Champ Féminin U20



Profil de joueuse : Cassidy Eckert - descendante d’une longue tradition de gardiens de buts

Jul. 31 - 2019


Cassidy Eckert suit dans les traces de son père comme gardien de buts de l'équipe canadienne de crosse.

 

« Depuis le moment où sont sortis les formulaires de candidature au camp de sélection, je ne pense à guère d'autre. J'ai éclaté en sanglots à plusieurs reprises en amont des essais, tant je tenais à être sélectionnée à l'équipe. Il y a quelques années, je n'avais même pas considéré la possibilité d'être membre d'Équipe Canada, mais un jour mon père m'a dit que je l'avais en moi d'être une bonne joueuse - et il serait d'ailleurs tout content de ça - ou d'être une joueuse dans une classe à part. C'était à moi de décider. Et je savais que si je voulais être la meilleure gardienne de buts possible, et devenir membre d'Équipe Canada, il fallait m'élever dans cette classe à part, » a raconté Cassidy.

 

« C'est un peu différent, le poste de gardienne de buts lors des essais, puisque plutôt de concourir contre cinq à huit autres candidates, je me mesure contre une ou deux. Donc la pression de faire une bonne prestation est d'autant plus intense. »

 

Lorsque Cassidy a reçu le courriel annonçant l'alignement final, elle a poussé un soupir de soulagement en sachant que tous ses sacrifices avaient rapporté. Lorsque Cassidy était plus jeune, elle a confronté une décision difficile - elle devait choisir la crosse ou le basketball. Elle a opté pour le basketball, mais la crosse lui manquait énormément. Elle est revenue dans le sport en apportant une intensité renouvelée.  

 

« Je dis souvent que les aspects que j'aime dans ce sport changent au fil du temps. Quand j'ai commencé à jouer à la crosse, j'aimais le fait que je ne devais pas courir, et j'aimais la tradition selon laquelle toute l'équipe venait m'entourer à la fin d'une partie. Mais présentement je dirais que j'apprécie le fait d'avoir un rôle dans l'équipe qui exerce une assez grande influence sur le jeu. J'ai la bonne fortune de savourer la poussée d'adrénaline lorsque je bloque un tir, en sachant que cela a une incidence sur le résultat final de la partie, » a indiqué Cassidy.

 

On pourrait dire que cette passion pour être la dernière ligne de défense est dans le sang de Cassidy. Son papa a été gardien de but et son cousin a eu ce poste aussi, dans une équipe de crosse en enclos. Cependant c'est la crosse au champ qui est la discipline préférée de Cassidy. Au fil des années, Cassidy a été membre à trois reprises d'Équipe Ontario, remportant la Coupe Brogden ainsi que le championnat national en 2018. Elle joue pour la Hill Academy et elle est capitaine des Oakville Lady Hawks depuis deux ans.

 

« Mon père est le joueur de crosse que j'admire le plus, » a dit Cassidy.  « C'était le premier, et jusqu'à date le meilleur entraîneur de gardiens de buts que j'ai eu, et ses opinions me sont très importantes. Il parle de la perspective d'un joueur de crosse, et il m'enseigne des trucs non seulement pour arrêter les tirs mais pour avoir la confiance de jouer à mon meilleur. »

 

Évidemment, le joueur favori de Cassidy sera toujours son père, mais elle a choisi le chandail numéro 35 pour le Championnat du monde 2019 de crosse féminine M19  en hommage à Kyle Miller. Miller a été le gardien de but d'Équipe Canada qui a remporté l'or en 2006. Cassidy a expliqué qu'il « a eu une greffe osseuse au tibia puisqu'il était atteint d'un ostéosarcome, mais cela ne l'arrêté en rien de jouer le jeu qu'il aimait. »

 

« Même après le décès de Kyle, on se souvient de lui comme joueur, comme coéquipier, non pas comme victime d'un cancer, » a constaté Cassidy. « Lorsque j'enfile le chandail numéro 35, je me souviens que ce n'est pas juste pour moi-même que je joue, mais pour mon équipe, et pour les personnes qui ne sont pas en mesure de jouer. »

 

 

 

 

À propos de l'Association canadienne de crosse

Établie en 1867, l'Association canadienne de crosse (ACC) est l'organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects du sport de crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participant(e)s individuel(le)s, incluant entraîneurs et entraîneures, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de l'ACC est d'honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, du fait d'encourager la participation active de nos membres, mobiliser nos partenaires, et offrir à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. L'ACC encadre l'organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d'Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L'ACC est fière de s'associer avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires corporatifs - New Balance Athletics, Warrior Sports, NormaTec Recovery Systems, Croix-Rouge canadienne, Westjet, RockTape, OPRO et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l'Association canadienne des entraîneurs et de la Fondation canadienne de crosse. Pour en savoir plus sur l'Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter.

 

 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
 

Victoria Klassen

Coordonnatrice de communications et de marketing
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 poste 302
Courriel : victoria@lacrosse.ca

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information