Champ Féminin U20



Profil de joueuse : Kylea Dobson - la transformation d’une jeune fille en joueuse de Championnat du monde de crosse féminine M19

Jul. 17 - 2019


Lorsque Kylea Dobson avait seulement quatre ans, elle a foulé le terrain de jeu au Championnat du monde 2007 de crosse féminine des moins de 19 ans, en compagnie d'un des membres d'Équipe Canada à l'époque, Katie Ranger (née Guy). Douze ans plus tard, Kylea représentera le Canada au Championnat du monde 2019 de crosse féminine M19, avec Katie Ranger (née Guy) au banc des entraîneurs. Quand elle avait quatre ans, Kylea a participé à un mini-jeu dans le cadre du Championnat du monde 2007 à Peterborough. D'ici deux semaines, à l'âge de 17 ans, elle sera sur le terrain à in Peterborough à titre d'athlète d'Équipe Canada. En tant que native de Peterborough, l'expérience est d'autant plus spéciale.

 

« C'est vraiment génial puisque nous sommes à nouveau à Peterborough, où j'ai participé à ce premier jeu lorsque j'avais quatre ans, et c'est depuis toujours un de mes grands rêves de jouer à ce niveau. C'est la somme de toutes mes espérances, » a déclaré Kylea.

 

Kylea a commencé à pratiquer la crosse en enclos, et une variété d'autres sports, à un très jeune âge. La crosse est devenue vite fait son sport de prédilection, et elle a fait ses débuts en crosse au champ à l'âge de neuf ans. Elle joue encore pour son équipe scolaire à Hill Academy, et pour son club, les Oshawa Lady Blue Knights.

 

Le chemin vers la qualification en Équipe Canada s'est amorcé au mois de novembre dernier, au premier camp d'évaluation d'Équipe Canada M19. La deuxième série d'essais, avec une liste restreinte de 35 athlètes, s'est tenue au mois de janvier dernier. Puis le troisième et dernier camp d'évaluation s'est déroulé au mois de juin, ce après quoi les candidates retenues ont reçu leur uniforme et équipement d'Équipe Canada.

 

« C'était surréaliste d'arriver et voir les bâtons et le reste des équipements soigneusement disposés, avec nos numéros de chandail, » a raconté Kylea. « À chaque fois où la Coupe du monde se conteste, on voit les clichés sur Instagram, on voit tous ces équipements et on se dit que ce serait tellement génial de recevoir ce butin. Donc je dirais que c'est l'un de mes moments favoris jusqu'à date, ainsi que la possibilité de jouer contre différentes équipes, et découvrir un peu plus sur mes coéquipières et causer avec elles sur le terrain de jeu. »

 

Les 26 candidates invitées au dernier camp d'évaluation ont passé neuf jours à participer à des séances d'entraînements, maîtriser des stratégies, et se rendre à différentes parties hors concours.

 

« L'atmosphère du camp de juin semblait moins comme des essais; c'était plutôt comme si nous faisions déjà partie d'une grande équipe avec une mission commune. L'accent n'était plus sur l'aspect individualiste où on cherchait à se mettre de l'avant. Je pense que les entraîneurs s'intéressaient plutôt à mettre en œuvre des tactiques et des formations qui nous serviraient en Coupe du monde, » a observé Kylea.

 

« Les longs déplacements en voiture [pour aller aux matchs] ont consolidé l'équipe en quelque sorte. Les membres de l'équipe viennent d'un peu partout, et chacune a sa propre histoire, donc il est très intéressant de les connaître. Je pense que nous avons déjà développé une bonne dynamique comme équipe, mais il y a encore matière d'amélioration, et si nous poursuivons sur ce chemin, je suis sûre que nous saurons accomplir de grandes choses ensemble. »

 

Tout en se consacrant entièrement aux préparations au Championnat du monde, qui se déroulera du 1er au 10 août, Kylea s'est exprimée sur ses objectifs futurs : elle veut jouer à la crosse au niveau universitaire, et elle veut devenir enseignante.  

 

« Je tiens absolument à faire carrière d'enseignante, et devenir entraîneure de crosse aussi, » a indiqué Kylea. « C'est la mission que je me suis donnée - je veux redonner au sport; je veux voir le jour où la crosse sera incluse au programme olympique, et d'une façon ou une autre je veux faire partie de l'équipe qui s'y présentera. »

 

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information