Niagara, ON—Ce fut une quinzaine historique, agréable, et bien remplie de crosse en enclos aux Jeux d’été du Canada, prenant fin dimanche dernier à Niagara, en Ontario. Une victoire forte en émotions pour Équipe BC en crosse masculine 17 et moins a bouclé le programme.
Les spectateurs ont apprécié le jeu énergique et dynamique que les athlètes ont apporté. Les meilleurs jeunes talents d’un bout à l’autre du Canada ont foulé le terrain dans le nouveau Parc des Jeux du Canada.
La crosse en enclos masculine a fait son retour aux Jeux pour la première fois depuis 1985, alors que la crosse en enclos féminine a fait son début aux Jeux le 7 août, 2022.
Macey Hatfield d’Équipe Nouveau-Brunswick a compté les deux premiers buts de la première partie, marquant ainsi les premiers buts sur l’histoire de la crosse en enclos féminine au Jeux. Le Nouveau-Brunswick en est sorti victorieux, l’emportant sur l’Î.-P.-É. dans une décision 8-1.
En fin de compte, c’étaient les équipes de l’Ontario et de la Colombie-Britannique qui ont disputé la médaille d’or de crosse féminine. L’Ontario a remporté une courte victoire 2-1. Équipe Alberta a mis la main sur la médaille de bronze.
Après la semaine de crosse féminine, la crosse en enclos masculine est retournée au programme officiel des Jeux pour la première fois depuis 1985. À la toute première partie, la rencontre d’Équipe Saskatchewan et d’Équipe Manitoba s’est terminée en match nul 4-4 au bout de trois périodes de prolongation.
Mais l’évènement principal du tournoi a été l’histoire de l’équipe qui allait ultimement remporter la médaille d’or. Un des membres d’Équipe BC, Ben Pawluk, était censé participer aux Jeux d’été du Canada, mais après un diagnostic de lymphome de Burkitt à la fin du mois de juin, il est en train de subir une chimiothérapie.
Son chandail a été suspendu derrière le banc de l’équipe à chaque partie des Jeux, et tous ses coéquipiers l’accompagnaient bien sûr dans leurs pensées, et jouaient pour lui. Le chandail est couvert de messages de soutien et d’encouragement, écrits par les membres des autres équipes participant au tournoi.
Équipe Colombie-Britannique a défait Équipe Ontario pour récolter la médaille d’or, et Équipe Alberta s’est accrochée à la médaille de bronze.
Crosse Canada présente ses félicitations chaleureuses à tous les équipes, athlètes, entraîneurs, officiels, et membres du personnel de l’évènement. Le chemin débouchant sur les Jeux a été long et ardu, mais les souvenirs, les amitiés, et les liens sont précieux.
Les classements finaux sont comme suit :
Classement final de crosse féminine :
1 - Équipe Ontario
2 - Équipe Colombie-Britannique
3 - Équipe Alberta
4 - Équipe Nouvelle-Écosse
5 - Équipe Québec
6 - Équipe Manitoba
7 - Équipe Nouveau-Brunswick
8 - Équipe Saskatchewan
9 - Équipe Île-du-Prince-Édouard
Classement final de crosse masculine :
1 - Équipe Colombie-Britannique
2 - Équipe Ontario
3 - Équipe Alberta
4 - Équipe Québec
5 - Équipe Nouvelle-Écosse
6 - Équipe Nouveau-Brunswick
7 - Équipe Manitoba
8 - Équipe Saskatchewan
9 - Équipe Île-du-Prince-Édouard
À propos de Crosse Canada
Fondée en 1867, Crosse Canada est l’organisme directeur responsable de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participants individuels, incluant entraîneurs et entraîneuses, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de Crosse Canada est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, en encourageant la participation active de nos membres, en activant nos partenaires, et en offrant à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. Crosse Canada prend en charge l’organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la World Lacrosse. Crosse Canada est fière de s’associer avec des partenaires qui partagent une vision et des valeurs similaires aux nôtres, incluant nos partenaires commerciaux - NormaTec Recovery Systems, RockTape, OPRO, Croix-Rouge canadienne, Westjet, et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de crosse.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Taylor Retter
Coordonnatrice de communications et de marketing
Crosse Canada
Courriel : taylor@lacrosse.ca