Champ Féminin U20



Profil de joueuse : Ainsley Thurston - aborder la tâche avec une attitude de championne

Jul. 25 - 2019


Ainsley Thurston ne donne aucun signe de ralentir alors que le compte à rebours se fait vers le Championnat du monde de crosse féminine M19 au début du mois d'août. Un des milieux de terrain pour Équipe Canada, Ainsley se réjouit à la perspective de défendre la médaille d'or à Peterborough, contre les meilleures équipes M19 du monde entier.

 

En 2015, à la dernière édition de ce championnat, l'équipe canadienne M19 s'est affirmée sacrée championne du monde. Ainsley et ses coéquipières se sentent fin prêtes à relever ce défi à nouveau et protéger le titre pour le Canada.  

 

« J'aime surtout le rythme rapide de notre sport, et la concurrence, qui est féroce, » a déclaré Ainsley.

 

Ce goût de l'intensité de la crosse remonte à la jeune enfance, dès le moment où Ainsley a premièrement foulé le terrain de jeu. En sixième année à son école élémentaire, Ainsley s'est vu inviter par Natalie Clark, l'entraîneure de sa sœur cadette, à se joindre temporairement à l'équipe lors d'un tournoi.

 

La carrière de crosse d'Ainsley s'est lancée, et depuis 2014 elle a cumulé une feuille de route impressionnante, incluant sa sélection à l'équipe nationale Brine, et sa nomination à titre de joueuse le plus utile de crosse JV.

 

La joueuse de crosse au champ, qui a maintenant 18 ans, a été mise à l'honneur à plusieurs reprises comme joueuse de la semaine «Honourable Mention»; elle a été sélectionnée à l'équipe d'étoiles du tournoi Summer Genesis 2017 et à l'équipe d'étoiles du tournoi Under Armour. En plus, elle s'est valu à plusieurs reprises la mention d'étoile montante, et son nom a figuré sur bon nombre de listes de suivi durant ses années aux niveaux junior et sénior.

 

Ainsley dit que le point fort de sa carrière jusqu'à date a été la victoire à la finale du championnat de l'État l'an dernier avec son équipe d'école secondaire, Lake Highland Preparatory. L'année précédente, l'équipe d'Ainsley avait terminé au rang de vice-championne. Au terme de ses études au secondaire, Ainsley s'était affirmée à la tête des meilleures buteuses de tout temps à son école, et elle détient également le record du total global de points en crosse au champ féminine.

 

Au mois d'août, Ainsley écrira un autre chapitre dans sa propre histoire d'athlète, à titre de membre d'Équipe Canada à Peterborough.

 

« Ma sélection à cette équipe est un grand honneur et une occasion unique pour moi et ma famille, et je ne l'échangerais pour rien au monde, » a déclaré Ainsley.

 

Elle et ses 17 coéquipières qui constitueront l'alignement final d'Équipe Canada au Championnat du monde de crosse féminine M19, annoncé le 2 juillet  ont été sélectionnées au terme de trois camps d'évaluation tenus au cours de la dernière année. Ces jeunes femmes sont devenues amies au fur et à mesure que les essais et le processus de sélection se sont poursuivis.

 

« Même si nous venons d'un peu partout, j'ai le sens que nous nous entendons très bien, » a remarqué Ainsley, faisant référence à la dynamique d'équipe qu'elle a observée aux camps de l'équipe M19. « Nous sommes un peu comme une grande famille, et nous visons toutes le même objectif. »

 

À quelques semaines près du début de sa première année à l'Université Duke, à Durham, Caroline du Nord, Ainsley compte émuler le jeu de sa joueuse favorite, Danielle Spencer. C'est l'esprit combatif et la présence formidable que Danielle apporte à son jeu qui inspirent Ainsley le plus.

 

Effectivement, Ainsley espère déployer elle-même ce genre d'attitude compétitive, sans remords ni regrets, au Championnat du monde et ensuite dans sa carrière de crosse postsecondaire. C'est sa façon à elle de laisser sa marque.

 

« Lorsque je tirerai ma révérence de la crosse, je veux avoir la satisfaction de savoir que j'aurai donné de mon tout, et que je laisserai quelque chose de valable à celles qui me suivront. »

 

 

 

À propos de l'Association canadienne de crosse

Établie en 1867, l'Association canadienne de crosse (ACC) est l'organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects du sport de crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participant(e)s individuel(le)s, incluant entraîneurs et entraîneures, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de l'ACC est d'honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, du fait d'encourager la participation active de nos membres, mobiliser nos partenaires, et offrir à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. L'ACC encadre l'organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d'Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L'ACC est fière de s'associer avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires corporatifs - New Balance Athletics, Warrior Sports, NormaTec Recovery Systems, Croix-Rouge canadienne, Westjet, RockTape, OPRO et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l'Association canadienne des entraîneurs et de la Fondation canadienne de crosse. Pour en savoir plus sur l'Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter.

 

 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
 

Victoria Klassen

Coordonnatrice de communications et de marketing
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 poste 302
Courriel : victoria@lacrosse.ca

 

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information