Mackenzie Beam a une jumelle identique, mais seulement une d'entre elles s'intéresse à la crosse. Au Championnat du monde 2019 de crosse au champ féminine M19, Mackenzie enfilera le chandail numéro neuf pour représenter le Canada à l'échelle internationale. C'est un numéro qu'elle a porté tout au long de sa carrière de crosse, et c'était d'ailleurs le numéro de prédilection d'autres athlètes dans sa famille au fil des années.
« J'ai commencé à jouer à la crosse quand j'avais sept ans, » a remarqué Mackenzie. « Je me suis intéressée à ce sport puisque mon entraîneur de hockey à l'époque m'a dit que la crosse était un excellent sport à pratiquer en saison morte, et ce serait un bon moyen pour peaufiner la coordination oculo-manuelle pour le hockey. Et en plus, mes parents ont inscrit ma sœur à une équipe de balle molle, et c'était ma façon d'échapper à ce même sort. »
Elle joue au sein des Lady Blue Knights depuis le début de sa carrière de joueuse; avec cette équipe, elle a récolté cinq médailles d'or au championnat provincial et trois médailles d'argent. Elle a également joué pendant trois ans pour l'équipe ontarienne de crosse au champ féminine M19, cumulant trois médailles d'or en cours de route. Depuis trois ans, elle est étudiante à Hill Academy, où elle a été nommée joueuse défensive de l'année. Cet automne, Mackenzie, 18 ans, commencera ses études de biologie humaine à l'Université d'Albany. Elle espère entrer dans l'école de médecine et se spécialiser en en oncologie pédiatrique.
En tant que membre de la ligne défensive d'Équipe Canada, Mackenzie aspire à imiter le jeu d'une ancienne membre de l'équipe nationale canadienne, Katie Ranger (née Guy). Elle espère atteindre le même niveau de polyvalence et de ténacité que Ranger avait comme joueuse. Ranger est une des entraîneures d'Équipe Canada cette année, et elle enseigne les finesses du métier à Mackenzie et aux autres défenseuses.
« Le fait d'être sélectionnée à Équipe Canada est un grand jalon dans ma vie, » a indiqué Mackenzie. « C'est un objectif vers lequel je tends depuis mes débuts dans le sport. Je n'en reviens toujours pas, que c'est réel, que cette merveilleuse possibilité me tombe dessus. C'est déjà incroyable, et puis le fait que tout cela va se dérouler à quarante minutes de ma ville natale, ça rend l'expérience d'autant plus splendide. »
La résidente de Brooklin a découvert qu'elle avait été retenue à l'alignement final début juillet, au terme de trois camps d'évaluation tenus pendant une période de six mois. Le troisième et ultime camp d'évaluation a duré neuf jours, un temps suffisant pour permettre aux athlètes de mieux se connaître, sur le terrain de jeu et ailleurs.
« Après ce tournoi, je suis certaine qu'il n'y aura pas une seule coéquipière que je ne considère pas comme une chère amie. Tout le monde s'est forgé des liens d'amitié au fil des deux derniers mois, au cours des essais. Ce ne serait pas une exagération de dire que nous sommes comme des sœurs maintenant, une grande famille, » a affirmé Mackenzie. « Je pense que les entraîneurs ont vraiment réussi non seulement à sélectionner les dix-huit meilleures joueuses, mais également les dix-huit personnalités qui créeraient ensemble la meilleure dynamique d'équipe. Chaque personne apporte des qualités particulières qui contribuent à l'équipe, et ensemble nous représentons quelque chose de vraiment spécial. Je me sais chanceuse de faire partie de cette équipe. »
À propos de l'Association canadienne de crosse
Établie en 1867, l'Association canadienne de crosse (ACC) est l'organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects du sport de crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participant(e)s individuel(le)s, incluant entraîneurs et entraîneures, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de l'ACC est d'honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, du fait d'encourager la participation active de nos membres, mobiliser nos partenaires, et offrir à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. L'ACC encadre l'organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d'Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L'ACC est fière de s'associer avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires corporatifs - New Balance Athletics, Warrior Sports, NormaTec Recovery Systems, Croix-Rouge canadienne, Westjet, RockTape, OPRO et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l'Association canadienne des entraîneurs et de la Fondation canadienne de crosse. Pour en savoir plus sur l'Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Victoria Klassen
Coordonnatrice de communications et de marketing
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 poste 302
Courriel : victoria@lacrosse.ca