Michael Grace— la flexibilité est essentielle




À chaque fois où Michael Grace foule le terrain, il cherche à apprendre quelque chose de nouveau à propos de la crosse, et affiner en même temps son propre jeu.

 

            Même s’il a joué relativement peu de parties de crosse au champ avant d’être recruté par l’université polytechnique RIT, il a maîtrisé rapidement les subtilités de la nouvelle discipline, pour ensuite être appelé à changer de poste.

 

            « J’ai été recruté pour jouer à l’attaque, mais à mi-chemin de ma première année, j’ai changé de poste et je suis devenu bâton long en défense. Depuis lors, nous avons remporté deux championnats nationaux d’affilée…les deux premiers titres sur l’histoire du programme, » a-t-il observé. Grace a été nommé à la première équipe d’étoiles de la ligue Liberty, et à la troisième équipe d’étoiles américaines USILA en 2022, autant de preuves que ces changements de discipline et de poste ont été pour le mieux.

 

            Un natif de Hamilton, ON, Grace s’est adonné à la crosse à l’âge de neuf ans, incité par des amis qui pratiquaient le sport. À l’heure actuelle, il joue en ligue Junior A avec l’équipe des Chiefs de Burlington, mais il a grandi en jouissant pour l’équipe des Bengals de Hamilton. Au dire de Grace, cette possibilité de jouer au sein de l’équipe canadienne est survenue de manière complètement inattendue.

 

            « La crosse m’a ouvert de nombreuses portes et m’a offert tant d’occasions. Je suis ravi d’avoir la possibilité de compétitionner avec les meilleurs joueurs au monde, et cela me comble de joie de jouer pour le Canada et représenter mon pays. C’est un grand honneur, et je suis reconnaissant d’enfiler l’unifolié et pratiquer ce sport que j’aime tellement, » a déclaré Grace.

 

            À l’instar de tous les jeunes membres de l’équipe, il savoure chaque expérience, chaque moment de la compétition, et il espère quitter l’Irlande sans rien regretter.

 

            « Je vais donner ma pleine mesure, faire tout ce que je peux pour cette équipe. J’apporte des qualités utiles, notamment ma taille, ma vitesse, et mon aptitude au jeu stratégique, » a-t-il affirmé.

 

            Son expérience avec le bâton court est un autre avantage - au besoin, Grace est prêt à passer entre les deux, pour optimiser l’efficacité aux transitions.

 

            Grace offre un conseil aux athlètes qui se trouvent dans une situation pareille—à savoir ceux qui considèrent la possibilité de changer de poste au sein de leur équipe, mais qui craignent de sacrifier la qualité de leur jeu ce faisant.

 

            « Ce qui importe, c’est de tirer du plaisir du jeu. C’est essentiellement la raison pour laquelle nous jouons. Si vous vous amusez en jouant, il est beaucoup plus facile d’améliorer votre jeu. Mon père me dit ‘assume que l’on te regarde à chaque fois que tu joues, parce qu’il y a toujours quelqu’un qui t’observe.’ L’effort supplémentaire ne passe jamais inaperçu du point de vue des entraîneurs, et cela ne pourrait qu’affiner votre jeu. »

 

            En même temps, il souligne l’importance d’avoir d’autres intérêts et de trouver un équilibre entre le sport et la vie, pour que cela reste intéressant et pour éviter le risque d’épuisement.

 

            « Les compétences se transfèrent d’un sport à l’autre, que ce soit le hockey, le baseball, le soccer, ou d’autres sports encore. C’est la raison pour laquelle j’ai été capable de maîtriser rapidement le bâton long. Il faut jouer à d’autres sports, au-delà de la crosse, ou faire des pauses intentionnelles, pour éviter le piège du surmenage. »

 

            Grace a déjà eu plusieurs possibilités de démontrer ses compétences, et il continuera de le faire tout au long du Championnat du monde de crosse masculine M21, qui se déroule du 10 au 20 août, 2022 à l’Université de Limerick, à Limerick, en Irlande.


 

À propos de Crosse Canada

 

Fondée en 1867, Crosse Canada est l’organisme directeur responsable de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participants individuels, incluant entraîneurs et entraîneuses, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de Crosse Canada est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, en encourageant la participation active de nos membres, en activant nos partenaires, et en offrant à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. Crosse Canada prend en charge l’organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la World Lacrosse. Crosse Canada est fière de s’associer avec des partenaires qui partagent une vision et des valeurs similaires aux nôtres, incluant nos partenaires commerciaux - NormaTec Recovery Systems, RockTape, OPRO, Croix-Rouge canadienne, Westjet, et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de crosse.

 

Pour de plus amples détails, veuillez prendre contact avec : 

Taylor Retter

Coordonnatrice de communications et de marketing

Crosse Canada

Courriel : taylor@lacrosse.ca  

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information