘20

Kinna, dont la dernière saison collégiale a été raccourcie à cause de la pandémie de la COVID-19, a commencé toutes les sept parties jouées et a enregistré des meilleurs en carrière à chacune de ses sept parties. Elle a foulé le terrain à chacune des parties de sa carrière collégiale, et à tous ces matchs sauf trois, elle a commencé la partie. Sa vitesse et son expérience sont des atouts pour le jeune groupe de milieux de terrain, parce que Kinna sait positionner ses coéquipières pour réussir.

« Megan Kinna : une icône de la mode, une danseuse dans une classe à part, la personne la plus amusante au monde, joueuse formidable, véritable LÉGENDE vivante, en majuscules. » -Jillian McNaughton

 

Jillian McNaughton, Hopkins ‘26

La cadette de l’équipe, McNaughton renonce au bal de finissants et à la remise des diplômes à son école secondaire pour participer au Championnat du monde. Sa volonté de bosser—disputer les balles au sol, préparer les jeux, et apprendre de ses coéquipières - lui procure une éducation remarquable, avant même qu’elle n’enfile un uniforme collégial.

« Jillian est une personne passionnée et déterminée. Même si elle est la plus jeune de notre équipe, elle a une grande personnalité et elle apporte une attitude positive à tout ce qu’elle fait. » -Erica Evans

 

Nicole Perroni, Louisville ‘23

Une étudiante de troisième année à Louisville, Perroni a commencé 17 des 18 parties de la saison, et a été nommée à la deuxième équipe d’étoiles régionale IWLCA. Elle s’est accrochée au deuxième rang de l’ACC en renversements de jeu, un talent qui s’avérera sans doute utile au Championnat du monde.

« Nicole est une des cadettes de l’équipe, mais également une des joueuses les plus audacieuses et les plus dynamiques de notre équipe. Peut-être qu’elle est passée relativement inaperçue jusqu’à présent, mais elle va certainement laisser sa marque sur ce tournoi. » -Aurora Cordingley

 

Brooklyn Walker-Welch, UNC ‘25

Walker-Welch est un des piliers de la défense pour UNC. Elle a remporté le championnat national DI durant sa première année à UNC, et elle a fait ses preuves comme joueuse bidirectionnelle pour l’équipe canadienne. Elle a passé une grande partie de sa carrière à jouer à la crosse en enclos, et elle mise sur les compétences acquises dans cette discipline pour devancer ses adversaires. 

« Brooklyn est une compétitrice féroce qui pousse ses coéquipières à donner le meilleur d’elles-mêmes à chaque fois qu’elle foule le terrain. Son athlétisme à la défense intimide même les attaquantes les plus fortes. Elle est rapide, elle change de direction en un clin d’œil, et elle suit le jeu très attentivement. J’ai apprécié la possibilité de mieux la connaître au-delà du terrain du jeu, et j’ai découvert ses talents d’artiste. Je me sais chanceuse de jouer à ses côtés au sein d’Équipe Canada. » -Kay Morissette

  

DÉFENSEUSES

 

Emily Boissonneault, Detroit Mercy ‘12

Boissonneault, première entraîneure en chef sur l’histoire de la crosse féminine à Pitt, est une joueuse qui demeure à ce jour très dynamique. Elle a terminé sa carrière universitaire avec 242 buts à son compte, et elle a été intronisée au Temple de la renommée du sport de Detroit Mercy en 2019. Sous son égide, Pitt a accédé aux quarts de finales du Championnat ACC 2022 de crosse féminine et ce à sa première saison en tant qu’équipe, perdant en éliminatoire contre la Caroline du Nord, qui a fini par remporter le titre DI.

« On ne veut jamais être la cible de sa défense. Emily est un leader : elle est forte, courageuse, et elle lutte pour chaque balle au sol, mais plus important encore, elle se donne pour mission de s’assurer que tous les membres de l’équipe ont un sens de l’appartenance. » -Brooklyn Walker-Welch.

 

Kay Morissette, Louisville ‘16 

Maintenant entraîneure adjointe à Louisville, Morissette a terminé sa carrière de joueuse universitaire avec les honneurs de membre de la première équipe d’étoiles américaine IWLCA, membre de la première équipe d’étoiles de l’Ouest IWLCA, et candidate au Trophée Tewaaraton. Elle a commencé toutes les 18 parties jouées, et a mené son équipe en buts, passes décisives, et points. 

