La dernière année n’a pas été sans soucis pour Raegan Wilson. Si vous lui avez posé la question, il y a un an, si elle comptait concourir au Championnat du monde de crosse féminine, elle vous aurait ri au nez.
En mars, 2021, elle s’est fait opérer une deuxième fois pour réparer son ligament croisé antérieur, blessure qui aurait pu mettre fin à sa carrière avant même qu’il y en ait. Mais à force d’investir beaucoup d’effort dans la récupération et la réadaptation, elle se dit prête à faire tout le nécessaire pour aider le Canada à s’accrocher à sa toute première médaille d’or dans cet évènement.
« Il est difficile d’exprimer toute l’émotion que cela me procure. La signification d’enfiler un chandail d’Équipe Canada et écouter notre hymne national. C’est incroyable. Et j’ai la possibilité de le faire cet été, en compagnie de plusieurs joueuses que j’admire depuis un très jeune âge, et nous mesurer contre les meilleures athlètes au monde…Cela me comble de joie! » a déclaré Wilson.
Elle aura d’ailleurs l’occasion de faire une autre expérience unique : le 3 juillet, le Canada s’affronte à l’Angleterre, et Wilson, une attaquante, en découdra avec une adversaire qui lui est familière.
« J’ai la chance de jouer contre Brittany Read, une de mes entraîneures à l’Université de Denver - elle est une des gardiennes de but de l’équipe anglaise. C’est fou, non? »
Wilson, qui a commencé à pratiquer la crosse en enclos à l’âge de 10 ans avant de passer à la crosse au champ quelques ans plus tard, est déterminée à savourer l’expérience de son premier championnat du monde sénior.
« En me souvenant du championnat du monde M19 en 2019, sur le coup c’étaient comme les journées les plus longues de notre vie; nous étions fatiguées, nous jouions toute la journée, et nous logions dans un dortoir. Mais avec du recul, ce sont certains de mes meilleurs souvenirs et c’est là où se sont tissés certains des liens les plus forts, avec des personnes que je compte parmi mes meilleures amies. Que ce soit les bains de glace après les parties, les soupers avec toute l’équipe, ou la qualification au match pour la médaille d’or - ce sont des souvenirs tellement précieux, et j’ai hâte d’en faire de nouveaux. »
Wilson, une native de Milton, Ont., qui a joué pour le club Oakville Lady Hawks sur la durée de sa carrière dans les ligues mineures, affirme que ce sont ses coéquipières qui l’ont fait tomber amoureuse de la discipline de crosse au champ. Ses talents aux transitions et sa vitesse sont des atouts pour son équipe, et son jeu habile va certainement forcer ses adversaires de rester vigilantes.
Elle aura bientôt sa chance de cumuler de beaux souvenirs en compagnie de ses anciennes et ses nouvelles coéquipières, au Championnat du monde de crosse féminine 2022 à Towson, dans le Maryland.
À propos de Crosse Canada
Fondée en 1867, Crosse Canada est l’organisme directeur responsable de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participants individuels, incluant entraîneurs et entraîneuses, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de Crosse Canada est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, en encourageant la participation active de nos membres, en activant nos partenaires, et en offrant à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. Crosse Canada prend en charge l’organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la World Lacrosse. Crosse Canada est fière de s’associer avec des partenaires qui partagent une vision et des valeurs similaires aux nôtres, incluant nos partenaires commerciaux - NormaTec Recovery Systems, RockTape, OPRO, Croix-Rouge canadienne, Westjet, et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de crosse.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Taylor Retter
Coordonnatrice de communications et de marketing
Crosse Canada
Courriel : taylor@lacrosse.ca