Champ Féminin U20



Profil de joueuse : Jordyn Sabourin - l’esprit d’équipe avant tout

Jul. 31 - 2019


Le père de Jordyn Sabourin a joué dans la LNH, mais pour Jordyn le sport de prédilection a toujours été la crosse. Elle a commencé à y jouer en deuxième année de l'école primaire. Maintenant, Jordyn a 18 ans, et elle joue pour l'Université Georgetown, où elle commencera bientôt sa deuxième année dans le programme d'études gouvernementales.

 

« Mon père est canadien et il a joué un rôle de premier plan dans ma vie sportive, » a expliqué Jordyn.   « C'est un ancien joueur de la LNH, donc il est très intuitif pour tout ce qui concerne le sport. Je suis très fière de représenter le Canada en Coupe du monde, et j'ai hâte de fouler le terrain en portant un chandail d'Équipe Canada. »

 

Jordyn a grandi dans le Maryland et elle a joué à la crosse pour son école secondaire, Notre Dame Preparatory. À sa dernière année au secondaire, son équipe a accédé au championnat et a prévalu sur l'éternelle favorite, l'école secondaire McDonogh, mettant fin à une séquence de victoires remontant à neuf saisons et 198 parties.

 

Jordyn admet qu'elle se sentait anxieuse pour aborder le premier camp d'essais d'Équipe Canada puisqu'elle ne connaissait pas beaucoup de ses futures coéquipières, cependant le groupe n'a pas tardé à développer une bonne chimie. Au Championnat du monde 2019 de crosse féminine M19, Jordyn va enfiler le chandail numéro 17. C'est son chiffre porte-bonheur, et celui qu'elle a eu sur son chandail tout au long de sa carrière de club, d'école secondaire et d'université.

 

Et c'est le numéro qu'elle portera lorsque le Canada s'affrontera aux États-Unis, dimanche le 4 août.

 

« Je me réjouis à la perspective de défendre la médaille d'or pour le Canada. Et j'ai hâte de jouer contre l'équipe américaine. J'ai quelques amies qui sont membres de cette équipe, et je suis sûre que ce sera une confrontation dynamique et passionnante, » a estimé Jordyn.

 

Au-delà de son objectif d'aider le Canada à protéger son titre mondial, Jordyn espère un jour contribuer à un championnat national pour l'Université Georgetown. Et tout en se fixant des buts ambitieux pour l'avenir, elle se dit reconnaissante des possibilités que la crosse lui a déjà fournies au fil des 18 dernières années.

 

« Une expérience dont je me souviendrai pour toujours est la tournée que mon équipe de Georgetown a faite l'été dernier, au Pays-Bas et en Afrique du Sud. C'était génial de jouer à la crosse à l'étranger, entourée de mes meilleures amies. Nous avons également participé à un séjour de service lors de notre passage en Afrique du Sud. C'était très éducative et je me sais chanceuse d'avoir pu participer à une telle entreprise, » a affirmé Jordyn.

 

Jordyn a appris des leçons importantes de son entraîneuse de crosse Taylor Cummings, qu'elle qualifie également d'idole personnelle.

 

« Taylor a été notre entraîneuse adjointe tout au long de mes années comme joueuse de club, et elle m'a beaucoup appris à propos de la mise en jeu, et cela s'est prolongé dans l'école secondaire. Plus important encore, elle m'a enseigné l'importance de l'esprit d'équipe et comment faire ma part, sur le terrain du jeu et ailleurs, » a déclaré Jordyn, qui est un milieu de terrain.

 

Les cérémonies d'ouverture du Championnat du monde de crosse féminine M19 se mettent en branle ce soir à 18h00 au Stade Justin Chiu, à l'Université Trent. La première partie au programme pour Équipe Canada est prévue pour vendredi le 2 août, contre l'Angleterre.

 

 

 

 

À propos de l'Association canadienne de crosse

Établie en 1867, l'Association canadienne de crosse (ACC) est l'organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects du sport de crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participant(e)s individuel(le)s, incluant entraîneurs et entraîneures, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de l'ACC est d'honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, du fait d'encourager la participation active de nos membres, mobiliser nos partenaires, et offrir à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. L'ACC encadre l'organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d'Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L'ACC est fière de s'associer avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires corporatifs - New Balance Athletics, Warrior Sports, NormaTec Recovery Systems, Croix-Rouge canadienne, Westjet, RockTape, OPRO et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l'Association canadienne des entraîneurs et de la Fondation canadienne de crosse. Pour en savoir plus sur l'Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter.

 

 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
 

Victoria Klassen

Coordonnatrice de communications et de marketing
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 poste 302
Courriel : victoria@lacrosse.ca

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information