Charlotte Smith, milieu de terrain sur l'équipe canadienne M19 qui disputera bientôt le Championnat du monde de crosse féminine, s'est éprise de la crosse dès le moment où ses parents l'ont inscrite à ce sport. Elle était en quatrième année lorsqu'elle a regardé une partie à laquelle sa sœur cadette participait. À l'époque, la petite Charlotte s'intéressait avant tout au ballet.
Charlotte se souvient de sa maman qui lui a dit, « Pourquoi tu n'es pas sur le terrain avec ta sœur? Tu as joué au soccer, tu es une bonne coureuse, tu te plairais à jouer! »
Peu après cette première expérience, Charlotte s'est jointe à l'équipe de sa cadette. Elle a trois sœurs, et deux d'entre elles jouent à la crosse aussi, donc il n'était pas surprenant que ses parents regardassent la Coupe du monde de crosse ou les Championnats du monde M19, et qu'ils poussassent doucement leurs filles à participer aux essais d'Équipe Canada.
« Nous ne prenions pas très au sérieux cette idée, puisqu'il y a tant d'excellentes joueuses au Canada, donc nous ne pensions pas que ce soit trop réaliste de viser un poste sur l'équipe, » a indiqué Charlotte, qui a la double citoyenneté canadienne et américaine.
Mais ce rêve autrefois inaccessible est devenu plus concret lorsque Charlotte, 17 ans, s'est inscrite à Hill Academy à Vaughan, Ontario. Ses nouveaux entraîneurs à la Hill Academy ont vivement encouragé Charlotte à se porter candidate à Équipe Canada. Elle n'avait aucune idée à quoi s'attendre, ni sur le plan du processus, ni sur le plan de ses chances pour réussir, mais elle s'est tout de même rendue au premier camp d'évaluation au mois de novembre, en compagnie de quelques-unes de ses coéquipières de Hill Academy.
Charlotte affirme que l'expérience était très stressante pour commencer, mais elle s'est plu à côtoyer les autres athlètes talentueuses, et elle a beaucoup appris sous l'encadrement des entraîneurs compétents et encourageants d'Équipe Canada. Dans le sillage du premier camp d'évaluation, elle pensait avoir tiré beaucoup de leçons des entraîneurs, et de l'expérience dans son ensemble.
« Je crois que la notion la plus importante, c'est ce que les entraîneurs nous rappelaient constamment : il importe de tirer parti de l'expérience : il ne faut pas se consacrer uniquement à la mission d'être retenue pour l'alignement final, puisqu'il n'y a aucune joie dans cette perspective, » a-t-elle remarqué. « Il y a tant de personnes qui convoitent un tel poste, et c'est un vrai honneur. »
Charlotte a observé que les deux derniers camps se concentraient surtout sur des tâches spécifiques et l'aptitude des joueuses à mettre en œuvre les instructions qu'on leur donnait. En plus, il importait pour les candidates de regarder au-delà de la concurrence aux postes sur l'équipe pour commencer à bâtir une bonne dynamique d'équipe.
« Je pense que nous avons réussi la tâche; nous avons quitté notre zone de confort pour tisser des liens avec les autres athlètes, en vue de créer une bonne chimie, » a déclaré Charlotte. « Il est impossible d'avoir une bonne équipe s'il n'y a pas cette chimie, ce rapport entre les joueuses. »
Si Équipe Canada veut égaler le succès obtenu à la dernière Coupe du monde, en 2015, où les Canadiennes en sont sorties avec l'or, les 18 jeunes femmes qui ont été retenues à l'alignement final devraient continuer à travailler en solidarité dans la poursuite d'un objectif commun - se réaffirmer comme championnes du monde en 2019.
D'ici un an, Charlotte jouera pour le collège James Madison, dans la Virginie, après qu'elle aura complété une année de plus d'études postsecondaires. Là, elle poursuivra son développement comme joueuse de crosse au champ, et ultimement, et souhaite remporter un championnat national avec son équipe.
Avec de nombreuses possibilités qui s'offrent à elle, l'objectif immédiate de Charlotte est de savourer le Championnat du monde 2019 de crosse féminine M19. Son rêve de fouler le terrain comme membre d'Équipe Canada deviendra bientôt une réalité. Maintenant, tout ce qu'elle doit faire, c'est suivre ses propres conseils de : « apprécier l'expérience, vivre dans le moment présent, et prendre plaisir au jeu, car qui sait si on aura jamais la chance de vivre à nouveau cette expérience. »
À propos de l'Association canadienne de crosse
Établie en 1867, l'Association canadienne de crosse (ACC) est l'organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects du sport de crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participant(e)s individuel(le)s, incluant entraîneurs et entraîneures, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de l'ACC est d'honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, du fait d'encourager la participation active de nos membres, mobiliser nos partenaires, et offrir à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. L'ACC encadre l'organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d'Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L'ACC est fière de s'associer avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires corporatifs - New Balance Athletics, Warrior Sports, NormaTec Recovery Systems, Croix-Rouge canadienne, Westjet, RockTape, OPRO et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l'Association canadienne des entraîneurs et de la Fondation canadienne de crosse. Pour en savoir plus sur l'Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Victoria Klassen
Coordonnatrice de communications et de marketing
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 poste 302
Courriel : victoria@lacrosse.ca