Nicole Perroni a été parmi le groupe d'enfants d'âge préscolaire qui ont pris part à un mini-jeu de crosse il y a une douzaine d'années, lors de l'édition 2007 du Championnat du monde de crosse féminine M19. C'est à ce moment-là qu'a pris vie son rêve de jouer pour Équipe Canada. Et d'ici moins d'une semaine, ce rêve deviendra réalité lorsqu'elle foulera le terrain comme membre de l'équipe canadienne M19.
Cela s'annonce d'ailleurs comme une semaine particulièrement mémorable puisque Nicole fêtera ses dix-huit ans lors du Championnat du monde de crosse féminine M19. La date de sa fête étant le 8 août, le numéro huit sur son chandail est d'autant plus spécial. Le Championnat du monde M19 se déroule à Peterborough, Ontario, du 1er au 10 août.
À l'âge de quatre ans, la jeune Nicole a donc amorcé sa carrière de crosse. Son père y jouait, et aussitôt que Nicole et ses frères atteignaient l'âge de jouer, leur papa les a inscrits au programme. Nicole joue depuis longtemps au sein des Lady Blue Knights. Elle est fière d'avoir récolté huit médailles d'or et une médaille d'argent avec cette équipe au championnat provincial.
« Pour moi, les moments forts dans mon sport sont le temps que je passe avec mes coéquipières, sur le terrain de jeu, dans notre hôtel, ou lors des activités de consolidation d'équipe, » a indiqué Nicole.
Nicole va certainement forger de beaux souvenirs avec ses nouvelles coéquipières d'Équipe Canada.
« Je me suis vraiment plu aux essais d'Équipe Canada. Je pense que le fait de m'entourer des meilleures joueuses au pays m'a vraiment poussée à élever le niveau de mon jeu, travailler fort, et donner le meilleur de moi-même, » a constaté Nicole.
« C'est vraiment génial d'être sélectionnée à cette équipe, puisque c'est un rêve vers lequel je tends depuis mes premiers jours sur le terrain de crosse, à chaque fois où je regardais les plus aînées disputer les différentes Coupes du monde au fil des années. »
Cet automne, Nicole jouera en première division avec l'Université de Louisville. À l'avenir, elle a l'œil sur une qualification à l'équipe canadienne de crosse féminine sénior.
En tant que milieu de terrain, Nicole admire le jeu de Demsey Arsenault, de Boston College. Nicole caractérise Arsenault comme un « milieu de terrain polyvalent qui a du cran et qui a un talent pour attraper les balles bondissantes. » C'est ce genre de jeu que Nicole espère imiter lorsqu'elle joue, et c'est le type de prestation à laquelle les spectateurs peuvent s'attendre au Championnat du monde.
« Tous les membres de cette équipe sont non seulement des joueuses extraordinaires, mais de des gens de bien aussi, » a remarqué Nicole. « Même si nous jouons ensemble depuis relativement peu de temps, nous avons déjà réalisé une excellente chimie, sur le terrain et au-delà. »
À propos de l'Association canadienne de crosse
Établie en 1867, l'Association canadienne de crosse (ACC) est l'organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects du sport de crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participant(e)s individuel(le)s, incluant entraîneurs et entraîneures, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de l'ACC est d'honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, du fait d'encourager la participation active de nos membres, mobiliser nos partenaires, et offrir à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. L'ACC encadre l'organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d'Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L'ACC est fière de s'associer avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires corporatifs - New Balance Athletics, Warrior Sports, NormaTec Recovery Systems, Croix-Rouge canadienne, Westjet, RockTape, OPRO et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l'Association canadienne des entraîneurs et de la Fondation canadienne de crosse. Pour en savoir plus sur l'Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Victoria Klassen
Coordonnatrice de communications et de marketing
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 poste 302
Courriel : victoria@lacrosse.ca