Champ Féminin U20



Profil de joueuse : Paige Pagano - la gardienne a un seul but, et c’est la médaille d’or

Jul. 19 - 2019


Paige Pagano, une gardienne de buts de 16 ans, va fêter son anniversaire d'une manière remarquable le 5 août prochain. Elle sera à Peterborough, Ontario, pour représenter le Canada au Championnat du monde 2019 de crosse féminine M19. Le championnat se déroule du 1er au 10 août, et l'anniversaire de Paige tombe au beau milieu du programme.

 

At terme des essais de l'équipe nationale féminine M19 au mois de juin et l'annonce conséquente de l'alignement final début juillet, vingt jeunes femmes ont été choisies pour représenter le Canada au mois d'août à Peterborough. Paige est une des deux gardiennes de buts qui font partie de la formation Équipe Canada.

 

« C'était ma première expérience à titre d'athlète à temps plein, et c'était très satisfaisant de me consacrer entièrement à la crosse, » a indiqué Paige à propos des camps d'évaluation. « C'était vraiment sympa de côtoyer tant de joueuses de haut niveau, venues des quatre coins du pays. »

 

Paige a dû arrêter des centaines de coups chaque jour comme gardienne de buts au dernier camp d'évaluation M19. Ce sont d'ailleurs les aspects concurrentiels et physiques du jeu qu'elle aime le plus.

 

« En tant que gardienne, j'aime le fait d'être la toute dernière ligne de défense; c'est grisant, la pression du besoin d'arrêter les tirs, » a-t-elle affirmé.

 

Enfant, la jeune Page avait été inspirée par l'amour que son père avait pour le sport national d'été du Canada. Son papa est un entraîneur au niveau collégial, et c'était sa passion à lui pour le sport qui a attisé l'intérêt chez sa fille.

 

Ayant pratiqué le sport depuis l'âge de 10 ans, Paige a été mise entre les poteaux lorsque son équipe de club avait besoin d'une gardienne de buts. Elle joue pour les Toronto Beaches et elle demeure très attachée à son club.  Toujours en catégorie M15, Paige a joué surclassée pour une équipe M19 lorsque la gardienne de buts permanent a subi une blessure qui a mis fin à sa saison.

 

« Je joue depuis toujours pour le club Toronto Beaches. Présentement je suis sur l'équipe M19, depuis quatre années, » a précisé Paige.

 

Elle a également joué pour Équipe Ontario M17 pendant trois années d'affilée. Pendant cette période, Paige a contribué à une victoire en Coupe Brogden, un tournoi international disputé par le Canada et les États-Unis.

 

Elle a participé à divers évènements de recrutement de haut niveau au fil des deux dernières années, incluant le Nike Elite 120 au New Jersey et le Cascade Elite 80 au Delaware, où elle a été retenue à la première équipe d'étoiles. Pour Paige, toutes ces expériences précédentes ont été des jalons sur le chemin vers le Championnat du monde 2019 de crosse féminine M19 à Peterborough.

 

« Franchement, le fait d'être sélectionnée à Équipe Canada est le point fort de ma carrière jusqu'à date. Le jour où j'entrerai dans le stade pour représenter Équipe Canada sera une expérience dont je me souviendrai pour toute ma vie, » a déclaré Paige.

 

Paige va terminer ses études au secondaire à Bishop Strachan, et elle a accepté une offre de Jacksonville University, où son objectif est d'être la meilleure joueuse possible, et avoir une carrière à succès avec les Dolphins en 2020. Les études sont très importantes pour Paige, et elle compte continuer à se surpasser à l'école comme sur le terrain de jeu.

 

Megan Taylor, la première gardienne de buts à remporter le Prix Teewarton de meilleure joueuse de la NCAA, est une des idoles de Page alors que celle-ci regarde vers le Championnat du monde et au-delà. 

 

« C'est un grand honneur d'être membre d'une équipe qui représente toute une nation, » a déclaré Paige. « Et en plus, ça signifie que tout le travail dur que j'ai investi dans le jeu a rapporté, et je suis sûre que le futur me réserve d'autres grandes aventures aussi. »

 

               

 

À propos de l'Association canadienne de crosse

Établie en 1867, l'Association canadienne de crosse (ACC) est l'organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects du sport de crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participant(e)s individuel(le)s, incluant entraîneurs et entraîneures, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de l'ACC est d'honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, du fait d'encourager la participation active de nos membres, mobiliser nos partenaires, et offrir à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. L'ACC encadre l'organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d'Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L'ACC est fière de s'associer avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires corporatifs - New Balance Athletics, Warrior Sports, NormaTec Recovery Systems, Croix-Rouge canadienne, Westjet, RockTape, OPRO et Baron Rings - ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l'Association canadienne des entraîneurs et de la Fondation canadienne de crosse. Pour en savoir plus sur l'Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter.

 

 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
 

Victoria Klassen

Coordonnatrice de communications et de marketing
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 poste 302
Courriel : victoria@lacrosse.ca

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information