Sam et Ty English - une fraternité sur le terrain et au-delà



Il y a quelque chose de très spécial de partager sa passion pour un sport avec un de ses frères ou sœurs. Et c’est encore plus spécial quand on représente son pays à l’échelle internationale en compagnie d’un frère ou d’une sœur.

 

Sam et Ty English vont vivre cette expérience d’ici quelques jours, quand ils fouleront le terrain de crosse à Limerick, en Irlande, en quête d’une toute première médaille d’or pour le Canada au Championnat du monde de crosse masculine des moins de 21 ans.

 

« C’est non seulement la possibilité de représenter mon pays, mais également la bonne chance de le faire avec la personne que je connais le mieux au monde. Nous avons appris à jouer ensemble, nous avons joué ensemble pendant des années, et à regarder le chemin que nous avons fait ensemble, c’est remarquable. Et c’est une expérience que nous partageons avec nos parents et le reste de notre famille, » a déclaré Sam.

 

Effectivement, toute la famille a hâte d’encourager les deux frères, et va faire le trajet en Irlande pour le faire. En dépit des reports et de toute l’incertitude qui a entouré l’évènement à cause de la pandémie, leur maman a gardé les réservations Airbnb pendant deux ans. Dans cette famille de quatre frères qui jouent à la crosse, les deux cadets s’enthousiasment pour regarder leurs frères aînés jouer sur la scène mondiale. 

 

« C’est un de nos sports nationaux, et j’ai la possibilité de visiter un pays intéressant que je n’ai jamais visité auparavant, en compagnie d’un groupe de gars que je connais très bien. La dynamique que nous avons cultivée en jouant ensemble est inégalée : nous savons comment jouer ensemble et comment travailler ensemble, et cela nous donne un grand avantage, » a déclaré Ty.

 

Les deux frères, qui ont grandi à Burlington, Ont., jouent à la crosse depuis un très jeune âge. Pas longtemps après avoir déménagé en Ontario de la Colombie-Britannique, Sam voyait des garçons jouer dans un parc cet leur a demandé ce qu’ils faisaient. Sam, qui avait seulement deux ou trois ans à l’époque, a appris que les gars jouaient à la crosse, un sport qu’il ne connaissait pas.

 

« Le lendemain, nous nous sommes inscrits aux essais dans la ville voisine d’Oakville, et nous avons joué plusieurs années dans la ligue locale avant d’intégrer les ligues mineures à Burlington, » a raconté Sam.

 

Ils ont suivi dans les traces de bon nombre d’autres jeunes talents canadiens, finissant leurs études au secondaire à l’Académie Culver dans l’Indiana, une école secondaire privée qui leur permettait de poursuivre leurs études et jouer à la crosse au plus haut niveau. Sam a été recruté par l’Université Princeton et s’est joint à l’équipe des Tigers.

 

Quelques ans plus tard, Ty a fait son propre périple américain, optant pour l’Université de la Caroline du Nord, où il vient de compléter sa première année. Le football avait été son sport de prédilection, mais il a entrevu la possibilité de jouer à la crosse aux États-Unis, et c’était une occasion qu’il ne pouvait pas laisser passer.  

 

            Après avoir passé trois ans ou presque à attendre ce jour, les deux frères ont dû mal à croire que le moment est enfin venu de disputer ce championnat.

 

            « La nomination en équipe nationale est trop bien, et puis les premiers jours de notre séjour à l’étranger, c’est un temps pour nous retrouver les uns les autres, resserrer les liens, et c’est très sympa. Nous avons déjà des liens solides comme équipe; l’autre jour je fréquentais plusieurs autres membres de l’équipe, et on s’amuse ensemble, peu importe ce que nous faisons, que ce soit à l’aéroport, en faisant les touristes, ou sur le terrain de jeu, » a remarqué Ty.

 

             Sam, qui vient récemment d’accéder au carré d’as avec Princeton, et Ty, qui a aidé UNC à s’élever au podium en tant que co-champion ACC, sont prêts à appliquer les compétences cumulées au cours des dernières années de crosse junior et universitaire - des années qu’ils n’auraient pas eues si la pandémie n’avait pas fait reporter le championnat - et faire leur part au sein d’une formation canadienne forte en talent.

 

            « C’est un rêve que je caresse depuis longtemps, » affirme Sam. « J’ai regardé jouer l’équipe masculine à Denver en 2014, et puis l’équipe M-19 en 2016, dans une finale qu’elle aurait dû remporter. Et maintenant, c’est nous, la prochaine équipe, suivant l’exemple des équipes masculine et féminine de crosse par équipes de six qui viennent de remporter l’or, et l’équipe sénior féminine qui est vice-championne du monde. Nous sommes la prochaine équipe canadienne. Les chances sont bonnes pour récolter l’or, et c’est une grande motivation pour sûr. »

 

Ty a bouclé la boucle sur sa saison de crosse en enclos, mais Sam est toujours en plein mode éliminatoire, et il espère retourner avec une médaille d’or et reprendre là où il s’était arrêté, sur le chemin vers les championnats nationaux. Pour l’instant, les deux frères se rendent à The Hill Academy, où l’équipe fera une dernière séance d’entraînement avant de passer de l’autre côté de l’Atlantique pour le Championnat du monde 2022 de crosse masculine M21 de la World Lacrosse, qui se déroule du 10 au 22 août, 2022 sur les terrains de l’Université de Limerick, à Limerick, en Irlande.


À propos de Crosse Canada

 

Fondée en 1867, Crosse Canada est l’organisme directeur responsable de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participants individuels, incluant entraîneurs et entraîneuses, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de Crosse Canada est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, en encourageant la participation active de nos membres, en activant nos partenaires, et en offrant à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. Crosse Canada prend en charge l’organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la World Lacrosse. Crosse Canada est fière de s’associer avec des partenaires qui partagent une vision et des valeurs similaires aux nôtres, incluant nos partenaires commerciaux - NormaTec Recovery Systems, RockTape, OPRO, Croix-Rouge canadienne, Westjet, et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de crosse.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

 

Taylor Retter

Coordonnatrice de communications et de marketing 

Crosse Canada

Courriel : taylor@lacrosse.ca 

 

 

 

 

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information