« Kay m’a recrutée quand j’étais une jeune joueuse à Canisius et elle m’a fait venir à Louisville. Comme entraîneure, elle m’appuie toujours, sur le terrain de jeu et ailleurs. Ici, elle est ma coéquipière, mais en même temps elle est toujours mon entraîneure, en veillant à ce que je comprenne les jeux et les systèmes. C’est une expérience très spéciale. » -Hannah Morris

 

Brenna Shanahan, Louisville ‘20

Shanahan, qui a mené l’équipe des Cardinals en passes décisives en sa dernière saison universitaire, occupe le deuxième rang de tout temps à Louisville en passes décisives durant une seule et même partie; elle en a réalisé six. Membre de l’équipe M19 de 2015 qui a récolté la médaille d’or, elle se consacre ces jours-ci à l’entraînement de joueuses de crosse de la nouvelle génération à Mimico, en Ontario; c’est sa façon de redonner au programme qui l’a engendrée. 

« C’est une joueuse astucieuse; elle arrive de nulle part et dévie la balle, intercepte les passes. Les attaquantes croient avoir préparé un excellent jeu, et hop, voici Brenna qui s’empare de la balle et a déjà franchi la moitié du terrain. » -Bianca Chevarie

 

Lydia Sutton, USC ‘18

Sutton, capitaine de l’équipe USC à sa dernière saison universitaire, a été nommée à l’équipe d’étoiles de la conférence PAC12 et à l’équipe d’étoiles régionale IWLCA, et elle a été membre de l’équipe M19 qui a gagné la médaille d’or en 2015. Depuis cinq ans, elle entraîne les joueuses adolescentes et de niveau intermédiaire dans le Minnesota.

« Lydia travaille dur; elle est très habile avec la balle et à la défense; elle est inlassable, une de nos joueuses les plus travailleuses. » -Maddy Baxter

 

GARDIENNES DE BUT

 

Cassidy Eckert, Oregon ‘24

En sa deuxième année à Oregon, Eckert s’est valu le poste de première gardienne de l’équipe, et elle a été sur le terrain pour commencer toutes les 18 parties. Elle a cumulé 151 arrêts sur la saison, ce qui l’a élevée en quatrième place au classement de tout temps de son école. 

« Cassidy est une gardienne très stable et confiante, une coéquipière en laquelle les défenseuses ont toute confiance. C’est un plaisir de jouer aux côtés d’elle. » -Brenna Shanahan

 

Kameron Halsall, Stony Brook ‘22

En sa troisième année, Halsall a été nommée à l’équipe d’étoiles du championnat, et elle a été la première gardienne de but de l’équipe M19 médaillée d’or en 2015. Sur ses 33 parties jouées, elle a réalisé un pourcentage d’arrêts de .459.

« C’est un monstre. Une gardienne de but incroyable. J’adore jouer pour Kam—elle est confiante et bruyante, et quand la défense commet une erreur, on sait que Kam viendra à la rescousse. »—Emily Boissonneault.

 

SUPPLÉANTES

 

Bryar Hogg, attaquante, Albany ‘24

Ayant justement fini sa saison de deuxième année universitaire, Hogg a participé à 16 parties et en a commencé 8. Sur 20 parties, elle a cumulé 32 points, et elle a été membre de l’équipe M19 médaillée d’argent en 2019.

« Bryar est une joueuse sérieuse, mais en même temps une coéquipière très aimable. Elle a beaucoup de confiance. » -Alie Jimerson

 

Raegan Wilson, milieu de terrain, Denver ‘24

Wilson a terminé la saison universitaire 2022 parmi les sept meilleures au sein de l’équipe des Pioneers à travers toutes les trois catégories de classement, réalisant un taux de réussite de 6-sur-9 aux tirs en position libre. Sur les 15 parties qu’elle a disputées, elle a cumulé 16 points. En 2019, elle a été membre de l’équipe M19 médaillée d’or.

« Je joue avec elle depuis toujours, depuis au moins 10 ans. Raegan est une joueuse que je préfère avoir comme coéquipière plutôt que comme adversaire. » -Cassidy Eckert.

 

 


À propos de Crosse Canada

Fondée en 1867, Crosse Canada est l’organisme directeur responsable de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participants individuels, incluant entraîneurs et entraîneuses, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de Crosse Canada est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, en encourageant la participation active de nos membres, en activant nos partenaires, et en offrant à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. Crosse Canada prend en charge l’organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la World Lacrosse. Crosse Canada est fière de s’associer avec des partenaires qui partagent une vision et des valeurs similaires aux nôtres, incluant nos partenaires commerciaux - NormaTec Recovery Systems, RockTape, OPRO, Croix-Rouge canadienne, Westjet, et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de crosse.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Taylor Retter

Coordonnatrice de communications et de marketing

Crosse Canada

Courriel : taylor@lacrosse.ca 

 

 

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information