Champ Féminin U20



Profil de joueuse : Shonly Wallace - tout a commencé par un chien

Jul. 27 - 2019


Remontons dans le temps : Shonly Wallace a huit ans, et elle emprunte le bâton de crosse de son papa pour jouer à aller chercher la balle avec son chiot. Une semaine plus tard, Shonly et ses deux frères cadets, Davey et Sam, se voient inscrits à un programme de crosse pour enfants. À leur première partie de crosse en enclos, les deux frères et leur sœur ont fait partie de la même équipe des moins de 8 ans.

Dix ans plus tard, on est 2019, et Shonly est étudiante universitaire, et membre de l'équipe canadienne de crosse au champ féminine M19.

« Jusqu'à présent, mon expérience au sein d'Équipe Canada a été géniale. Je m'amuse comme tout. Le personnel des entraîneurs est tellement compétent, et ils nous encadrent tellement bien. J'ai beaucoup appris sous leur direction, et ils sont super encourageants aussi. Toutes les personnes qui font partie de cette équipe sont vraiment sympas, » a déclaré Shonly.

« Ma sélection à cette équipe est le plus grand honneur que j'aie jamais reçu. C'est vraiment incroyable de représenter tout le Canada et tous les Canadiens sur le terrain de crosse, et nous affronter au reste du monde. Je me sens très humble face à ce grand honneur. C'est un de mes rêves depuis le jour où les Canadiennes ont dernièrement remporté le titre en 2015. Je tiens à reprendre le flambeau et poursuivre sur cette tradition de succès. À chaque jour où je me suis entraînée ces quatre dernières années, cette notion de faire partie de la prochaine équipe canadienne de crosse a été mon principal objectif. »

Shonly, une attaquante, a été capitaine ou vice-capitaine de ses équipes de crosse en enclos de 2013-2017. En plus, entre 2016 et 2018, elle a été membre de l'équipe de crosse au champ masculine de Mission Secondary. Shonly a une feuille de route impressionnante comme joueuse de crosse, incluant la sélection à Équipe North lors du Tournoi Under Armour All-American 2018—où elle a marqué deux buts et elle a été la seule Canadienne à participer à cette édition-là de l'évènement.

« La crosse se distingue des autres sports en ce sens que le joueur a un contrôle total de la balle, du fait de l'attraper et la porter dans le filet de son bâton. Les possibilités sont sans limite, et on peut être très créatif avec son jeu. Ce sport exige un excellent niveau de conditionnement physique, une stratégie d'équipe, et des compétences spécialisées individuelles. C'est le meilleur sport au monde, » affirme Shonly.

D'ici quelques jours, Shonly foulera le terrain de jeu à Peterborough portant le chandail numéro 22, son chiffre porte-bonheur.

« Vingt-deux m'est un chiffre très spécial. Tout au long de ma carrière, on me passait le chandail numéro deux, normalement puisque c'était la plus petite taille. Mais au début d'une saison particulière, une de mes coéquipières qui était plus âgée a choisi le numéro deux, donc j'ai opté pour vingt-deux, » a raconté Shonly. « Et puis cette saison-là s'est avérée un tournant pour moi, puisque c'était le moment où j'ai pris la décision de me consacrer sérieusement à ce sport. Depuis lors, vingt-deux est ‘mon' numéro, incluant à ma première année à Stony Brook. »

Cet automne, Shonly entamera sa deuxième année d'études de commerce à l'Université Stony Brook. Mais avant cela, elle vivra sans doute un mois d'août passionnant, avec le Championnat du monde qui se dispute.

« C'est un vrai plaisir de jouer côte à côte avec les meilleures joueuses au monde, » a remarqué Shonly à propos de ses coéquipières. « Nous parlons toutes la même langue, celle de notre jeu, et nous avons ressenti tout de suite une belle dynamique d'équipe qui se développait comme d'elle-même. J'aime bien toutes mes coéquipières, et tout le monde s'entend très bien. Cette amitié solide en dehors du terrain de jeu est cruciale à notre succès, et tant mieux si cela s'implante tout naturellement. Cela va être notre arme secrète en Coupe du monde. »

 

 

 

À propos de l'Association canadienne de crosse

Établie en 1867, l'Association canadienne de crosse (ACC) est l'organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects du sport de crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participant(e)s individuel(le)s, incluant entraîneurs et entraîneures, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de l'ACC est d'honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, du fait d'encourager la participation active de nos membres, mobiliser nos partenaires, et offrir à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. L'ACC encadre l'organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d'Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L'ACC est fière de s'associer avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires corporatifs - New Balance Athletics, Warrior Sports, NormaTec Recovery Systems, Croix-Rouge canadienne, Westjet, RockTape, OPRO et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l'Association canadienne des entraîneurs et de la Fondation canadienne de crosse. Pour en savoir plus sur l'Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter.

 

 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
 

Victoria Klassen

Coordonnatrice de communications et de marketing
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 poste 302
Courriel : victoria@lacrosse.ca

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information