Olivia Toll s'est forgé une place au sein d'Équipe Canada, dans le sillage de sa mère et de son père, qui sont tous deux anciens membres d'Équipe Canada. Effectivement, sa mère et son père se sont connus lorsque lui était membre de l'équipe canadienne de crosse au champ masculine et elle était membre de l'équipe canadienne de crosse au champ féminine. On pourrait raisonnablement dire qu'Olivia est la première athlète d'Équipe Canada à avoir la mère et le père qui ont également joué à la crosse pour le Canada.
À l'instar de Kylea Dobson et Nicole Perroni, Olivia Toll a été une des Baby Blue Knights qui ont disputé un mini-jeu en 2007 lors du Championnat du monde de crosse féminine des moins de 19 ans. C'était d'ailleurs la maman d'Olivia qui avait mis sur pied les Baby Blue Knights, permettant aux filles de quatre ou cinq ans de jouer une version modifiée du jeu de crosse au champ.
Maintenant, c'est le tour d'Olivia de fouler le terrain du jeu à titre d'athlète d'Équipe Canada.
« Au premier camp d'essais, j'avais les nerfs en boule, puisqu'il y avait tant de candidates, et bon nombre d'entre elles semblaient être très douées comme joueuses. Tout s'est déroulé dans un espace relativement petit, et cela m'a privée de la possibilité de démontrer ma vitesse, donc j'étais anxieuse puisqu'il me semblait que je n'aurais pas l'occasion de mettre de l'avant les aspects de mon jeu qui me qualifieraient à l'équipe, » a déclaré Olivia, 17 ans. « Le fait d'être sélectionnée à l'équipe est la réalisation d'un objectif que je m'étais fixé lorsque je jouais au niveau M13. Quand j'ai regardé la liste de la formation finale et j'ai aperçu mon nom, j'étais comblée de joie puisque j'avais enfin achevé mon grand objectif. »
Si Olivia avait pu choisir un numéro de chandail particulier, elle aurait opté pour le 51, en souvenir de Tucker Williams. Tucker avait huit ans quand il est décédé du lymphome de Burkitt—mais sa passion pour la crosse perdure.
« Il est rentré dans le jeu à la suite de trois mois d'affilée de chimiothérapie, et il jouait à la crosse au champ et à la crosse en enclos, » a rappelé Olivia. « J'ai écrit le chiffre #51 sur ma paume avant les parties très importantes pour me rappeler d'être courageuse et de ne jamais abandonner la lutte, d'être comme Tucker. »
Puisque la crosse internationale ne permet pas les chiffres aussi élevés que 51, Olivia a opté pour numéro deux, qui est le numéro de chandail de son frère cadet. Celui-ci, qui s'appelle Zackery, est lui-même une jeune étoile de crosse, ayant remporté le titre de meilleur buteur pour Équipe Ontario au Championnat national PeeWee de 2018.
En septembre, Olivia commencera sa douzième année au secondaire, et elle a choisi l'Université de Louisville pour ses études universitaires à compter de 2020.
« Mes objectifs futurs dans la crosse sont de remporter le championnat ACC, me qualifier au tournoi NCAA pendant mon séjour à Louisville, et aller jusqu'au bout à ce championnat-là. Évidemment, j'aimerais vraiment concourir en Coupe du monde sénior ou aux Jeux Olympiques. En dehors de la crosse, mon objectif est de redonner à ma communauté, à titre d'entraîneuse ou officielle, et fournir aux autres filles les mêmes possibilités que j'ai eues durant ma jeunesse. »
Olivia affirme que c'est grâce à tous ses entraîneurs, présents et passés, qu'elle est parvenue au niveau où elle en est aujourd'hui. Olivia a remporté des championnats provinciaux avec les Lady Blue Knights et des championnats nationaux avec Équipe Ontario. En plus, elle a été membre des équipes championnes des Jeux d'été de l'Ontario en 2016 et 2018, et elle joue dans l'équipe de son école secondaire, Maxwell Heights.
« Cette année, l'équipe de mon école secondaire a remporté le titre ontarien OFSAA et pour ce faire, nous autres, Maxwell Heights, avons battu l'école secondaire de Brooklin, dont l'équipe est entraînée par ma mère, » a remarqué Olivia. « Même si c'était une grande journée et une grande victoire, j'espère réaliser d'encore plus grands exploits cet été, sur le terrain en Coupe du monde à Peterborough! »
À propos de l'Association canadienne de crosse
Établie en 1867, l'Association canadienne de crosse (ACC) est l'organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects du sport de crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participant(e)s individuel(le)s, incluant entraîneurs et entraîneures, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de l'ACC est d'honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, du fait d'encourager la participation active de nos membres, mobiliser nos partenaires, et offrir à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. L'ACC encadre l'organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d'Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L'ACC est fière de s'associer avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires corporatifs - New Balance Athletics, Warrior Sports, NormaTec Recovery Systems, Croix-Rouge canadienne, Westjet, RockTape, OPRO et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l'Association canadienne des entraîneurs et de la Fondation canadienne de crosse. Pour en savoir plus sur l'Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Victoria Klassen
Coordonnatrice de communications et de marketing
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 poste 302
Courriel : victoria@lacrosse.ca